Conseils et astuces pour l’utilisation de votre brasero Ofyr Un article Nature Bois Concept

Produit phare de la boutique en ligne Nature Bois Concept, la réputation des braseros planchas de la marque Ofyr n’est plus à faire : de magnifiques objets aux lignes épurées, conçus dans un matériau noble, le tout élaboré dans un concept de vie en harmonie avec les autres ainsi que son environnement… Toutes ces mêmes raisons qui vous auront décidé à sauter le pas et à vous lancer dans l’aventure de la cuisine outdoor !

Oui mais voilà, une fois l’acquisition faite de cette merveille dédiée à l’art culinaire, se pose la question de savoir comme réaliser son installation, mais aussi et surtout comment réussir sa première utilisation et assurer le bon entretien de cette dernière : notre équipe est là pour vous donner ses meilleurs trucs et astuces !

Cuisine outdoor avec brasero plancha Ofyr Cuisine outdoor avec brasero plancha Ofyr et grille
Rangement bûches après installation brasero Classic Storage Ofyr Rangement des bûches après installation du brasero Classic Storage Ofyr

Réaliser et réussir le premier allumage de votre brasero plancha

Réalisée en seulement trois étapes, l’installation du brasero se fait de manière simple et rapide : une fois le socle déposé à l’endroit que vous estimez être le plus propice pour cuisiner à la plancha, tout en réservant une zone d’accueil conviviale à votre famille et amis, comme par exemple à l’entrée ou au centre de votre jardin, il vous suffira d’en ajuster la stabilité grâce à ses pieds réglables, puis de vérifier l’ensemble à l’aide d’un niveau à bulles.

Vous pourrez ensuite simplement disposer la vasque par-dessus, avant de terminer avec la pose de la plaque de cuisson sur la vasque. Une dernière vérification avec votre niveau et le tour est joué !

Selon la gamme et le modèle de brasero pour lequel vous aurez opté, vous pourrez entreposer vos bûches à l’intérieur du socle, en veillant toutefois à ne pas dépasser les deux tiers de la structure de manière à ce que le bois n’entre pas en contact avec la surface brûlante du brasero une fois en marche, ou bien les entreposer dans un Butcher Block, Wood Storage ou abri à part.

Allumage Ofyr avec bûches de hêtre et allume-feux Allumage du brasero Ofyr avec bûches de hêtre et allume-feux

Gardez à l’esprit que la qualité du bois que vous aurez choisi aura un impact direct sur l’allumage de votre brasero : nous conseillons avant tout d’utiliser du bois de feuillus dur, et d’éviter le bois résineux. Un bois de hêtre séché au four et spécial cuisson sera par exemple idéal pour un allumage réussi. Vous pourrez empiler les bûches deux par deux au creux de la vasque, écorce vers l’extérieur, avant de déposer quelques allume-feux dans les coins : votre brasero sera prêt à être allumé !

Une fois le feu bien parti et attisé au besoin à l’aide d’un buffadoo, pourra alors être entamé un premier décapage de la couche protectrice déposée sur la plaque de cuisson après sa production, à l’aide d’une spatule Ofyr. Cette couche de protection à base d’huile de tournesol peut être aisément enlevée une fois la plaque bien chaude, après 20 à 30 mn de feu, en raclant de l’extérieur vers l’intérieur.

Une fois ce 1er nettoyage effectué, vous pourrez alors appliquer une nouvelle couche d’huile (d’arachide de préférence et supportant bien les températures élevées) sur la plaque, avant de bien l’étaler avec un torchon sur la totalité de la surface, sans oublier les bords extérieurs. Vous pourrez au besoin décaper les derniers résidus à l’aide de la spatule, avant d’huiler une dernière fois. Après une dizaine de minutes, la plaque sera fin prête à recevoir des aliments pour préparer vos premiers plats et créations en cuisine outdoor !

