Nettoyer et entretenir sa terrasse en bois Un article Nature Bois Concept

 

Évidemment, une terrasse nécessite d’être entretenue au quotidien. Et cela, peu importe les matériaux ayant servi à sa construction.

À savoir : l’entretien d’une terrasse en bois est particulièrement important. En effet, le bois est une matière vivante qui peut se détériorer avec le temps et les intempéries si vous n’en prenez pas soin.

Nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer votre terrasse en bois efficacement.

Finition naturelle OSMO spécial terrasse bois Finition naturelle à base d'huile spéciale terrasse bois
Nettoyage et entretien de terrasse bois produits marque OSMO Nettoyage et entretien de terrasse bois produits marque OSMO

Nettoyer sa terrasse au quotidien

Peu importe l’orientation de sa terrasse, il est recommandé de la nettoyer au moins 2 fois par an. Surtout que, si elle est au nord, vous pouvez voir apparaître de la mousse et du lichen. Rassurez-vous : ce n’est pas la peine d’employer des produits spécifiques pour un nettoyage régulier. En règle générale, de l’eau et du savon suffisent.

On pense que le bois est un matériau fragile. C’est faux. Ainsi, il ne faut pas hésiter à frotter avec un balai et un mélange d’eau et de savon noir ou d’eau de javel diluée à 10% pour faire disparaître les tâches superficielles et les saletés accumulées avec le temps. Pour nettoyer une terrasse vraiment sale, il est possible d’utiliser une lessive pour le bois ou un produit nettoyant à base de percarbonate de sodium ou de soude.

Gamme produits d'entretien pour l'extérieur OSMO Assortiments de produits d'entretien bois pour l'extérieur OSMO

Dans tous les cas, si votre terrasse n’est pas très sale, il suffira de la brosser avec de l’eau et du savon. Puis, arrosez abondamment. Bien qu’il soit difficile de se motiver à sortir par météo pluvieuse, il faut savoir que c’est pourtant le temps idéal pour nettoyer sa terrasse.

Puis, en cas de terrasse très sale, appliquez votre lessive pour bois et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Puis, brossez à nouveau (dans le sens des fibres du bois). Rincez, ici encore, abondamment. Le but étant de retirer toute trace de lessive (d’où le fait de préférer les temps pluvieux).

À noter : si vous avez une grande surface, la location d’une machine de nettoyage de terrasse en bois peut vous simplifier la vie.

Quelques conseils pour l’entretien d’une terrasse en bois

Après ce premier nettoyage vient ensuite le dégrisage du bois. Évidemment, il est impossible de retrouver votre bois en état neuf. Pourtant, cette action permettra de s’y rapprocher au maximum. Pour ce faire, il vous faut un produit à base d’acide oxalique que vous appliquez à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau (après avoir brossé votre terrasse). Laissez agir pendant 15 minutes et brossez de nouveau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite appliquer un saturateur. Attention : il est déconseillé d’appliquer des produits filmogènes (la lasure ou le vernis). Le saturateur, quant à lui, est un produit non filmogène. De ce fait, il résiste mieux à l’abrasion des chaussures et aux variations du bois. Certains disent que le dégrisage du bois n’est pas nécessaire. Ils ont raison et tort à la fois. Car l’application de ce type de produit permet de faciliter le nettoyage du bois tout en apportant un aspect esthétique à votre terrasse. Le principal étant de choisir un produit adapté.

Dégriseur terrasse bois OSMO Dégriseur terrasse bois OSMO

 

À ce titre, si vous cherchez des produits de qualité pour prendre soin de votre terrasse en bois, nous vous conseillons de consulter notre catalogue. Vous y trouvez des produits de la marque Osmo, reconnus pour leur aspect naturel et leur efficacité. De plus, parce qu’il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour une terrasse en bois, nous vous recommandons d’opter plutôt pour un set de nettoyage ou une machine de nettoyage de terrasse en bois Osmo.

Huile naturelle OSMO pour entretien bois Huile naturelle OSMO pour entretien bois