Pin sylvestre ou pin maritime : les conseils à suivre


Pin Sylvestre ou Pin maritime, les conseils à suivre pour bien choisir sa terrasse.

Le Pin a beau être l’une des essences la plus utilisée dans l’aménagement extérieur bois, il est difficile de bien comprendre les différentes variétés. Car oui, tous les Pins ne se valent pas. Aujourd’hui nous comparons les deux variétés phares pour l’utilisation en lame de terrasse.



Pin sylvestre ou maritime, différentes résistances, climatique et mécanique

Le premier provient du grand ouest de la France, le Pin maritime. Le second, le Pin Sylvestre nous provient du nord de l’Europe ainsi que du nord de la Russie. Cette caractéristique géographique lui vaut son surnom de Pin du Nord.

Deux bois résineux avec deux climats différents, qui influencent beaucoup sur les qualités de ces arbres. Avec un climat tempéré et océanique, le Pin maritime va se développer plus vite que son cousin nordique. Cela a plusieurs conséquences sur la qualité de l’arbre, on obtient un tronc d’un diamètre moins conséquent et des nœuds de diamètres plus importants.

Mais ce n’est pas tout, le Pin Sylvestre est habitué aux écarts de températures contrairement au Pin maritime qui préfère les climats tempérés. Plus résistant aux différences thermiques, sa croissance va lui apporter un fil plus droit, une meilleure stabilité et durabilité ; c’est une valeur sûre en terrasse Pin.

Issu d’une filière de qualité et gérée durablement, le Pin Sylvestre que nous importons est certifié PEFC (Pan European Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council) par notre fournisseur. Nous travaillons avec ce produit depuis de nombreuses années, qui a satisfait plus de 1000 personnes partout en France.


lames de terrasse résineux

Pin Sylvestre ou maritime le traitement c’est important

Naturellement le Pin ne possède pas une classe de résistance conforme à une application en extérieur (terrasse bois, bardage bois, clôture bois…). C’est pourquoi il doit passer par un traitement autoclave pour devenir classe 4.



Le traitement par autoclave, ça consiste en quoi ?



Pour ceux qui ne connaissent pas ce procédé, le traitement en autoclave est un traitement qui consiste à imprégner le bois d’un produit qui le rend résistant, en le plaçant dans une enceinte fermée, étanche, dans laquelle on soumet l’ensemble à une forte pression.

Le produit appliqué sur le bois, est issu d’un mélange des sels de cuivre avec des éléments naturels biodégradables, n’est pas irritant ni nocif. Il respecte les normes environnementales en vigueur, n’ayez donc aucune crainte pour vos enfants.

À la suite de ce traitement, le bois perdra sa teinte naturelle, pour une couleur verte ou marron (comme un bois exotique) due au traitement. Il est nécessaire d’appliquer un produit de coupe aux extrémités de la coupe d’une lame, car le traitement est dit à cœur mais il ne l’est pas réellement, seul l’aubier est imprégnable à cœur.

Le produit de coupe pour bois autoclave est disponible dans le devis en ligne, ou bien par le biais de la boutique en ligne.


belle terrasse en bois résineux avec jardin

Choisir le Pin Sylvestre, c’est opter pour une terrasse durable à moindre coût

Une terrasse en Pin, si celle-ci est réalisée selon les normes du DTU (Documents techniques unifiés) peut durer une quinzaine d’années.

Le Pin est le bois résineux de référence, grâce à son prix et sa disponibilité. Des grandes surfaces de bricolage, aux négoces de bois, on le retrouve partout. Seulement les prix sont variables d’un fournisseur à l’autre. Maitrisez votre budget en comparant les prix et la qualité !

Chez nous c’est le Pin Sylvestre Scandinave qui est à l’honneur, disponible dans plusieurs qualités, AB (avec nœuds) et US (quasiment sans nœud). Nous vous invitons à venir découvrir la page de notre site qui lui est dédiée. Vous pourrez alors réaliser un devis en ligne, afin de choisir la meilleure offre.

Pour découvrir ce bois, la page produit du Pin Sylvestre traité classe 4 s’offre à vous.

À bientôt sur le magazine Nature Bois Concept.


Pin sylvestre ou pin maritime : les conseils à suivre
3.5 (70.29%) 35 votes