Quelle technique de pose terrasse bois adopter ?


Vous visitez le site Nature Bois Concept et vous êtes sur le point d’acheter une terrasse en bois ? Vous avez fait le choix de poser vous-même votre terrasse en bois, seulement vous vous posez encore des questions sur la façon dont vous allez poser vos lames.

De nombreuses techniques de pose d’une terrasse bois existent pour la pose de votre terrasse en bois, des plus simples au plus élaborées. Nature Bois Concept vous liste quelques techniques de poses pour une meilleure adaptation à votre projet.



Avant toute chose

Certaines de ces techniques vous amèneront à utiliser davantage de lame de terrasse en bois qu’une pose de terrasses dite « droite », il est donc important d’inclure les pertes potentielles dans votre devis.

Armez-vous de patience et de précision, vous n’allez peut-être pas aussi vite qu’un professionnel, mais ce n’est pas le but. Votre souhait est de réussir au mieux votre terrasse en bois, alors n’hésitez pas à prendre votre temps confectionner des schémas vous sera utile ainsi qu’un calepinage pour définir exactement vos besoins. Respectez les indications qui vous sont indiquées dans le guide de pose de terrasse bois, ainsi que le DTU.



La pose droite


technique de pose droite de terrasse

La pose droite est la technique de montage des lames de terrasse bois la plus utilisée quand votre projet le permet. Cette technique consiste à aligner les lames de façon à ce qu’il n’y ait qu’une seule lame par rangée.

Difficultés : 1/4

Pertes : Il faut prévoir selon le stock et vos longueurs de lames de terrasse.



La pose façon parquet


technique de pose de terrasse en quinquonce

La pose façon parquet consiste à ne pas aligner le bout des lames de terrasse, mais de les décaler une lame sur deux. Comptez un espacement d’environ la moitié de la longueur de votre lame pour un meilleur résultat.

Difficultés : 2/4

Pertes : Il faut prévoir vos besoins selon le stock disponible et les dimensions de votre terrasse bois pour définir au mieux vos besoins.



Pose à bâtons rompus (plus rare)


technique de pose de terrasse originale

La technique de montage en bâtons rompus consiste à abouter les lames de terrasse les unes dans les autres, de manière à créer un chevron. Cette technique est davantage utilisée pour les parquets, mais il n’est pas rare de la voir apparaître dans les angles des terrasses bois couplée à une technique de pose droite.

Difficultés : 4/4

Pertes : Il faut prévoir 15 % de longueur de lame supplémentaire pour la réalisation de cette technique.


Optez pour une terrasse de qualité et pas chère avec nos kits Terrasse !

Economisez votre temps avec les kits pour terrasse : ils contiennent tout ce qu’il faut pour un montage de A à Z.

Mon kit terrasse

La pose en point de Hongrie (plus rare)


technique de pose terrasse pointe hongroise

La pose en point de Hongrie consiste à créer une ligne qui part de l’angle de votre terrasse jusqu’au centre de celle-ci, cette ligne peut-être représentée par une lame de terrasse. De chaque côté de cette lame les autres lames partent de façon perpendiculaire.

Difficultés : 4/4

Pertes : Il faut prévoir 15 % de longueur de lame supplémentaire pour la réalisation de cette technique de montage.



La pose à coupes perdues ou pose à l’anglaise


technique de pose Anglaise de terrasse

Cette technique de pose de terrasse consiste à abouter les lames de terrasse en bois de façon aléatoire, les travées seront parallèles quant aux joints ils ne seront en aucun cas alignés. Cette technique a pour but de donner du volume à votre terrasse. Facile à mettre en place, cette technique se révèle être la plus économique, car en effet il est possible de réutiliser la chute pour le début de la prochaine longueur de lame.

Difficultés : 2/4

Pertes : Il faut prévoir 5 % de longueur de lame supplémentaire pour la réalisation d’une pose à coupes perdues.



La pose terrasse bois inclinée à 45°


pose terrasse

Grâce à cette technique de pose vous apportez un dynamisme à votre terrasse bois, le montage demande de la précision dans la coupe des lames et aux extrémités lors de la découpe des angles de la terrasse.

Difficultés : 3/4

Pertes : Il faut prévoir 10 % de longueur de lame supplémentaire pour une pose inclinée à 45°.



La pose par cadre


technique de pose de terrasse originale

La pose par cadre est une technique de montage qui consiste à encadrer un ensemble de lames montées en pose droite. Cette technique permet de bien délimiter les différentes zones de sa terrasse.

Difficultés : 2/4

Pertes : Il faut prévoir 5 % de longueur de lame supplémentaire pour la réalisation de cette technique de pose



À vous maintenant de réaliser votre terrasse bois

Choisissez la technique de pose de lames de terrasse qui vous plait et celle qui vous semble réalisable avec vos moyens. Bien sûr, il est possible de coupler ces techniques entre elles afin d’avoir un résultat original. Dans le cas où vous seriez intéressé par une pose qui s’avère trop compliquée pour vous, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons parvenir les coordonnées d’un poseur de terrasse bois partenaire proche de chez vous.


Faites vite votre devis en ligne

20 secondes suffisent pour définir votre budget

Faire mon devis
Quelle technique de pose terrasse bois adopter ?
3.9 (78.1%) 21 votes