L’instant technique N°4 : Comment couler une dalle béton ?


La dalle béton, est un élément bien à part dans l’univers de l’aménagement extérieur. C’est toutefois la base même de la terrasse dans certains cas de figure ! Et donc un aménagement indispensable. Cela nécessite des travaux complexes, mais que l’on peut réaliser soi-même si l’on se sent capable. Savoir déjà comment on réalise de tels travaux, peut néanmoins vous aider à comprendre son utilité. Comment fait-on pour réaliser ces travaux ? Explications.



Qu’est-ce qu’une dalle béton ?

Une dalle béton, est d’une grande utilité : Elle va sceller le sol, le rigidifier pour pouvoir créer un aménagement pérenne. C’est cette stabilisation qui est le but recherché. Cette dalle béton pourra ensuite soutenir un aménagement un peu plus large, comme un petit bâtiment, ou un deck bois par exemple. Bon nombre de terrasses en bois sont construites sur dalle béton !
Le tarif d’une dalle béton va inclure de nombreux paramètres, comme l’épaisseur même de la dalle qui va varier de 10cm à 40cm selon les travaux à réaliser. Il y a toutefois des tarifs assez fixes :

  • Le sable, les cailloux pour le fond de la dalle
  • Le ciment pour créer le béton
  • Les différents engins pour le décaissage de la dalle
  • Une bétonnière (location ou achat)


La première étape

 

Après avoir planifié la taille et la zone de votre dalle béton, arrive la première étape : le décaissage. En simplifiant, cela consiste à creuser l’espace qui contiendra ensuite le béton.

Pour cela, il est possible de creuser à la main pour une petite quantité de m² ou d’utiliser une machine comme une minipelle (ce qui est toutefois plus onéreux).

Creusez tout l’espace nécessaire avec 20mm de profondeur minimum. La dalle devra alors dépasser le sol de quelques centimètres (environ 5cm).

Ensuite, placez ce qui sera la fondation même de votre dalle : Un mélange de pierres, et  sable tassés bien au fond pour que le sol reste compact. Utilisez pour cela une dameuse électrique ou manuelle.

Pour éviter que les végétaux ne repoussent sous votre dalle, placez un filtre géotextile (le même que pour une terrasse bois !). Celui-ci empêchera l’herbe de se développer et ainsi de fragiliser le sol. Au fur et à mesure des années.

 



Le coffrage

Le coffrage, est formé de pièces de bois qui serviront à contenir le béton liquide à la manière d’un moule. C’est donc une pièce importante qui façonnera la forme de votre dalle !



Le ferraillage

Dernière étape avant de couler une dalle béton : La préparation de l’armature ! Elle est constituée d’un treillis en métal qui va servir de solide base au béton. Vous pourrez vous en procurer dans la plupart des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage.


Astuces pour couler une dalle béton Le coffrage et le ferraillage : des étapes indispensables !

Coulage de la dalle béton

Le coulage en lui-même constitue l’étape finale de l’opération. Il faut pour cela préparer du béton, ce qui est une étape à part entière !

Une fois le béton préparé en quantité suffisante, il suffit de placer le béton de manière uniforme sur la totalité de la surface. Un dernier travail de lissage est nécessaire pour une meilleure finition.



Le décoffrage

Il est nécessaire d’attendre au moins 24h pour retirer le coffrage de la dalle. Il faut en effet que le béton ait le temps de bien sécher. Au terme de son séchage, il faut ensuite retirer les lames de bois qui enserrent l’ouvrage. Pour cela, vous pouvez vous aider d’huile de « décoffrage », qui vous facilitera la tâche.



Ces étapes terminées, vous aurez affaire à une dalle béton prête à accueillir une terrasse en bois exotique, une terrasse en bois résineux, voire même un aménagement de clôture rigide à platines !
C’est une étape importante, et à part entière, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour cet aménagement spécifique.


Voter pour cette page