Quelle longueur de lame de terrasse choisir pour votre platelage bois


Régulièrement interrogés sur la longueur des lames que nous vous proposons, nous avons voulu vous apporter notre expertise sur ce choix de terrasse. On espère que cet article vous permettra à l’avenir de mieux choisir vos lames de terrasse, mais aussi vous aidera à mieux comprendre notre métier d’importateur et de vendeur de bois.



Quelles sont les longueurs disponibles ?


stock de bois Nature bois concept

Importateur et négociant en bois avec plus de 30 ans d’expérience, Nature Bois Concept vous propose des longueurs de 0,95 à 6,10 mètres. Comme l’ensemble des professionnels du secteur de l’importation, nous travaillons avec la mesure anglo-saxonne « le Pied ». C’est pour cette raison que vous avez des écarts de 30 centimètres entre chaque longueur, un pied équivalant à cette mesure.

Parmi les 18 longueurs standardisées, nous avons déterminé des longueurs dites courçons de 0.95 m à 1.55 m souvent moins chères, et des grandes longueurs de 1.85 m à 6.10 m (suivant les essences). Cette particularité est présente uniquement sur les essences exotiques, les bois résineux et thermo-chauffés n’étant pas produits en longueur inférieure à 2.70 m pour des raisons techniques.

Les longueurs suivant les essences :

Les essences exotiques :

  • Ipé / Cumaru / Itauba / Massaranduba : de 0.95 m à 6.10 m

Les essences résineuses :

  • Pin Sylvestre : de 2.70 m à 5.80 m
  • Mélèze : de 2.70 m à 6.10 m
  • Red Cedar : de 2.70 m à 4.00 m

Les essences feuillues :

  • Frêne THT : de 2.10 m à 3.60 m

Quant à la longueur des lames de terrasse en composite, comment est-elle définie ?

Les lames de terrasse composite étant des produits transformés, leur longueur dépend de chaque fournisseur. Généralement entre 2 et 3 mètres cette longueur est visible sur la fiche produit de la lame de terrasse.



Ce choix est-il déterminant ?

Le choix de la longueur des lames n’est pas un élément clé de la réalisation de votre terrasse bois. Néanmoins, nous pouvons se poser quelques questions sachant qu’il va influencer votre réalisation sur plusieurs points.

Le prix  des lames de terrasse :

Avec une variation de 7 à 35% entre le prix des lames de grandes et petites longueurs, le choix des lames de terrasse est tout d’abord financier.

La technicité de la pose :

Suivant votre technique de pose, vous choisirez des lames plus ou moins longues (voir les techniques de pose qui existent pour la terrasse bois). Le niveau de difficulté de pose variera selon votre choix.

Les chutes :

Les chutes sont liées à la fois à votre technique de pose mais aussi aux dimensions de votre terrasse. Il est important de prendre en compte un pourcentage plus ou moins important suivant la complexité de votre réalisation.

L’aspect esthétique :

Dans un dernier temps l’aspect esthétique va être influencé avec la longueur des lames. En effet, le résultat sera différent selon votre choix de longueur et de pose de vos lames.

Notre expertise : Privilégiez une pose type parquet afin d’avoir le moins de chutes possible, tout en gardant une terrasse esthétique.



L’aboutement des lames est-il dérangeant ?

L’aboutage n’est pas un problème, mettre une lame d’un seul tenant n’est pas forcément la meilleure solution que ce soit d’un point de vue technique ou bien esthétique, et cela pour plusieurs raisons.

Les lames longues sont plus rares, par ce fait elles sont plus chères. Plus compliquées à manipuler car plus encombrantes et plus lourdes, elles s’avèrent plus difficiles à mettre en œuvre. De plus les lames longues sont potentiellement moins droites que des lames d’une longueur plus raisonnable (2.45m). C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un serre-lame pour des longueurs de plus de 4m afin de pouvoir maintenir les lames lors de la pose.

Notre expertise : Il est donc plus facile d’utiliser des lames de taille normale entre 1,85m et 2,90m qui sont bien droites et bien plus pratiques à mettre en œuvre.


bois exotique grisé

Comment s’effectue le choix ?

En réalisant dès maintenant votre devis sur notre site internet vous recevrez un premier devis avec un prix pour les lames de terrasse qui correspond à des longueurs entre 1,85m à 6,10m. Ce devis indique donc l’ensemble des longueurs disponibles. Votre commande sera préparée équitablement selon le stock disponible.

Si vous ne savez pas vers quelle longueur vous tourner, vous avez la possibilité de nous envoyer vos plans pour que nous puissions vous guider sur le choix de la longueur ainsi que sur l’ensemble de votre quantitatif. Nous nous chargerons ensuite d’éditer votre devis en tenant compte des dimensions de votre terrasse mais aussi de ces contraintes techniques, dans le but de vous faciliter la pose en minimisant les chutes.


Quelle longueur de lame de terrasse choisir pour votre platelage bois
3.4 (67.14%) 28 votes