Pose d’une clôture rigide sur platine avec portillon


La pose d’une clôture rigide est une opération simple et rapide à réaliser avec un minimum d’outils nécessaires. C’est donc une solution idéale pour clôturer votre terrain, un tour de piscine ou bien tout autre espace qu’il est nécessaire de fermer.

Découvrez comment poser votre clôture grâce à la réalisation témoin de Nature Bois Concept. Nous avons fixé nos panneaux de clôture rigide sur support béton à l’aide d’une platine.



Les outils nécessaires

  • Un mètre
  • Un crayon de bois
  • Un cordeau
  • Un marteau
  • Perceuse
  • Visseuse
  • Niveau à bulle
  • Cales plates
  • Tournevis avec embout torx


Pose des poteaux sur béton

Avant de commencer, il est important de se servir du cordeau comme repère pour matérialiser la clôture. Une fois le cordeau dressé, positionnez le premier poteau au départ de votre future clôture et tracez les points à l’endroit où vous allez devoir percer des trous pour accueillir les goujons. Une fois ces points tracés, retirez le poteau, prenez la perceuse et percez 4 trous qui vont recevoir les goujons.


trous pour les goujons clôture

Les trous percés, repositionnez le poteau, introduisez les goujons et munissez-vous du niveau à bulle de façon à vérifier la verticalité du poteau fixé. Si la surface n’est pas complètement plane, servez-vous de cales plates de différentes hauteurs afin de régler à niveau ce poteau.

Une fois le premier poteau fixé, vous pouvez tracer le repère du poteau suivant. Les repères tracés, vous pouvez recommencer la même démarche que pour le premier poteau.



Pose du panneau

Une fois vos poteaux fixés droit, scellés dans le béton ou bien sur platine, vous pouvez présenter le panneau en vue de sa fixation aux poteaux. Le panneau placé à hauteur et positionné au droit du poteau, munissez-vous des clips et des vis de fixation. Positionnez le clip devant le pré trou du poteau en saisissant le panneau puis vissez le clip. Répétez cette application pour l’ensemble des emplacements de clips sur les deux poteaux. Une fois le poteau installé, vous pouvez cacher les vis grâce au cache-vis fourni avec les clips. Il ne vous reste plus qu’à mettre les bouchons sur le poteau et la pose de votre clôture est terminée.


mise en place de clips pour clôture NBC

Pose du portillon

Pour installer le portillon, il vous faut au préalable fixer les poteaux qui réceptionnent ce dernier. Le premier poteau est équipé d’un support pour recevoir le boulon qui va tenir la charnière de ce portillon. Le deuxième est muni d’une gâche pour recevoir le pêne de la serrure du portillon.

Une fois ces poteaux fixés des deux côtés de votre clôture à bonne distance, vissez les charnières dans le portillon aux trous prévus à cet effet. Maintenant vous pouvez commencer à mettre votre portillon en fixant les charnières aux supports à l’aide des boulons et des écrous, sans oublier les rondelles.

Avant de finir, il ne vous reste plus qu’à fixer la poignée et votre clôture sur platine avec portillon est opérationnelle.


Pose d’une clôture rigide sur platine avec portillon
3 (60%) 6 votes