Nos instants techniques terrasse bois



Les bouchons bois : alternative à la fixation invisible

Instant technique N°11 : Comment placer des bouchons de bois pour vos vis

Alternative intéressante à la fixation invisible, les bouchons en bois sont la solution parfaite pour une terrasse vissée, au rendu homogène. Les bouchons masquent avec élégance les trous forés pour accueillir les vis, cela sans risque pour l’intégrité du bois, et sans altérer l’efficacité de la fixation de la terrasse. En somme, les bouchons en bois sont la solution idéale pour ceux qui voudraient une équivalence de fixation invisible tout en gardant la mise en œuvre classique de la fixation par vis.

Lire la suite
Bois gris prêt à être dégrisé

Instant technique N°10 : comment dégriser sa terrasse ?

Nous vous en avions parlé dans un article précédent : la terrasse grise naturellement avec le temps, toute essence confondue, et tout type de bois (résineux et feuillus, européens comme exotiques). Mais certains n'apprécient pas forcément la dégradation, même naturelle, de la couleur de leur bois. Pourtant, la terrasse grise est aussi un style à part entière ! Tous les goûts existent pour l’aménagement extérieur, et l’on a parfois avoir envie d’un renouveau, et de retrouver pendant quelque temps la couleur et la beauté originelle de la terrasse. Pour cela il existe une solution simple : le dégriseur !

Lire la suite
Comment bien placer vos lambourdes pour votre platelage

Instant technique N°9 : comment bien placer mes lambourdes ?

L’assise de la terrasse est très importante pour créer un platelage durable et esthétique. Cette semaine, nous allons parler des lambourdes ! Nous verrons comment placer vos lambourdes ou solives de manière efficace pour créer un platelage tout à fait solide et stable !

Lire la suite
Comment bien placer sa terrasse bois.

Instant technique N°8 : Plots de fondation ou cales, quelle structure choisir ?

L’art de la terrasse bois possède bien des nuances. Plusieurs méthodes existent pour poser un platelage (pilotis, terrasse suspendue, support aluminium etc.). Néanmoins le schéma reste le même : les lames de platelage sont positionnées parallèlement au sol, et reposent sur un support constitué de lambourdes qui, fixées entre elles, assurent une solidité et une rigidité optimale du platelage. Néanmoins, ce type de fondation ne doit pas reposer directement au sol ! C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs solutions pour faire reposer cette assise à l’abri de l’humidité et de la dangerosité du sol, qui peut altérer l’état de vos lambourdes, et donc de votre deck !

Lire la suite
comment bien espacer ses lames

Instant technique N°7 : quel espace entre mes lames ?

Dans le montage de sa terrasse bois, chaque détail compte ! Du vissage jusqu’au choix de ses lames en fonction du débit, il faut veiller à tout prendre en compte. Ainsi, un certain espacement est requis pour que les lames soient posées en toute sécurité et ne se dégradent pas. Nous allons expliquer dans cet article le phénomène de gonflement des lames, mais aussi l’espace conseillé par les professionnels du bois !

Lire la suite
Découvrez les différents types de vis

Instant technique n°6 : Comment choisir la bonne vis ?

Dans la réalisation de sa terrasse en bois, la fixation reste un élément très important : ce sont bien les vis qui maintiendront le platelage en place et fixeront solidement les lames aux lambourdes. Ainsi, choisir le bon modèle en fonction de son type de bois (exotique ou résineux) ou de son environnement est primordial ! Dans cet instant technique, nous passerons en revue les paramètres à prendre en compte lors du choix de la fixation.

Lire la suite

Instant technique N°5 : comment placer un joint pont de bateau

Les joints pont de bateau, font partie des accessoires pour terrasse bois qui peuvent changer et améliorer un platelage ! Parce que la perfection se situe dans le détail, le joint pont de bateau donnera une finition à l’égal des plus beaux pontons et ponts de bateaux en bois. Les interstices deviendront invisibles, pour une finition impeccable ! Voyons comment placer ces éléments.

Lire la suite
Astuces pour couler une dalle béton

L’instant technique N°4 : Comment couler une dalle béton ?

La dalle béton, est un élément bien à part dans l’univers de l’aménagement extérieur. C’est toutefois la base même de la terrasse dans certains cas de figure ! Et donc un aménagement indispensable. Cela nécessite des travaux complexes, mais que l’on peut réaliser soi-même si l’on se sent capable. Savoir déjà comment on réalise de tels travaux, peut néanmoins vous aider à comprendre son utilité. Comment fait-on pour réaliser ces travaux ? Explications.

Lire la suite

Instant technique N°3 : Comment placer une fixation invisible Hapax ?

La fixation invisible : la beauté de la sobriété, le platelage flottant sans aucune attache visible… Autant de choses qui peuvent vous convaincre d'opter pour un système invisible. En revanche, l’installation d’une terrasse bois avec fixation invisible diffère de diverses façons d’une terrasse avec fixation visible. Dans l’instant technique de cette semaine, nous verrons comment poser un platelage avec la fixation invisible de la marque Hapax : l’Hapax Fixing Pro.

Lire la suite
lames de bois et bouts des lames

L’instant technique n°2 : Comment choisir ses lames de terrasse en fonction du débit !

Pour l’aménagement d’une terrasse, le bois est souvent privilégié pour sa robustesse et son rendu particulièrement avantageux. Mais n’oublions pas que même débité, il reste un matériau naturel et vivant. Alors comment choisir ces lames ? Retour sur ces aspects peu connus de la terrasse bois.

Lire la suite
visser lame à la lambourde

L’instant technique N°1 : Comment visser une lame sur une lambourde

Pour ce premier instant technique, penchons-nous sur une question apparemment simple : comment percer une lame et visser une lambourde ! Ce détail pourrait sembler insignifiant, mais est en réalité la base de toute pose de terrasse bois ! A la fois en termes purement techniques, mais aussi pour l’aspect esthétique de la pose des lames et de la visserie. Car une lame mal vissée à une lambourde pourra ne pas tenir aussi longtemps qu’elle devrait... Voyons donc dans le détail comment effectuer ces travaux !

Lire la suite