L’instant technique n°2 : Comment choisir ses lames de terrasse en fonction du débit ! Un article Nature Bois Concept


Pour l’aménagement d’une terrasse, le bois est souvent privilégié pour sa robustesse et son rendu particulièrement avantageux. Mais n’oublions pas que même débité, il reste un matériau naturel et vivant. C’est pour cela qu’une terrasse se modifiera avec le temps, gonflera et dégonflera en fonction des saisons et des températures ! Ainsi, il existe une nette différence entre certaines lames issues directement du débit en scierie. Il est intéressant de connaître la différence pour bien planifier sa terrasse en fonction de la spécificité de chaque type de lame. Retour sur ces aspects peu connus de la terrasse bois.



Explication du phénomène

« Lame découpée sur dosse ou sur quartier ? », si cela ne vous dit rien, c’est tout à fait normal. Car il s’agit du vocabulaire utilisé par les professionnels du bois pour évoquer un aspect technique qui provient directement du débit des lames : c’est-à-dire le découpage du bois dans le tronc.

Pour faire court, les deux types de lames possèdent des caractéristiques de coupe différentes. La conséquence directe : une lame découpée en quartier aura moins de déformations au fil du temps qu’une lame coupée sur dosse. Les déformations seront rares (aussi rares que les lames elles-mêmes), mais il faut prendre des précautions pour la planification de la terrasse.

Les lames coupées sur dosse, sont coupées de manière plus ou moins perpendiculaires aux couches du bois (cercle qui s’ajoute chaque année au tronc). Cela afin d’atteindre au plus le cœur du bois qui en est la partie la plus solide.  La découpe sur dosse est au contraire parallèle au cœur de tronc. Quant à la découpe sur faux quartier, c’est une découpe qui se situe entre ceux deux extrêmes.

 

 

Pour mieux comprendre, regardez le schéma ci-dessous :


Découpages des lames. Voici les types de découpage des lames.

 

La distinction visuelle est possible grâce aux cernes de croissance que l’on observe au niveau de l’extrémité de celles-ci. Une lame sur quartier aura des cernes verticaux, tandis qu’une lame sur dosse, bien plus rare aura des cernes en arc de cercle. Ces deux types de lames sont présents dans chaque lot de bois en raison de la technique d’usinage utilisée.


lames de bois et bouts des lames Arriverez-vous à faire la différence ?

Le tri des lames : une étape importante

Avant même de passer à la construction, il faut sélectionner les lames afin de procéder à une bonne répartition selon les zones exposées. Il est recommandé de choisir des lames débitées sur quartier, plutôt que sur dosse sur les parties ensoleillées et de garder les autres pour les espaces ombragés…


Le tri : une étape importante.

Préparation des lames avant la pose

Une fois les lames triées, la préparation n’est pas finie ! Il faut ensuite découper les extrémités des lames, pour retirer ce que l’on appelle la « cérémule », un produit appliqué aux lames en sortie de rabotage pour le transport maritime afin de les protéger et d’éviter des craquelures spécifiques appelées « gerces ». Cependant ce produit tâche le bois sur quelques millimètres, qu’il faut ensuite découper lors d’une opération dénommée « purge » par les professionnels du bois. Une légère couche de paraffine est appliquée à l’issue de l’intervention, pour protéger le bois contre la gerce sur les zones de découpes récentes.

De plus, cela vous permet de vérifier le bon équerrage des lames pour disposer de planches aux extrémités parfaitement perpendiculaires, ce qui améliorera la finition générale.

 


Découpage des lames le tri: une étape importante

Le tri des lames est donc une étape très utile ! Elle permet de déceler à l’avance quelles lames seront plus fragiles parmi le lot. Vous pourrez ainsi les disposer de manière à pouvoir les surveiller au fil du temps. Placer les lames sur dosse dans les espaces ombragés pour éviter toute contrainte !

Enfin, veillez à bien poser votre terrasse selon les règles du DTU, cela vous garantira un aménagement pérenne. Remplacer quelques lames de temps en temps n’est pas une chose grave, devoir remplacer l’ensemble de sa terrasse suite à une pose qui met en danger l’ensemble de l’aménagement en est une autre…

Nous verrons par la suite, plusieurs éléments permettant de poser sa terrasse en respectant ces règles grâce à nos articles.

 


L’instant technique n°2 : Comment choisir ses lames de terrasse en fonction du débit !
4.4 (87.5%) 8 votes