Pour ce premier instant technique, penchons-nous sur une question apparemment simple : comment percer une lame et visser une lambourde !
Ce détail pourrait sembler insignifiant, mais est en réalité la base de toute pose de terrasse bois ! A la fois en termes purement techniques, mais aussi pour l’aspect esthétique de la pose des lames et de la visserie.
Car une lame mal vissée à une lambourde pourra ne pas tenir aussi longtemps qu’elle devrait… Voyons donc dans le détail comment effectuer ces travaux !
1) Choisir tout d’abord une visserie de qualité adaptée à la terrasse (nous proposons la vis Spax et la vis Fischer, proposant toutes deux des finitions différentes.), en acier inoxydable de qualité A2 minimum
2) Tenir fermement la visseuse et effectuer le perçage de la lame avec le foret. Si vous utilisez une fraise avec votre perceuse, veillez à bien créer une alcôve circulaire pour la vis pour une meilleure finition
3) Changer d’embout pour y fixer un embout Torx adapté à chaque type de visserie (Spax ou Fischer)
4) Visser la lame sur la lambourde tout en laissant effleurer la surface de la vis pour un effet esthétique supplémentaire
C’est la base de la création d’une terrasse en bois. Si vous posez avec quelqu’un, il est possible de partager les rôles pour accélérer la pose des lames : une personne qui pré-perce les lames, une autre qui va les visser aux lambourdes à l’aide des outils spécifique pour garder un espace suffisant ! Mais nous verrons en détail cet aspect dans un autre article.
Voici une petite vidéo illustrative pour vous montrer le détail de chaque étape de la fixation visible.
Vous y verrez de manière précise l’utilisation du serre lame Spax, et de la fixation des lames aux lambourdes comme les professionnels ! Nous traiterons les espaces entre les lames et la mise en oeuvre spécifique de cet outil très bientôt !
La semaine prochaine, nous en profiterons pour vous expliquer comment choisir vos lames en fonction de leur débit pour la mise en œuvre de votre platelage bois !