Instant technique N°9 : comment bien placer mes lambourdes ? Un article Nature Bois Concept


Comme nous l’avons vu la semaine dernière, l’assise de la terrasse est très importante pour créer un platelage durable et esthétique. Cette semaine, nous allons parler des lambourdes ! Nous verrons comment placer vos lambourdes de manière efficace pour créer un platelage tout à fait solide et stable !



Une lambourde ?

Les lambourdes sont des pièces de bois allant de minimum 40mm d’épaisseur et pouvant aller jusqu’à 220mm selon l’utilisation (solives). Ces pièces de bois peuvent être placées de manière verticale ou horizontale si besoin ! Elles se fixent entre elles de manière à former une ossature bois sur lesquelles on va fixer des lames. La manière dont on va les poser va dépendre de la nature de votre sol.

Cependant une règle est à retenir : sauf exception, ne jamais laisser les lambourdes être en contact avec le sol (au moins 15mm de la surface du sol).



Comment organiser sa structure ?

Le DTU 51.4 stipule que toute lambourde doit être fixée au support (plot ou dalle) ! Vous pouvez créer des renforts qui vont contribuer à renforcer l’ossature (entretoise). L’utilisation d’équerre sur les angles va également contribuer à garder une structure solide.

Ce qu’il faut vérifier :

  • Le sol doit être plat, et ne pas piéger d’eau (retenue).
  • Les lambourdes doivent être protégées sur le dessus pour éviter la stagnation de l’humidité (bande bitumineuse ou bande d’isolation en polymère)

 

 

 

 



3 types de pose :

La première est la manière traditionnelle : on aligne les lambourdes tous les 45cm. C’est la manière classique de disposer sa structure.

 


Lambourdage classique Le lambourdage classique est le plus simple à mettre en oeuvre !

La deuxième est le double lambourdage : on double la lambourde à chaque aboutage de lames. Cela permet de toujours laisser l’espace nécessaire entre les lames et facilite la mise en oeuvre.

 


Optez pour une terrasse de qualité et pas chère avec nos kits Terrasse !

Economisez votre temps avec les kits pour terrasse : ils contiennent tout ce qu’il faut pour un montage de A à Z.

Mon kit terrasse
Le double lambourdage : une manière commune de poser ses lambourdes Le double lambourdage est de plus en plus utilisé : en effet il facilite la mise en oeuvre.

Enfin, il existe le lambourdage croisé : on aligne les lambourdes tous les 60cm puis on refixe une structure tous les 45cm par le dessus. Cette structure plus complexe possède quelques avantages :

  • la structure est homogène et solidaire
  • la terrasse est plus haute et mieux ventilée
  • la mise à niveau des lambourdes est plus facile et rapide

Il faut toutefois être plus précis dans le placement des lambourdes, cela nécessite un travail de planification plus long.


Une méthode utilisée par les pros Le lambourdage croisé est plus difficile à mettre en oeuvre mais possède de nombreux avantages !

Le cas du double lambourdage croisé

Le double lambourdage croisé est un cas à part. Comme son nom l’indique c’est un aménagement qui mêle le double lambourdage et le croisé et qui profite donc de l’avantage des deux !

 



Vidéo pratique

Enfin dans cette vidéo, vous verrez comment on met en place ses lambourdes comme des pros !  (de 0,30s à 2m45)



Pour découvrir le coût de votre terrasse en bois ou votre besoin en fournitures, découvrez nos devis en ligne !
Et pour un achat ponctuel, rendez-vous sur notre boutique.


Faites vite votre devis en ligne

20 secondes suffisent pour définir votre budget

Faire mon devis
Instant technique N°9 : comment bien placer mes lambourdes ?
4.3 (85%) 4 votes