Classe d'emploi bois
Les 5 classes d’emploi pour le bois et leurs résistances
5 (100%) 2 votes

Les 5 classes d'emploi pour le bois et leurs résistances

Dans le choix de votre essence, plusieurs critères sont à respecter selon l’utilisation que vous en ferez. On doit être particulièrement attentif à un, c’est la classe d’emploi.

Qu’est-ce que la classe d’emploi d’un bois ?

La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 selon les risques d’exposition à l’humidité. Elles sont au nombre de 5 si vous suivez l’actualité du bois. Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle ou traitement (bois autoclave ; bois thermo chauffé). Cette « durabilité naturelle » d’un bois ne concerne que le cœur du bois : le duramen. L’aubier est par définition non durable, certains bois nécessiteront des traitements car ils ne présentent pas de résistance naturelle. D’autres, purgés de leur aubier pourront être utilisés sans traitement. Mais si on prend l’exemple du pin, le retrait de l’aubier n’est économiquement pas intéressant. Il faut alors traiter le bois pour pouvoir l’utiliser dans une classe d’emploi supérieure à sa classe d’origine.

Les 5 classes d’emploi

Classe 1 : La classe 1 regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ce sont des bois utilisés pour les menuiseries intérieures ou les zones à l’abri de l’humidité.

Classe 2 : La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.

Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.

Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement, comme le Pin Sylvestre ou bien à l’aide d’un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé. D’autres sont de classe 4 naturellement, c’est le cas de la majorité des bois exotiques.

Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d’Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…

Imprégnabilité, champignons et termites

Le bois est un matériau naturel et donc soumis aux agressions extérieures, que ce soit l’humidité, les champignons ou les insectes. Il existe des classes de durabilité et d’imprégnabilité, qui sont regroupées dans la norme EN 350-2. Elles sont classées selon les risques biologiques.

Classification de la durabilité naturelle selon :

Les champignons lignivores :

  • Classe 1 : Très durable
  • Classe 2 : Durable
  • Classe 3 : moyennement durable
  • Classe 4 : faiblement durable
  • Classe 5 : non durable

Les capricornes et les vrillettes :

Pour les capricornes, seuls les bois résineux sont concernés

  • Classe D : Durable
  • Classe S : Sensible

Les termites :

  • Classe D : Durable
  • Classe M : Moyennement durable
  • Classe S : Sensible

Pour les termites, la classe D n’implique pas nécessairement une résistance totale.

Classe d’imprégnabilité :

Classe 1 : Imprégnable, facile à traiter, le bois scié peut être pénétré complètement avec un traitement sous pression, sans difficulté.

Classe 2 : Moyennement imprégnable, assez facile à traiter, la pénétration complète n’est pas possible, mais une pénétration latérale de plus de 6 mm peut être atteinte dans les résineux et une large proportion des vaisseaux peut être pénétrée dans le feuillus, après 2 ou 3 h de traitement sous pression.

Classe 3 : Peu imprégnable, difficile à traiter, 3 à 4 h de traitement sous pression ne peuvent donner plus de 3 à 6 mm de pénétration latérale.

Classe 4 : Non imprégnable, peu de produit de préservation est absorbé même après 4 h de traitement sous pression. Pénétration latérale et longitudinale minimale.

Nature Bois Concept vous propose des bois d’utilisation en classe 3 à 5, qui sont adaptés à une utilisation en extérieur, pour une terrasse les classes 4 et 5, et pour le bardage en classe 3.

N’hésitez donc pas à venir choisir votre essence de bois, adaptée à votre projet sur notre site Nature Bois Concept.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016. Nature Bois Concept