Terrasse bois ou terrasse carrelage : Laquelle choisir ? Un article NBC


C’est le grand match entre ces deux types de terrasses ! Il y a ceux qui préfèrent le bois, et d’autres qui préfèrent le carrelage pour l’extérieur. Il y a des avantages pour les deux camps ! Et faire un choix tranché entre un type d’aménagement de terrasse plutôt qu’un autre n’est pas une tâche aisée. Néanmoins, voici des pistes si vous hésitez pour l’une ou pour l’autre !



L’éternelle terrasse bois :

Le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages. Au-delà de son visuel attrayant le bois  évolue avec le temps, il travaille en fonction des saisons et change de couleur naturellement. La terrasse bois est aussi un liant très intéressant entre l’intérieur et l’extérieur au niveau architectural. Il permet de dissocier tout en prolongeant l’espace de vie de la maison comme une pièce à part entière.

Le bois possède d’autres avantages techniques :

  • La terrasse bois peut-être posée sur sol meuble comme sur dalle béton, décaissée (mise en terre, et qui effleure le sol) ou surélevée
  • De nombreuses essences de bois sont disponibles pour une réelle variété de terrasses
  • Diverses techniques de poses sont disponibles (jouer sur les formes, jouer sur les perspectives et le sens des lames de terrasse)
  • Diversité de finitions pour le bois : possibilité de le faire griser naturellement ou de le traiter pour maintenir sa couleur initiale durablement. Tous les goûts sont permis !
  • Une structure durable (lambourdes, plots pvc ou plastique)


La terrasse en carrelage : Une alternative intemporelle.

La terrasse en pierre ou en carrelage, quant à elle, différencie bien l’intérieur de la maison de l’extérieur. On ne passe pas ainsi à un autre espace de vie, on sort tout simplement de la maison. De nombreux types de belle terrasse en pierres existent, du dallage en pierres à aux briques de nombreuses solutions existent pour aménager son extérieur simplement de manière sobre.

Attention toutefois aux terrasses en carrelages, en temps de pluie, celles-ci sont extrêmement glissantes, bien plus qu’une terrasse bois, puisque des solutions existent !



Et pourquoi ne pas allier les deux ?

Associer le bois et la pierre est un bon moyen pour lier les avantages de ces deux aménagements de terrasse et en profiter de manière égale. Les dalles de bois exotiques par exemple, se camouflent et se fondent totalement dans une terrasse en pierre de manière élégante. En plus de l’ingéniosité du principe qui joue sur deux matériaux, c’est aussi un réel gain décoratif qui apportera chaleur et originalité à votre aménagement extérieur. Les caillebotis comme les lames sont donc une des solutions réellement utiles pour jouer sur les matières. De nombreuses possibilités existent pour lier la pierre naturelle et le bois. A vous de construire votre terrasse !


Terrasse en Cumaru et dalles Sur cette terrasse réalisée par Nature Bois Concept, Nous avons un mélange habile entre dalles pierre et terrasse en bois exotique de Cumaru.

Le choix du composite :

Dernier choix en termes de type de terrasse : Le bois Composite. Ce n’est ni du bois, ni de la pierre reconstituée. Mais le principe est simple : concilier le naturel et le synthétique de manière écologique. Une terrasse bois composite sera donc un aménagement réellement à part, même si visuellement elle pourra se rapprocher d’une terrasse naturelle.



Voici un bon mélange entre terrasse en dalles pierre et Composite. Cela montre une fois de plus qu’allier les deux types de matériaux est intéressant.

 


Voter pour cette page