Osez la fixation invisible ! Un article NBC


Généralement pour une terrasse bois, la fixation employée est historiquement la visserie ! Mais d’autres solutions existent comme les fixations invisibles ! Il en existe plusieurs types, utilisant différentes techniques pour donner à votre deck cet effet de parquet flottant recherché.


Fixation invisible et terrasse Ipé Avec un fixation invisible, le bois semble flotter au-dessus du sol, à la manière d'un parquet d'intérieur !

Les avantages de la fixation invisible

Le principal avantage d’une fixation invisible, est bien-sûr le plaisir des yeux ! Car sans les vis apparentes, le platelage semble être en totale lévitation ! C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre essence de bois, notamment pour les bois avec des profils lisses et des coloris homogènes, comme le Massaranduba, l’Ipé ou le Garapa.

Les différents types de fixations sont les suivantes :

  • Les fixations par clips, qui nécessitent des lames au profil spécifique pour être posées (comme la fixation hardwood clip)
  • Et les fixations sur lames pleines (comme hapax fixing pro, Spax stick, Jouplast fix pro)

Il est bon de connaître les spécificités de chaque type de fixation avant de se lancer !

Pour le moment nous allons nous pencher sur le système d’un constructeur reconnu : Hapax.



Hapax fixing pro, une solution qui accroche

Le produit que nous proposons, voire que nous préconisons pour la pose d’une fixation invisible, est le système de la société Hapax, dite « fixing pro ».

 

Elle a plusieurs avantages qui pèsent un certain poids dans ce choix :

  • La fixation se fait sous la lame et sur la lambourde : Pas besoin de profil spécifique pour les lames
  • Elle possède une excellente résistance à l’arrachement
  • Elle protège la lame et la lambourde en effectuant une désolidarisation des deux et évite les effets de stagnation tout en ventilant les deux parties
  • Le système permet de pouvoir retirer n’importe quelle lame sans devoir désinstaller le tout

 

Le système fonctionne avec deux pièces en polymères renforcées qui se fixent chacune sur la lambourde et sur la lame. Les deux pièces vont ensuite coïncider pour une fixation aussi durable qu’avec des vis classiques.



Et la fixation par clip ?

Elle est un peu moins chère, mais nécessite un bois rainuré sur les côtés afin de recevoir les clips qui seront vissés sur la structure du platelage. L’avantage de ces fixations est la plus grande facilité d’utilisation !

Nous proposons le système du constructeur Novlek, pour les amateurs de ce type de fixation.


Terrasse en frêne thermotraité et fixation invisible Sur ce bel angle de tour de piscine en frêne thermo, la fixation invisible est de mise !

Vous l’aurez compris : les avantages d’une fixation invisibles sont nombreux, autant en termes de technique que d’esthétisme. Nature Bois Concept a opté pour ces produits afin de vous proposer le meilleur de la fixation invisible !

Besoin d’une alternative ? Nos bouchons en bois feront l’affaire pour masquer vos vis à moindre coût. Le budget en plus, mais l’uniformité du bois en moins.

A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !

 


Osez la fixation invisible !
3.7 (74.29%) 7 votes