Comment éteindre le feu de votre brasero en toute sécurité

Vos invités sont repus, vous avez épuisé votre stock de nourriture pour plancha, et, la nuit étant tombée, vous ne rêvez plus que d’une chose, aller rejoindre votre lit ?! Oui mais voilà, c’était sans compter les flammes qui continuent de danser gaiement au centre de votre brasero ! Pas de panique, et inutile de sortir l’artillerie lourde pour en venir à bout : un simple étouffoir disponible en boutique suffira à diminuer les flammes, puis à éteindre le feu progressivement et en toute sécurité.

Même si l’utilisation du grand couvercle de protection de votre plaque de cuisson peut être tentante pour étouffer le feu, nous vous déconseillons formellement son usage à cet effet, d’autant plus s’il y a encore des flammes et que la plaque de cuisson est encore trop chaude. L’étouffoir a été conçu dans une matière plus épaisse, idéale pour éteindre le feu. Notez également que la pose de l’étouffoir pourra générer beaucoup de fumée dans un premier temps, ce qui est normal car le feu n’aura plus d’oxygène pour être alimenté.

Extinction brasero Ofyr avec étouffoir Extinction du brasero Ofyr avec l'aide de l'étouffoir
Affil univers braseros Ofyr
Univers braseros Ofyr

 

Vous n’avez pas encore acheté votre modèle ?

Découvrez toute notre gamme de braseros et accessoires de la marque Ofyr sur la boutique en ligne !

 

Let's Ofyr !
Nettoyage socle corten avec huile et chiffon Nettoyage du socle en acier corten avec huile et chiffon

Nettoyer et assurer le bon entretien de son brasero plancha Ofyr

Afin d’apprécier au mieux votre Ofyr pour les futures années, voici ce que vous pouvez faire pour prolonger sa longévité :

Suivant le modèle que vous aurez choisi, le matériau employé dans la constitution du socle ne sera pas le même : vous disposerez au choix d’un socle en acier corten, d’un socle en béton pour la gamme Concrete, ou d’un socle en acier laqué noir de grande qualité.

Une utilisation très fréquente sur de l’acier corten peut entraîner de petits incidents dérisoires comme des taches d’huile le long de la structure. Il est possible d’y remédier rapidement en prenant un chiffon avec un peu d’huile, avec lequel on frotte le socle entier pour y appliquer une mince couche d’huile, de manière à obtenir une couche uniforme. Le socle deviendra alors un peu plus foncé, pour un rendu superbe !

Nettoyage socle acier avec chiffon humide et détergent doux Nettoyage socle acier avec chiffon humide et détergent doux

Le béton fibré quant à lui pourra être nettoyé avec un gros tampon en laine d’acier, par mouvements circulaires, afin d’enlever le gros de la saleté. La cire livrée avec le socle pourra ensuite être appliquée à l’aide de ce même tampon, sur socle chaud de préférence, afin que cette dernière agisse plus facilement. Vous pourrez enfin frotter le socle avec un chiffon propre pour faire absorber entièrement la cire : résultat comme neuf assuré !

Enfin, le revêtement Ofyr Black Line (exemple modèle Island black) devra être nettoyé dans un premier temps à l’aide d’une brosse douce : pas de matériau dur, afin d’éviter rayures et endommagements éventuels. Il ne restera alors plus qu’à nettoyer le socle et le cône avec un chiffon humidifié d’un peu d’eau et de détergent non agressif ou caustique. De petites retouches sur des accrocs éventuels seront même envisageables en utilisant un marqueur spécial, que vous pourrez apposer sur l’endroit concerné après l’avoir bien nettoyé !

Décapage protection plaque de cuisson pour première utilisation Décapage protection de plaque de cuisson pour la première utilisation

Comme vu précédemment, l’entretien de la plaque de cuisson peut être réalisé aisément à l’aide d’une spatule et d’un peu d’huile : la spatule permettra de retirer les derniers restes de nourriture une fois la cuisine terminée, tandis que l’huile appliquée à l’aide d’un chiffon permettra de protéger la plaque des influences météorologiques, évitant ainsi de créer de la rouille, tout en conservant une belle couche de protection.

