Les meilleures idées pour aménager un espace pour enfant dans votre jardin Un article Nature Bois Concept

Vous avez la chance de posséder un jardin ? C’est vos enfants qui doivent être heureux de pouvoir se dépenser comme ils le souhaitent.

Quand ils sont petits, un simple ballon suffit à les occuper pendant un moment. Mais, en grandissant, ils commencent à avoir envie d’autres choses. Nous pensons évidemment à un toboggan, une piscine ou une balançoire en bois.

Ainsi, en tant que parents, nous vous proposons quelques idées pour aménager un espace dédié pour vos bambins en prenant en compte votre espace.

Aménagement aire de jeux en bois avec toboggan et balançoires - Belmont - Backyard Discovery Aménagement aire de jeux en bois avec toboggan et balançoires - Belmont - Backyard Discovery
Aménagement portique double mural de la marque Axi - Spécial petits espaces Aménagement portique double mural de la marque Axi - Spécial petits espaces

Les jeux et installations d’extérieur classiques

Si vous avez un petit espace, vous devrez sûrement choisir entre un portique de balançoire ou un toboggan. Si vous avez un grand jardin, sachez que vous pouvez installer un portique en bois comprenant les deux éléments.

Votre chérubin en veut plus ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas lui offrir un trampoline ?

La cabane de jardin

En grandissant, votre enfant voudra sûrement plus d’autonomie. Les plus petits se plairont dans une petite maison en plastique. Puis, au fil du temps, vous pourrez la remplacer par un tipi ou une cabane en bois.

Évidemment, le choix de la cabane ou de la maison en bois pour enfant se fera en fonction de l’espace à votre disposition.

Aménagement d'une cabane en bois pour enfant - Lodge blanc - Axi Aménagement d'une cabane en bois pour enfant - Lodge blanc - Axi
Aménagement d'une table de pique-nique et bac à sable/eau - Axi Aménagement d'une table de pique-nique et bac à sable/eau - Axi

Le bac à sable

Voici encore une activité très prisée des petits et grands : les jeux dans le sable. Il suffit, en effet, d’une pelle, d’un seau et d’un râteau et c’est parti pour la création de pâtés.

En plus des bacs à sable en plastique qu’il est possible de déplacer et de rentrer en hiver, il est possible, si vous avez de la place, d’aménager un véritable espace bac à sable dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Attention toutefois à ce que cela ne vienne pas dénaturer votre extérieur (surtout qu’en grandissant, votre enfant commencera à le délaisser).

Les jeux d’eau

Quoi de plus amusant que de se prélasser dans l’eau ou de s’asperger quand il fait chaud ?

Évidemment, la petite piscine en plastique sait se montrer indispensable en été. Mais vous pouvez aussi installer une piscine enterrée ou hors-sol (à condition de bien la protéger et de toujours surveiller votre enfant).

Pour associer l’utile à l’agréable, et si vous avez de la place, pourquoi ne pas installer une jolie fontaine ?

Aménagement de piscine extérieure pour grande famille Aménagement de piscine extérieure pour grande famille
Créer un espace dédié à la plantation pour l'initiation des tout-petits Créer un espace dédié à la plantation pour l'initiation des tout-petits

Le potager

Que vous possédiez un petit ou un grand jardin, vous pouvez sûrement trouver de la place pour créer un espace potager. Le but : pouvoir initier votre bambin dès son plus jeune âge à cette activité. Cela lui permet d’en apprendre plus sur l’agriculture et les aliments qu’il mange tout en s’amusant.

Si vous le pouvez, plantez quelques arbres fruitiers dans votre jardin (ce qui vous donnera, en plus, de l’ombre). Sinon, des carrés potagers en bois sont suffisants. Vous pouvez aussi fixer des palettes en bois contre un mur et utiliser les espaces entre les lattes pour y faire pousser des fraises ou des plantes aromatiques.

Faites preuve de créativité

Il suffit de se promener un peu sur internet pour découvrir de nombreuses idées d’aménagements aussi jolies que surprenantes.

Vous pouvez, par exemple, créer un cours de tennis, de football, de basket ou de pétanque. Ou encore, installer un tableau noir sur un mur pour laisser les enfants dessiner dessus à leur guise. Et pourquoi pas une tyrolienne si vous avez installé une cabane en hauteur ?

Évidemment, ces quelques idées sont faites pour les grands jardins. Si vous avez un petit espace, cherchez des idées de décorations à faire soi-même. Nous pensons, par exemple, à des animaux rigolos réalisés à partir de produits recyclés. Ici, votre imagination est votre seule limite.

Aménagement terrain foot avec set 2 buts de foot pop-up - All Star 120 - Axi Aménagement terrain foot avec set 2 buts de foot pop-up - All Star 120 - Axi