Redonner une seconde jeunesse à votre terrasse en caillebotis


Aujourd’hui, nous allons parler de l’entretien de votre terrasse en bois, et notamment des caillebotis. Les caillebotis sont traités en usine pour résister aux intempéries et aux UV qui grisent votre terrasse naturellement. Mais des mousses et lichens peuvent aussi apparaitre. C’est l’occasion de procéder à un nettoyage, avec un dégriseur et de leur redonner une seconde jeunesse avec un saturateur.

Tout d’abord, il faudra commencer par éliminer les saletés qui se sont accumulées au fil du temps, dans les rainures des caillebotis. Rien de plus simple, le premier travail consiste donc à brosser les dalles, avec une brosse dure, par temps sec de préférence. Les résidus se décolleront plus facilement. N’oubliez pas de vous protéger avec un masque à poussière, si les résidus sont nombreux.



Eliminez le grisaillement et les saletés

Tous les bois grisent naturellement, sous les effets de la pluie et du soleil, ainsi que de la pollution. Le phénomène est normal, c’est la patine naturelle du bois qui ne dégrade en rien ses qualités intrinsèques. Mais le grisement du bois peut ne pas plaire et les fabricants ont développé des produits adaptés à dégriser le bois « les dégriseurs ». Il ne va pas éclaircir le bois, mais lui redonner sa teinte d’origine. Il est également utile pour supprimer les taches et les salissures. Ce produit a souvent mauvaise réputation en matière de pollution, mais les industrielles ont aujourd’hui mis au point des produits en phase aqueuse (c’est-à-dire à base d’eau) qui permettent d’être moins agressifs et surtout facilite le nettoyage des outils utilisés, en les passants tout simplement sous l’eau. On peut trouver le produit sous forme de pulvérisateur ou en bidon à passer au rouleau ou à la brosse, pour les surfaces plus importantes. On humidifie d’abord la surface à traiter, ensuite on applique le dégriseur, en le laissant agir de 5 à 20 min. On rince ensuite à l’eau claire. Vous pouvez utiliser aussi un nettoyeur à base pression. 24 à 48 heures de séchage complet seront nécessaires pour passer à l’étape suivante de la finition.



Nourrir et préserver


terrasse en bois avec dalle réalisation

Rien de tel qu’un saturateur pour nourrir et préserver votre terrasse bois des différentes agressions. Il va également retarder le grisaillement et le pourrissement, ainsi que les attaques des larves xylophages. Il s’adapte à la couleur de votre bois, puisqu’il est proposé en plusieurs teintes ou en version incolore. Comme son nom l’indique, il sert à saturer le bois en profondeur. Il faut donc l’appliquer en plusieurs fois jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus le produit. On essuie alors le produit en trop avec un chiffon. La terrasse retrouve sa couleur d’origine et est à nouveau utilisable après 24 h de séchage.



Conseils Pratiques

N’utilisez pas le nettoyeur haute pression à une puissance supérieur à 40 bars, qui risquerait de détériorer le bois. Rester également à un minimum de 50 cm du bois.

Certains saturateurs permettent de rendre les dalles moins glissantes, mais il ne faut pas négliger d’appliquer un anti-mousse, surtout si la terrasse est à l’ombre.

  1. La première étape consiste à brosser les dalles avec une brosse dure, voir une brosse métallique pour enlever les plus grosses saletés.
  2. Après avoir humidifié la terrasse appliquée généreusement le dégriseur avec un pinceau ou rouleau. Vous pouvez aussi l’appliquer avec un pulvérisateur.
  3. Laisser agir le produit entre 5 à 20 min, avant de le rincer à l’eau claire. Vous pouvez renouveler plusieurs fois l’opération si nécessaire.
  4. Rincez ensuite à l’eau claire ou avec un nettoyeur base pression. Vous pouvez insister sur les rainures et les espaces des lames des caillebotis.
  5. Vous pouvez passer un balai-brosse pour élimer le maximum de mousses et lichens.
  6. Procéder à un rinçage complet, pour éliminer les restes de dégriseur. Il faut éliminer totalement le produit avant la suite des opérations.
  7. Laisser sécher le bois pendant au moins 24 h, avant d’appliquer le saturateur avec une brosse ou un rouleau. Appliquez le saturateur jusqu’à saturation du bois.
  8. Terminé par un essuyage du saturateur, avec un chiffon doux, afin d’éliminer le surplus de produit. Laisser sécher 24 h avant d’utiliser à nouveau votre terrasse.

dalle en bois de terrasse en caillebotis
Redonner une seconde jeunesse à votre terrasse en caillebotis
Voter pour cette page