À défaut d’appliquer de l’huile, la couche de protection initiale risquerait de se détacher : si toutefois cela se produisait, il serait préférable de l’enlever à l’aide d’une spatule pour retirer les plus grandes saletés, puis d’utiliser ensuite une brosse en acier pour retirer les dernières parties avec un mouvement circulaire. L’opération d’huilage pourra alors être répétée après quelques semaines afin d’éviter de devoir à nouveau effectuer ce traitement, soit avec un chiffon imbibé, soit avec un spray de cuisson : votre plaque sera ainsi à nouveau protégée pendant quelques semaines.

Si vous n’utilisez pas votre brasero pendant un certain temps, vous pourrez alors opter pour l’installation d’un grand couvercle Ofyr adapté à votre modèle en guise d’accessoire supplémentaire pour assurer une protection hors pair à votre plaque !

Nettoyage vasque acier corten avec brosse acier Nettoyage de la vasque en acier corten avec brosse acier

Dernier élément et non des moindres, la vasque en corten Ofyr devra toujours être nettoyée dès que possible, en enlevant par exemple les cendres dès le lendemain après une soirée aux fourneaux, afin d’éviter que l’oxydation liée à l’humidité de l’air ambiant ne crée une couche supplémentaire de rouille, générant ainsi de la corrosion.

Vous pourrez vider le cône à l’aide d’une pelle en métal et d’un seau en métal ou en zinc, car il est probable que les cendres brûlent encore le lendemain.

La plus grande partie de la couche de rouille pourra être raclée avec la spatule Ofyr, tandis que les dernières saletés seront enlevées à l’aide d’une brosse en acier, par mouvements circulaires, afin d’atteindre tous les endroits et obtenir une belle suppression égale de la corrosion.

Concernant l’extérieur de la vasque, dont la rouille peut également être favorisée par le mélange humidité, sable, et charbons mouillés restés trop longtemps à l’intérieur, même combat : le passage initial de la spatule suivi de la brosse en acier vous offrira un joli résultat harmonieux !

Utiliser le plan de travail et les zones de températures de votre brasero

Rien de tel qu’une combinaison plan de travail, autrement appelé Butcher’s block dans la gamme Ofyr, associé à son brasero corten ou black pour une expérience culinaire des plus réussies. Dans le cas où vous auriez opté pour un plan de travail en bois, nous vous recommandons de procéder à son rangement une fois utilisé, afin d’éviter que l’humidité de l’air ambiant n’altère ses qualités.

Le plan de travail en céramique est quant à lui idéal dans la mesure où il résiste aux rayons UV ainsi qu’à la chaleur : vous pourrez ainsi y déposer des aliments ou une casserole chaude. Concernant la découpe de légumes ou viandes, nous vous recommandons d’utiliser des couteaux en inox plutôt qu’en céramique, au risque de faire des rayures. Vous pourrez bien entendu également opter pour l’utilisation d’une planche à découper traditionnelle en supplément.

Table plan de travail céramique Ofyr Table plan de travail céramique Ofyr

Concernant l’utilisation des zones de température, sachez que vous pouvez créer par exemple un coin moins chaud qu’un autre en déplaçant les cendres d’un côté, et en gardant ainsi les aliments au chaud de ce côté, tout en continuant à cuire le reste des aliments de l’autre côté.

La plaque de cuisson a toujours une différence de température entre l’intérieur (environ 300°C) et l’extérieur (environ 200°C), ce qui permet déjà de varier différentes zones de température pour maintenir au chaud et cuire, lorsque l’on déplace les cendres ou les braises vers un côté.

Utilisation des zones de température brasero Ofyr Utilisation des zones de température du brasero Ofyr