Instant technique N°3 : Comment placer une fixation invisible Hapax ? Un article Nature Bois Concept


La fixation invisible : la beauté de la sobriété, le platelage flottant sans aucune attache visible… Autant de choses qui peuvent vous convaincre d’opter pour un système invisible. En revanche, l’installation d’une terrasse bois avec fixation invisible diffère de diverses façons d’une terrasse avec fixation visible. Dans l’instant technique de cette semaine, nous verrons comment poser un platelage avec la fixation invisible de la marque Hapax : l’Hapax Fixing Pro.



Un système de clips

La fixation invisible Hapax Fixing Pro, fonctionne grâce à des clips que l’on va visser en dessous des lames et sur les lambourdes, et qui vont coïncider pour s’attacher solidement.

Ce système peut, entre autres, s’utiliser sur n’importe quelles lames de terrasse (lames de 90 à 145mm), bois exotique comme résineux. Mais nous avons déjà parlé de ce produit de manière plus précise dans un article dédié.


Deux clips de la fixation invisible présentés tel qu'ils doivent être fixés au dos de la lame.

Les étapes

Voici donc les étapes pour bien fixer vos lames et lambourdes avec le produit Hapax :

1) Pré-percer lames et lambourdes (foret de 4mm), placer les clips sur le dos des lames et les visser.

2) Placer les seconds clips sur la lambourde en veillant à ce qu’ils coïncident entre eux

3) Clipser la lame et la lambourde en tapotant la lame

4) Placer la vis de finition qui va finaliser la fixation

 

Découvrez ces étapes en images !



Pour aller plus loin

Après ces généralités, concentrons-nous sur quelques points précis des clips. Aidons-nous pour cela de l’aide à la pose fournie par Hapax.

Les clips sont composés de deux pièces : une partie avec une encoche, une autre partie qui va prolonger le clip, et qui servira de niveau pour fixer les lames.  Ces deux pièces peuvent être découpées pour s’adapter au besoin.

La technique de fixation est très simple comme nous l’avons vu, mais la première et dernière lame à poser demandent toutefois un peu plus de minutie.

Pour la première lame :

Placer un clip découpé en fin de lambourde, puis un second de manière perpendiculaire sur la lame. Vous pouvez vous aider des encoches pour bien placer les pièces. Il est nécessaire de bien veiller à ce que les clips coïncident (cela sera important pour les lames à venir)

Retournez la lame et effectuez le mouvement d’accrochage et vissez la vis de finition comme vu précédemment. Répétez cette action pour la dernière lame !

Pour les lames intermédiaires :

Il suffit de placer 6 clips complets (une paire sur chaque extrémité, et une pièce au milieu de la lame). Notez qu’il faut bien veiller à les aligner avec les clips précédents. Le reste est une routine qui consiste ensuite à « encastrer/visser » les pièces.

Consultez le guide hapax pour un détail de l’opération !


Une image extraite du guide hapax

Comme nous l’avons vu précédemment, la fixation invisible Hapax, est particulièrement simple à poser ! Elle convient pour les bois résineux comme aux bois exotiques, et pour tout toute largeur de lame. Pour découvrir nos fixations Hapax, rendez-vous sur notre boutique !


Voter pour cette page