Planifier la construction de sa terrasse bois (3/3) : le type de pose de ses lames


Planifier une terrasse n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Car c’est bien une étape essentielle dans tout projet: « la théorie avant la pratique », comme on dit. Et mieux vaut ne pas se précipiter dans cette préparation importante.

Nous avons élaboré cette série d’articles pour aborder tout ce qu’il faut savoir sur la planification d’une terrasse. De l’essence de bois à la technique de pose, vous découvrirez tous les bons conseils pour pouvoir commencer à concrétiser votre projet.

La dernière fois nous avions parlé de la planification générale de votre projet.

Dans cet article, quelques conseils pour bien poser son platelage!



Le sens de pose: un aspect très important !

Le sens de pose jouera un rôle important dans l’aspect visuel de la terrasse autant que sur sa structure.  En effet le choix d’une pose perpendiculaire ou parallèle au bâtiment importe beaucoup. En sachant que les lambourdes et solives doivent être perpendiculaires au sens du platelage, la disposition des lames influencera le nombre de plots nécessaires.

Au niveau esthétique, les deux manières de poser les lames auront leurs avantages et inconvénients.

Dans le sens du cheminement, les lames auront tendances  à former des lignes de fuites qui guideront le regard. A la manière du travail de l’image, libre à vous de tirer parti de ces lignes de fuites afin de composer votre terrasse : avez un point spécifique de votre jardin à mettre en valeur ? Peut-être un paysage ? Ces lignes de fuites seront visibles ainsi de l’intérieur de votre maison et guideront le regard.

Pour des lames posées en largeur, c’est ici pour une raison plus pratique. En effet, la pose est simplifiée car elle permet d’éviter de poser des lames bout à bout. Les proportions peuvent être ainsi plus équilibrées et  tout en évitant un travail plus fastidieux.

Enfin pourquoi ne pas tenter une pose en diagonale ? C’est un aspect original et peu répandu. Si vous voulez une terrasse unique, n’hésitez pas à varier la pose de votre bois. Et si vous avez les compétences, ou les moyens d’envisager cet aspect, pourquoi ne pas envisager des poses plus complexes ?

 

 

 

 

 


belle lames de bois pose en longueur La pose des lames on longueur est la plus appréciée! Donc la plus commune...

Des types de pose plus complexes :

En dehors des poses simples que nous avons vues, il existe beaucoup de techniques plus complexes, pour donner un aspect esthétique à votre terrasse. La majorité de ces techniques sont des dérivés de la pose de parquet d’intérieur, et requièrent un niveau de pratique plus élevé. Le résultat, en revanche, est à la hauteur  de la difficulté ! Car il apportera un cachet inimitable à votre réalisation.

Consultez notre article dédié pour le découvrir!



Désormais, vous avez toutes les clés en main pour préparer le plan de votre terrasse bois. Pour chiffrer plus précisément votre sujet, créez dès maintenant votre devis en ligne!

 

 


Planifier la construction de sa terrasse bois (3/3) : le type de pose de ses lames
3.3 (66.67%) 6 votes