Le grisaillement du bois : un phénomène Naturel


Il n’est pas rare d’apercevoir des terrasses dont les couleurs d’origine ont disparu. Du rouge intense des bois exotiques aux teintes brunes des bois résineux, cette diversité des nuances naturelles devient peu à peu uniforme : il ne reste au fil du temps qu’une couleur grise. Nous, professionnels du bois, appelons ce phénomène « grisaillement ». Cette détérioration inoffensive est notamment liée à l’exposition extérieure, et à l’humidité. Car un bois resté en intérieur, ne subira pas les mêmes transformations. Voyons un peu la cause du problème !


terrasse grise Une terrasse grisée en Frêne THT.

Une question de goûts

Qu’il déplaise ou qu’il ravisse, le grisaillement n’en reste pas moins un effet naturel inéluctable du temps sur le bois. Dès les premiers mois après la pose d’une terrasse, les conséquences seront immédiatement visibles, ce que beaucoup de propriétaires de terrasses recherchent néanmoins. L’aspect patiné naturel et la couleur grise unique qui tire parfois vers l’argenté, séduit pour son effet rustique et authentique. Ce n’est toutefois qu’une question d’esthétisme, car les propriétés d’imputrescibilité des bois exotiques ou autoclaves ne seront pas atteintes. Si malgré cela vous souhaitez garder l’aspect d’origine du bois, ce qui est compréhensible car les couleurs sont souvent magnifiques, il existe tout de même des solutions. Le saturateur permet de maintenir la teinte naturelle tout au long de l’année, tandis que le dégriseur enlève la couche responsable du grisaillement à la surface des lames. Votre terrasse gardera ou retrouvera ainsi sa splendeur des premières semaines. Autant de choses à considérer si vous voulez mettre en avant l’essence que vous avez choisie. Cela n’est bien sûr, qu’une question de goûts.


saturateur terrasse Le saturateur permet de garder les couleurs du bois plus longtemps.

La cause du grisaillement

Dans les articles disponibles actuellement sur le net, on parle uniquement du grisaillement comme étant un effet des éléments et du temps sur le bois. Bien sûr les facteurs tels que les rayons UV ou les changements de températures sont bien des causes de ce phénomène. Mais le principal coupable de cette perte de couleur, est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer son intégrité structurelle. Il en résulte cette couche de gris, toute à fait inoffensive, preuve du passage et du développement de ces petits organismes qui ont pour effet de décolorer la surface du plancher. Ces champignons, appartiennent à une certaine famille appelée « lignicoles » (qui vivent sur la lignine en langage courant). A l’inverse, certains de leur cousins plus évolués sont appelés « lignivores » (qui se nourrissent de lignine). Ils peuvent quant à eux, abîmer le bois, provoquant bien souvent des dégâts sur la structure. Ils sont redoutés et bien connus des professionnels du bois, car ils sont assez virulents. Pourtant, il suffit de suivre quelques recommandations pour éviter cette prolifération, ce que nous allons voir par la suite.



Ne négligez pas l’entretien

Pensez donc à bien surveiller l’évolution de votre bois dans le temps pour éviter la déformation des lames et les craquelures importantes causées par le soleil ou bien le développement de ces champignons nocifs. Car contrairement aux autres espèces inoffensives les champignons lignivores peuvent altérer la structure du bois, et impliquer un pourrissement de certaines lames ou de certaines lambourdes, nécessitant alors des remplacements. Il est donc essentiel de bien prévoir la circulation de l’air sous votre terrasse pour éviter l’humidité, et procéder à des nettoyages préventifs même si vous optez pour une terrasse grisée. Car ce type de champignon ne se développe qu’en environnement humide, et à l’abri de la lumière. L’aération sous votre terrasse rendra alors impossible le développement des espèces nocives, en asséchant suffisamment la structure pour supprimer certains critères clés favorables à leur habitat. Le choix d’une bonne visserie est également capital pour une fixation durable et un esthétisme à long terme en évitant les traces d’oxydation. Compte tenu du coût d’une terrasse en bois, ces choix lors de la conception auront un impact direct et non négligeables sur la durée de vie de la réalisation. Suivez donc les conseils des professionnels pour vous garantir le meilleur résultat pour un investissement réussi.

Pour une terrasse grisée attrayante, faites donc attention à la pose de votre bois, et surveillez bien l’apparition de traces colorées suspectes qui préfigurent au développement d’un champignon lignivore.

Vous pourrez trouver nos produits d’entretien terrasse bois sur notre boutique.


gris VS saturé Grisée ou saturée, faites votre choix de terrasse!
Le grisaillement du bois : un phénomène Naturel
3.9 (77.65%) 17 votes