Installer un carport en bois dans son jardin : ce qu’il faut savoir Un article Nature Bois Concept

 

Aujourd’hui, les personnes qui possèdent une voiture et qui veulent la protéger sans pour autant investir dans un garage ont une solution intéressante : le carport en bois.

Qu’est-ce qu’un carport exactement ? Et comment monter un élément adapté à vos besoins ?

Un article pour vous aider à y voir plus clair.

Aménagement de carport pour jardin Aménagement de carport pour jardin
Installation carport mural double Installation de carport mural double

Avant d’installer votre carport en bois

Avant toutes choses, il faut savoir qu’un carport possède la même législation que les abris de jardin. Ainsi, alors qu’un petit abri de jardin mesurant moins de 5m² ne nécessite aucune autorisation préalable, pour un carport, c’est différent. La raison : le plus petit carport dépasse allégrement les 5m², tout simplement.

De ce fait, si vous envisagez de monter un carport en bois faisant moins de 20m², vous devrez faire une déclaration de travaux à la mairie. En règle générale, ce sont les carports pour une voiture.

Par contre, si vous préférez installer un abri de voiture pouvant abriter 2 véhicules, il faut se tourner vers les carports de plus de 20 m². Dans ce cas, vous devrez demander un permis de construire à la mairie. Ce qui peut prendre un certain temps.

Au moment d’installer votre abri pour voiture

Contrairement à un garage qui est un espace fermé, le carport est un abri de voiture ouvert sur les côtés. Seul son toit vient protéger la voiture des intempéries. Cela en fait donc un abri de voiture très prisé des personnes qui ne veulent pas dénaturer leur espace extérieur et qui n’ont pas de garage ou qui n’ont pas la place d’y placer tous leurs véhicules.

Maintenant que vous savez précisément ce que c’est, il est temps de passer à son installation. Avant toutes choses, il faut réfléchir à son toit. Vous en trouvez de nombreuses sortes : toit type pergola, toit à deux versants, toit plein, toit autoportant, etc. À savoir : la plupart des toitures sont en pente pour permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement. Vous pouvez opter pour une toiture plate seulement si vous vous situez dans une région avec peu d’intempéries et que votre carport est abrité.

Installation carport pour monospace ou SUV Installation de carport avec toiture en pente pour voiture familiale

 

Une fois la toiture et l’emplacement choisis, il est temps de passer à la construction. Prenez un peu de temps pour marquer les piliers puis creusez des carrés de 40 cm de profondeur et 50 x 50 cm afin d’y placer les plots dans lesquels seront insérés les piliers de votre abri.

Une fois que les poteaux sont placés, vérifiez bien leur aplomb afin de vous assurer qu’ils soient bien tous alignés et verticaux. Il ne vous reste plus qu’à fixer les longerons, les chevalets, les étançons, les traverses et les chevrons. Vous finirez par la pose des planches de rive.

Abri carport pour voiture Aménagement grand carport autoportant avec toiture en pente
gif carport bois Eden partenaire
Carport en bois pour jardin

 

Envie d’installer un abri pour votre voiture ?

Découvrez notre sélection de carports en bois sur la boutique en ligne !

 

Je choisis mon carport