L’instant technique N°1 : Comment visser une lame sur une lambourde Un article Nature Bois Concept


Pour ce premier instant technique, penchons-nous sur une question apparemment simple : comment percer une lame et visser une lambourde !

Ce détail pourrait sembler insignifiant, mais est en réalité la base de toute pose de terrasse bois ! A la fois en termes purement techniques, mais aussi pour l’aspect esthétique de la pose des lames et de la visserie.

Car une lame mal vissée à une lambourde pourra ne pas tenir aussi longtemps qu’elle devrait… Voyons donc dans le détail comment effectuer ces travaux !



Quelques conseils pour la mise en oeuvre

1) Choisir tout d’abord une visserie de qualité adaptée à la terrasse (nous proposons la vis Spax et la vis Fischer, proposant toutes deux des finitions différentes.), en acier inoxydable de qualité A2 minimum
2) Tenir fermement la visseuse et effectuer le perçage de la lame avec le foret. Si vous utilisez une fraise avec votre perceuse, veillez à bien créer une alcôve circulaire pour la vis pour une meilleure finition
3) Changer d’embout pour y fixer un embout Torx adapté à chaque type de visserie (Spax ou Fischer)
4) Visser la lame sur la lambourde tout en laissant effleurer la surface de la vis pour un effet esthétique supplémentaire

  • Pour le modèle de visseuse, un modèle de 14 ou 18 volts en milieu de gamme suffira généralement à faire le travail ! Un modèle permettant de régler le couple de serrage est indispensable pour éviter de rompre les vis à la fin du mouvement.
  • Il vaut mieux privilégier des empreintes torx pour la visserie, car l’accrochage est plus efficace.
  • Le pré-perçage est obligatoire pour éviter le fendillement du bois.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer le vissage, frottez vos vis contre un pain de paraffine pour faciliter l’insertion !
  • N’oubliez pas de placer entre la lame et la lambourde, une bande de protection. Cette bande évitera de laisser de l’humidité entre la lame et la lambourde et garantira un platelage plus durable.

C’est la base de la création d’une terrasse en bois. Si vous posez avec quelqu’un, il est possible de partager les rôles pour accélérer la pose des lames : une personne qui pré-perce les lames, une autre qui va les visser aux lambourdes à l’aide des outils spécifique pour garder un espace suffisant ! Mais nous verrons en détail cet aspect dans un autre article.


visser une lame à une lambourde. Sur cette image, nous pouvons voir les détails et l'ordre pour bien visser une lame à sa lambourde. Pour la mise en place des lames ce sera dans un autre article !

Et concrètement, comment on fait ?

Voici une petite vidéo illustrative pour vous montrer le détail de chaque étape de la fixation visible.

Vous y verrez de manière précise l’utilisation du serre lame Spax, et de la fixation des lames aux lambourdes comme les professionnels ! Nous traiterons les espaces entre les lames et la mise en oeuvre spécifique de cet outil très bientôt !





La semaine prochaine, nous en profiterons pour vous expliquer comment choisir vos lames en fonction de leur débit pour la mise en œuvre de votre platelage bois !


L’instant technique N°1 : Comment visser une lame sur une lambourde
4.8 (95%) 4 votes