Les solutions pour rendre votre terrasse antidérapante Un article NBC


En tant que professionnels du bois, nous remarquons un questionnement récurant lorsque nos clients se renseignent sur un platelage : comment rendre une terrasse bois antidérapante ?

En effet un sol glissant peut-être dérangeant ! Cela peut être une source d’inquiétude vis-à-vis de la sécurité, que cela soit pour vous-même, vos invités, ou les enfants qui pourraient jouer sur votre platelage par exemple. Pourtant, ces craintes sont souvent infondées ! En effet le bois est un matériau particulièrement solide et naturellement antidérapant s’il est entretenu correctement. Vous en doutez ? Voici quelques conseils pour vous aider.



La cause de la glissance :

Vous remarquerez que le sol d’une terrasse récente reste relativement stable, même s’il est humide. Prenez un pont de bateau en bois par exemple, vous noterez que même détrempé il ne se transformera pas non plus une patinoire. C’est normal ! Car le bois est comme nous l’avons dit, naturellement stable et antidérapant. La présence de tanin dans la plupart des essences commercialisées, rend le bois imputrescible en présence d’humidité, c’est cela qui le rend résistant !

Sachez que la cause de la glissance, est avant tout un manque d’entretien ! On pense souvent que la solidité d’un bois le rend exempt de toute attention. Ce n’est pas le cas ! Si un bois est laissé trop longtemps sansentretien, une pellicule grasse constituée de micro-algues se formera à la surface du bois. La conséquence ? L’eau stagnera en surface au lieu d’être absorbée par la porosité du bois de manière habituelle, ce qui amplifiera la prolifération des micro-algues et rendra la terrasse de plus en plus glissante lorsqu’elle sera mouillée toute essence confondue.



Comment éviter cela ?

Pour éviter que la terrasse ne glisse rien de plus simple ! Il suffit de brosser une à deux fois par an la surface complète de votre terrasse pour retirer la couche d’algues plus ou moins fine qui s’est formée sur les lames. Sachez que cette prolifération est inéluctable, mais si l’entretien est régulier, elle ne provoquera pas d’effet glissant.

Pour l’opération munissez-vous d’une brosse de pont pour retirer ladite couche, et d’eau savonneuse (le savon de Marseille suffit !) pour rincer abondamment la surface des lames et les nettoyer. Et le tour est joué ! Evitez à tout prix le nettoyage à haute pression qui ne fera qu’abîmer votre bois en faisant remonter les fibres, et accentuera le grisaillement !

Si vous voulez être certain que votre bois ne glissera pas du tout, vous pouvez passer sur les lames un revêtement anti-glisse (comme celui proposé par Durieu). De cette manière les zones « sensibles » près des piscines seront sécurisées, on pense notamment aux margelles qui sont directement à proximité de l’eau !



Et le profil dans tout ça ?

Une autre question revient régulièrement : « Est-ce que le profil rainuré est plus adhérant que le lisse ? ». A cette question, non ne pouvons répondre que non.

En effet le profil rainuré, même si visuellement semble plus sécurisant, est plus esthétique que pratique. Si vous appréciez ce type de lames, sachez qu’il vous faudra être très prudent : les rainures ont tendance à retenir l’humidité, et à accentuer le développement des mousses et algues.

De plus les rainures sont difficiles d’accès pour l’entretien, il vous faudra donc redoubler d’effort pour les garder saines. Nous vous conseillons alors de procéder à plus d’entretien qu’avec des lames lisses pour éviter tout problème.

Dernière chose : pour que le profil rainuré soit réellement antidérapant, il faut injecter de la résine dans les stries. Une technique assez onéreuse


Bois strié abîmé N'attendez pas d'avoir vos lames striées dans cet état pour faire un nettoyage de routine ! La rigueur est de mise pour éviter tout problème.

Pour éviter de laisser votre terrasse devenir glissante, cela nécessite un peu d’entretien supplémentaire. Que vous souhaitiez une terrasse grise, ou une terrasse saturée cette petite étape sera nécessaire pour tout possesseur de terrasse bois.

Néanmoins la certitude d’avoir un platelage sécurisé sera le plus grand bénéfice pour le peu de temps passé à brosser vos lames ! Dans tous les cas n’ayez pas peur : le bois en lui-même sera toujours moins glissant qu’un carrelage !


Les solutions pour rendre votre terrasse antidérapante
4.1 (82.86%) 7 votes