Expert terrasse bois, notre ingénieur bois vous répond


Nature Bois Concept vous emmène à la rencontre de Loann Gac. Ingénieur bois et expert terrasse bois chez Nature Bois Concept, il répond à vos demandes de devis et vous aide à définir au mieux vos besoins afin de réaliser vos désirs d’aménagement extérieur.

Aujourd’hui, notre blog terrasse a décidé de lui poser les questions que vous nous avez posées sur le site internet de Nature Bois Concept. Ces réponses vous permettront de mieux vous guider dans le choix de votre terrasse bois.



Pourquoi une terrasse en bois plutôt qu’un autre matériau ?

Loann :

Simple et rapide à mettre en œuvre, une terrasse en bois apporte un vrai cachet à votre aménagement extérieur. Matériau écologique, le bois s’adaptera à tous les types de jardin ou balcon et il vous apportera sa chaleur et sa légèreté, en s’adaptant au mieux à la végétalisation de votre maison. Le bois restera un matériau noble pour mettre en avant votre aménagement extérieur.



Est-il nécessaire de faire une demande de permis de construire pour réaliser une terrasse en bois ?

Loann :

La création d’une terrasse en bois ne nécessite pas obligatoirement de permis de construire.

Si vous souhaitez réaliser une terrasse qui ne dépasse pas les 20 m² de surface et les 60 centimètres de hauteur, vous n’aurez pas besoin de faire une demande administrative. Au-delà vous devrez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire. Si vous avez un quelconque doute n’hésitez pas à consulter le service de l’urbanisme de votre commune avant de lancer d’éventuels travaux.



Quelle est la durée de vie des lames de terrasse bois ?

Loann :

Si vous avez réalisé votre terrasse à l’aide du guide de pose terrasse bois Nature Bois Concept, sans oublier le DTU 51.4 (platelage bois), et suivant les différentes essences, votre terrasse peut avoir une durée de vie d’une quinzaine d’années minimum jusqu’à plus d’une quarantaine d’années.

Durabilité :

  • Pin Sylvestre : En moyenne entre 10 et 15 ans
  • Mélèze : En moyenne entre 20 et 30 ans
  • Les bois exotiques : En moyenne plus de 40 ans

Astuce :

Une structure bien aérée accroîtra la durabilité de votre terrasse en bois. Les cales et les bandes bitumineuses sont de vrais atouts pour la pérennité de votre structure.



Comment entretenir sa terrasse bois ?

Loann :

Une terrasse en bois exotique nécessite peu d’entretien, seul un nettoyage au Karcher à basse pression tous les ans vous assurera la propreté de votre terrasse.

Il n’est pas nécessaire de traiter la qualité du bois, à l’inverse vous pouvez entretenir la couleur des lames de terrasse si vous souhaitez garder la teinte d’origine du bois.

Pour cela, il existe un saturateur adapté à appliquer une fois par an. Dans le cas où vous n’avez jamais utilisé de saturateur et que vous désirerez retrouver la couleur d’origine, il existe un dégriseur adapté à chaque type de bois.



Quelles sont les essences les plus résistantes ?

Loann :

Bien évidemment, les essences de bois les plus résistantes sont les bois exotiques. Ce sont des bois d’une grande densité (de 850 à 1050 kg par mètre cube). Ils sont naturellement imputrescibles, – c’est-à-dire que le bois ne peut pas pourrir – et résistent à l’agression extérieure (champignons, termites, eau…). Généralement les essences exotiques sont classées 4 comme le Cumaru ou l’IPE. Toutefois, si vous souhaitez immerger vos lames de terrasse en bois dans l’eau salée, il existe des classes 5 comme l’Itauba ou le Massasranduba. Les essences de bois résineux sont un peu moins résistantes mais sont aussi adaptées pour la réalisation de terrasse bois.



Comment choisir entre les différentes essences de bois exotiques?

Loann :

C’est vrai que le choix peut paraître cornélien. Cependant, le choix des lames de terrasse bois va dépendre de vos goûts et de votre budget. Tout d’abord les bois exotiques n’ont pas les mêmes couleurs : certaines personnes vont choisir un bois plus clair comme le Cumaru qui dispose d’une belle couleur aux teintes rouges tandis que d’autres vont préférer un bois exotique plus foncé comme l’Itauba, l’IPE ou le Massaranduba qui sont davantage couleur brun foncé. Hormis la couleur du bois, leurs aspects vont être différents. Le grain et le fil du bois diffèrent selon la variété de celui-ci, un comparatif des essences de bois est disponible ici.



Les lames striées sont-elles vraiment antidérapantes ?

Loann :

On pourrait penser que grâce aux lames de terrasse striées l’effet antidérapant serait plus important. Cependant, les stries des lames ne sont pas assez profondes pour jouer sur l’effet antidérapant de votre terrasse. Seul l’espacement entre les lames de terrasse pourra augmenter l’effet antidérapant. Le choix entre les deux types de profil est donc un choix esthétique sachant que les tendances d’aujourd’hui tendent à choisir de plus en plus de lames qui possèdent deux faces lisses.



Le sens des lames de terrasse a-t-il une réelle importance ?

Loann :

Pas vraiment, c’est surtout une histoire de goût. Il n’y a pas de règle qui validerait un sens ou un autre. Une pose des lames de terrasse parallèle à la façade de votre maison aura tendance à agrandir votre terrasse tandis qu’une pose perpendiculaire aura tendance à agrandir votre maison. Ce qui est important c’est de réaliser la pose de manière à utiliser le moins de chute possible, il est donc nécessaire de réaliser sa pose selon les dimensions de votre terrasse, la technique de pose que vous souhaitez et les longueurs disponibles en stock.



Combien dois-je prévoir de chutes ?

Loann :

Le pourcentage de chute dépend de la technique de pose que vous allez adopter mais ces pertes potentielles sont bien sûr à prévoir lors de votre devis. Ces pertes ainsi que ces techniques ont été répertoriées dans l’article sur les techniques de pose de terrasse, n’hésitez pas à vous y rendre pour prévoir au mieux vos chutes de lames.



Est-ce que la longueur des lames de terrasse est un facteur important ?

Loann :

Non la longueur des lames de terrasse n’est pas un facteur important. C’est l’une des premières questions de nos clients, en effet ils ont souvent des longueurs en tête avant même de nous contacter. Il est vrai qu’on a souvent tendance à vouloir la même longueur pour l’ensemble de notre terrasse, mais ce n’est pas forcément toujours la meilleure option. Un panachage reste une bonne solution car la pose parquet permet de faciliter la mise en œuvre. Il vaut mieux préférer des longueurs dites normales entre 2 mètres et 4 mètres, plutôt que de grandes longueurs de plus de 4 mètres qui sont souvent plus dures à mettre en place car elles sont plus lourdes, encombrantes et difficiles à manipuler.

J’espère avoir répondu au mieux à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert terrasse bois à votre service par téléphone au 05 81 91 56 30.


Expert terrasse bois, notre ingénieur bois vous répond
3.4 (68.8%) 25 votes