Planifier la construction de sa terrasse bois (2/3) : définir son plan


Planifier une terrasse n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Car c’est bien une étape essentielle dans tout projet: « la théorie avant la pratique », comme on dit. Et mieux vaut ne pas se précipiter dans cette préparation importante.

Nous avons élaboré cette série d’articles pour aborder tout ce qu’il faut savoir sur la planification d’une terrasse. De l’essence de bois à la technique de pose, vous découvrirez tous les bons conseils pour pouvoir commencer à concrétiser votre projet.

La dernière fois nous avions parlé du choix de votre essence de bois.

Cette fois nous évoquerons quelques conseils pour vous mettre au travail!


plan architecte Le plan en lui même est essentiel!

La dimension de la terrasse

Pour une question d’esthétisme et de praticité, il est recommandé de bien proportionner sa terrasse par rapport à sa maison et son jardin. L’idée, cela serait de garder une proportion de 30% à 50% de la surface au sol de votre habitation, et restant en dessous de 25%  de la surface du jardin. Cela serait, idéalement, pour éviter de créer une terrasse disproportionnée par rapport à vos besoins et vos attentes : c’est-à-dire trop petite, ou trop grande. Une terrasse trop petite ne permettra pas de pouvoir profiter convenablement de celle-ci, en termes de confort notamment. A l’inverse une terrasse trop grande, sera inutile, car possèdera  trop d’espace et génèrera des coûts que l’on pourra tout aussi bien éviter.

En résumé : planifiez votre terrasse en fonction de vos besoins tout en pensant à garder des proportions égales avec votre environnement pour garder un équilibre visuel !

Pour donner un ordre d’idée, une terrasse à la surface correcte pour profiter d’un repas de famille devrait être d’une dimension minimale de 4mx5m dans l’idéal.



Des formes et des courbes

Pour un peu plus d’originalité dans votre aménagement, pourquoi ne pas envisager de créer quelques courbes  et arrondis? En effet si la terrasse carré ou rectangulaire est une valeur sûre, ajouter quelques rondeurs peut s’avérer ingénieux et créatif. En jouant sur les courbes, on peut créer une transition douce entre la terrasse et le jardin, pour un gain en esthétisme immédiat. De plus, les courbes peuvent contraster avec des habitations modernes très marquées et anguleuses.

Tout est possible en jouant avec les longueurs de lames disponibles! Attention néanmoins à ne pas en abuser : l’équilibre reste primordial ! Soyez aussi attentifs à ce que cela impliquera dans la réalisation.


terrasse coin arrondi Un exemple avec ce beau coin arrondi en bord de piscine.

Comment visualiser mon plan?

Pour débuter, il vaut mieux commencer par coucher ses idées sur papier. Cela est un bon début pour tenter de s’imaginer plus concrètement un projet. Une fois ce travail préparatoire terminé, vous pouvez aller plus loin avec l’utilisation d’un logiciel 3D ! Sketchup est un très bon outil pour démarrer. Relativement facile à prendre en main, il ne nécessite pas une machine puissante pour le faire fonctionner tout en proposant des résultats très convaincants après quelques heures de travail. Vous pouvez également faire appel aux services de notre architecte Luc LEFEBVRE pour des conseils, la réalisation de votre esquisse et enfin la mise en situation de votre projet en 3D. Pour le contacter : architecte@nature-bois-concept.fr


Terrasse bois Illustration d'une terrasse en 3D sur le logiciel sketchup. Si vous n'avez pas besoin d'arriver à tel niveau de détail pour la maison, l'outil de création de terrasse vous sera très utile!

Dans le prochain article, nous verrons enfin diverses techniques de poses que vous pourrez utiliser pour magnifier votre installation.


Planifier la construction de sa terrasse bois (2/3) : définir son plan
4 (80%) 1 vote