Comment aménager sa terrasse en extérieur ? Un article Nature Bois Concept

 

Rien de mieux en été que de se poser tranquillement sur sa terrasse pour profiter d’un bon repas ou tout simplement se détendre au soleil. Toutefois, c’est encore plus agréable quand sa terrasse est correctement aménagée. Si vous comptez en construire une ou tout simplement rénover celle que vous avez actuellement, voici quelques petits conseils.

Aménagement d'une terrasse en extérieur avec piscine Aménagement d'une terrasse en extérieur avec piscine
Appliques murales et spots encastrables pour éclairage terrasse piscine Appliques murales et spots encastrables pour éclairage terrasse piscine

Opter pour un éclairage économique

L’éclairage est un aspect très important pour l’aménagement d’une terrasse. En effet, il faut que toutes les zones de cette dernière soient correctement éclairées pour fournir une bonne visibilité la nuit, sans pour autant faire exploser vos factures d’électricité. Aujourd’hui, il existe des lampes solaires qui s’alimentent pendant la journée grâce aux rayons du soleil afin d’avoir assez d’énergie pour vous éclairer la nuit. L’avantage est que cette énergie est gratuite et illimitée puisqu’elle provient directement du soleil. Il existe de nombreux modèles de ce type, que ce soit sous forme d’applique murale, de guirlande lumineuse, de spot encastrable ou de luminaire classique. Une autre solution similaire est d’installer un kit solaire sur votre toit pour non seulement faire fonctionner l’éclairage de votre terrasse, mais aussi alimenter le circuit électrique de votre maison. Pour une plus grande autonomie il est recommandé de passer sur une installation photovoltaïque complète. Les panneaux solaires peuvent même être installés au-dessus de votre terrasse ! Ils vous apporteront de l’ombre tout en protégeant l’espace de la pluie.

Le choix du type de sol

La matière à privilégier pour le sol d’une terrasse est sans aucun conteste le bois. En plus d’être écologique, le bois est en effet particulièrement adapté à un environnement extérieur et a bien plus de charme que le béton. Il offre d’ailleurs de nombreux avantages par rapport à ce dernier puisqu’il est plus léger, plus isolant et possède une meilleure résistance thermique. En outre, il faudra également bien choisir le type de bois que vous allez utiliser, et notamment son niveau d’étanchéité. On distingue ainsi 5 classes :

  • La classe 1, qui n’a aucune résistance à l’eau.
  • La classe 2, pouvant tolérer les éclaboussures accidentelles.
  • La classe 3, qui peut résister aux intempéries avec l’aide d’un abri.
  • La classe 4, résistante à l’eau douce.
  • La classe 5, qui résiste également à l’eau salée.

Bien évidemment, plus le bois est résistant, plus il coûte cher. Il faudra donc estimer celui qui est nécessaire dans votre cas.

Terrasse en bois de Frêne classe 4 par thermo-chauffage Terrasse en bois de Frêne classe 4 par thermo-chauffage
Aménagement surface espace extérieur piscine et coin détente Aménagement surface espace extérieur piscine et coin détente

Bien gérer son espace

Si vous avez une surface relativement grande à exploiter, il est important de bien gérer son espace pour aménager un lieu de vie agréable. Vous pouvez dans un premier temps réfléchir aux activités que vous préférez faire sur votre terrasse afin d’agir en conséquence. Il peut notamment être intéressant de délimiter plusieurs espaces pour créer un coin détente, un coin-repas, un coin sport etc… Pour marquer la limite entre chaque espace tout en décorant la terrasse, vous pouvez par exemple disposer intelligemment votre mobilier ou utiliser des plantes et arbustes. Si vous n’avez qu’une petite surface à exploiter, vous pouvez faire en sorte de choisir un mobilier interchangeable et facile à ranger afin de pouvoir alterner les activités selon vos envies.

Choisir un abri pour votre terrasse

Pour vous protéger à la fois du soleil et des intempéries, il est préférable d’avoir un abri adapté à votre terrasse. Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous. Quel que soit le type d’abri (carport, auvent, volet électrique…), le critère le plus important à prendre en compte est le type d’ouverture. En effet, vous pourrez trouver des abris qui sont totalement ouverts et ne protègent que par le haut, tandis que d’autres peuvent se refermer sur les côtés jusqu’à faire office de véranda. Il faudra donc peser le pour et le contre selon votre budget, l’étanchéité de votre sol et le mobilier intégré à votre terrasse. Il existe également plusieurs technologies pour ouvrir ou fermer l’abri selon vos besoins. Parmi elles, on distingue notamment les abris à panneaux relevables, à fermeture centrale ou encore à ouverture télescopique.

Tonnelle murale pour abri de terrasse bois Tonnelle murale pour abri de terrasse bois