Instant technique N°10 : comment dégriser sa terrasse ? Un article Nature Bois Concept


Nous vous en avions parlé dans un article précédent : le grisaillement du bois est un phénomène naturel et concerne toutes les essences ainsi que toutes les familles de bois (résineux et feuillus, européens comme exotiques).

Cependant, certains amateurs de bois voient d’un mauvais œil la dégradation pourtant naturelle de la couleur de leur bois, même si une terrasse grise offre aussi un style à part entière !

Tous les goûts existent pour l’aménagement extérieur, et l’on peut parfois avoir envie d’un renouveau, ainsi que de retrouver pendant quelque temps la couleur et la beauté originelle de la terrasse. Pour cela, il existe une solution simple : le dégriseur !



Comment cela fonctionne ?

Le produit dégrisant éclaircit et ravive les couleurs du bois une fois grisé. Ses agents chimiques agissent comme un décapant qui va retirer la couche de gris de votre bois.

Les raisons pour lesquelles vous pourriez dégriser votre terrasse :

  • Pour préparer le bois à un traitement au saturateur terrasse
  • Pour rendre à votre aménagement une couleur proche de celle d’origine (temporairement)
  • Pour retirer des taches de votre platelage (taches vertes ou autres salissures)

 

Composé de produits chimiques décapants mais non agressifs, le dégriseur ne nécessite pas une longue période d’application pour être efficace sur le bois.


bois grisé. Le bois grise naturellement au fil du temps, toutes essence confondues. Voici ici du Padouk grisé, dont la couleur naturelle est le rouge vif.

Comment s’en servir ?

Le dégriseur proposé par Nature Bois Concept est un produit conçu pour vous apporter efficacité, économie et simplicité d’utilisation. Le produit est donc directement fourni en phase aqueuse : il suffira donc de la passer sur votre bois.

Voici les étapes pour appliquer le produit en question :

Nettoyer la terrasse au préalable à l’eau et à la brosse de pont pour retirer les impuretés (couche grasse, petites mousses, micro algues, puis la rincer avant application du produit. Bien brosser dans le sens des fibres du bois pour ne pas l’abimer !

Passer le dégriseur : simplement disposer le produit sur l’ensemble de la surface. La phase aqueuse du produit facilite le travail ! Vous pouvez l’appliquer à la brosse de pont ou au balai brosse, toujours en respectant les fibres du bois. D’un rendement d’environ 5m² par litre, le produit permettra de couvrir facilement une grande surface de terrasse. Pour calculer le nombre nécessaire de bidons, faites un simple calcul : divisez la quantité de m² de votre terrasse par 5 pour avoir le nombre de litres requis !

Après application, laisser agir le produit une dizaine ou une quinzaine de minutes selon l’état de sa terrasse, avant de rincer le bois à l’eau claire.

Si vous souhaitez passer un autre produit d’entretien terrasse bois à l’issue du passage du dégriseur, attendez un temps de séchage complet d’environ 24h avant de passer un autre produit de finition. La terrasse doit en effet mettre un certain temps avant d’être totalement sèche, et l’humidité du bois joue beaucoup dans le jeu des lames !

Vous disposez désormais d’une terrasse colorée, prête au passage d’un produit d’entretien saturateur pour la garder toute l’année avec ses couleurs vives !



Pas encore de terrasse chez-vous ? Pourquoi ne pas vous créer un devis en ligne ? Essayez, c’est 100% gratuit !


4.1/5 - (326 votes)