Instant technique n°6 : Comment choisir la bonne vis ? Un article Nature Bois Concept


Dans la réalisation de sa terrasse en bois, la fixation reste un élément très important : ce sont bien les vis qui maintiendront le platelage en place et fixeront solidement les lames aux lambourdes. Ainsi, choisir le bon modèle en fonction de son type de bois (exotique ou résineux) ou de son environnement est primordial ! Dans cet instant technique, nous passerons en revue les paramètres à prendre en compte lors du choix de la fixation.



Un acier inoxydable à bien choisir

Le corps même de la vis est constitué d’acier. Il sera exposé de manière prolongée à l’extérieur, c’est pour cela qu’il est nécessaire de privilégier un acier d’une extrême qualité pour éviter qu’il ne se détériore rapidement ! Imaginez une terrasse avec des vis oxydées au bout de quelques mois seulement…
Utilisez donc pour vos terrasses un acier inoxydable A2 ! C’est un type d’acier inoxydable répandu (95% des chantiers) qui est résistant, et adapté à l’utilisation en extérieur.
Toutefois il est préférable d’utiliser une qualité de matériau différente en front de mer. En effet, il est nécessaire de se procurer des vis adaptées à l’air iodé ! La solution : l’acier inoxydable A4. Il est adapté aux environnements plus agressifs : corrosion, milieu pollué ou milieu marin. Sa résistance accrue est liée à l’ajout de molybdène (un élément chimique présent dans divers métaux) en faible quantité. En utilisant des vis en acier inoxydable A4 pour terrasse, vous apprivoiserez très facilement le milieu marin réputé comme difficile pour les métaux. Attention toutefois à la mise en oeuvre, l’acier A4 est plus sensible au vissage.


Un choix profus de vis... Il un grand choix de vis disponible sur le marché. Mais comment choisir le bon modèle ?

Quel format pour quelle lame ?

Le choix de l’acier étant déterminé, il faut désormais trouver la vis adaptée à son bois.

Chaque marque de vis, possède sa spécificité en terme de facilité d’emploi. Nous avions d’ailleurs rédigé un premier instant technique détaillant la bonne manière de visser pour les bricoleurs débutants !

De manière générale il existe deux types de bois, les bois dits tendres (résineux), et les bois dits durs (exotiques).

De plus, les lames sont proposées dans des épaisseurs différentes en fonction des essences !

Pour un bois exotique, généralement d’épaisseur de 20mm ou 21mm, il faut :

  • Des vis en format 5x50mm de longueur
  • Ou des vis en format 5x60mm de longueur

Pour un bois résineux on peut utiliser :

  • Des vis en format 4,5x60mm ou 5x60mm

 

  • Des vis en format 6x120mm dans de rares cas, lorsque la lame possède une très grande épaisseur (supérieure à 30mm)

 

Enfin pour visser votre structure :

  • Préconisez les vis de format 5x80mm pour visser les lambourdes entre elles
  • Et les vis en format 5x40mm pour fixer les plots aux lambourdes

 

 

Notez que le pré-perçage et fraisage sont obligatoires pour un bois dont la masse volumique est supérieure ou égale à 800kg/m3. Pour plus d’informations, consultez le DTU !



Et la fixation invisible ?

Si les vis vous posent problème, pourquoi ne pas opter pour une fixation invisible ? Nous en avions également parlé dans un article précédent, pour vous montrer comment en monter une. Car ce type de fixation possède de nombreux avantages techniques ! Découvrez-les ici.


Instant technique n°6 : Comment choisir la bonne vis ?
2.6 (52%) 5 votes