Mise en oeuvre : les clôtures bois


Vous avez décidé d’installer une clôture bois ? Que ce soit en palissade ou en clôture lisse la mise en œuvre est simple et classique. Découvrez toutes les étapes sur notre guide.



La mise en œuvre de la clôture bois en palissade

Sur un sol béton, vous pourrez utiliser des sabots pour mettre en place les poteaux de votre palissade. Pour un sol en terre, il faudra faire des trous pour qu’ils soient enfoncés d’environ 50 cm de profondeur. Il existe deux types de poteaux avec lesquels vous pourrez construire votre palissade : les poteaux extrémité à une rainure, qui comme son nom l’indique se placeront aux extrémités de votre palissade, et les poteaux intermédiaires, à deux rainures, qui eux serviront de jonction entre les clins, selon la longueur de la palissade. D’ailleurs, si les clins ont une longueur de base de 1,95 m, ils pourront être sciés pour s’adapter à des longueurs intermédiaires selon votre projet.

Les lames s’emboîtent les unes sur les autres entre les deux poteaux et on termine par la lame de finition.



Les calculs de fournitures

Exemple de 50ml de clôture avec une hauteur souhaitée de 1,80m :

Nombre de lames de clôtures 33x128x1950mm : il faut d’abord calculer le nombre de lames par intervalle (entre chaque poteau) : 1,80 / 0,128 = 14,06 soit 14 lames.
Puis calculer le nombre d’intervalles : 50ml / 1,95m = 25,64 soit 26 intervalles TOTAL : 26 x 14 = 364 lames soit 364 x 1,95m = 709ml de lames.
Il y aura autant de lames de finitions que d’intervalles soit 26 lames.
Il y aura 27 poteaux dont 25 intermédiaires et 2 d’extrémités. Soustraire autant de poteaux intermédiaires que d’angles.



La mise en œuvre de la clôture bois lisse en rondin

Qu’ils soient à une ou deux lisses, les poteaux pourront varier d’une hauteur de 1,50 m à 2 m pour ceux à deux lisses. La hauteur pour enfoncer restera la même : 50 cm. Ensuite, la longueur est généralement de deux mètres. On aura donc cette distance entre chaque poteau. Les lisses font généralement 80 mm de diamètre.



Les calculs de fournitures

xemple avec une clôture de longueur souhaité 10 ml

10 ml / 2 m = 5, soit 5 lisses

Il faut compter un poteau par lisse, plus ceux des extrémités, soit ici 7 poteaux.

La mise en œuvre d’une clôture bois est donc d’une simplicité étonnante et vous permettra de clôturer votre espace de façon élégante, que ce soit pour la palissade bois ou la clôture en rondin lisse. N’attendez plus pour faire votre devis sur notre site en ligne.




Mise en oeuvre : les clôtures bois
2.3 (45.45%) 11 votes