Planifier la construction de sa terrasse bois (1/3) : choisir son bois


Planifier une terrasse n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Car c’est bien une étape essentielle dans tout projet: « la théorie avant la pratique », comme on dit. Et mieux vaut ne pas se précipiter dans cette préparation cruciale.

Nous avons élaboré cette série d’articles pour aborder tout ce qu’il faut savoir sur la planification d’une terrasse. De l’essence de bois à la technique de pose, vous découvrirez tous les bons conseils pour pouvoir commencer à concrétiser votre projet.

Nous évoquerons cette fois-ci le choix de l’essence !



Mais pourquoi diable une terrasse bois ?

Ces dernières années, la terrasse et le bois de manière générale, sont à la mode! Et rares sont réfractaires… Pourquoi cet engouement ?

C’est avant tout par ce que le bois est un véritable matériau noble et naturel ! Qu’il soit exotique ou européen, un bois utilisé pour l’aménagement extérieur confèrera toujours un effet particulier : mêlant rustique et moderne, il s’adaptera à tous les styles d’architectures.  Une terrasse va aussi être directement une extension de la pièce attenante, prolongeant ainsi « la surface de vie » de votre maison jusqu’à l’extérieur, pour un effet « dedans-dehors » très raffiné.

De plus le bois pourra remplacer dans un avenir proche nos constructions en béton et nos isolants synthétiques, car naturellement solide, et plus encore lorsqu’on lui applique le traitement approprié ! Thermique ou chimique, à chacun son école, mais le résultat est le même : l’amélioration pure et simple de la durée de vie du bois, pour atteindre des longévités rivalisant avec bien des matériaux.



Et quelle essence choisir ?

Le choix de son essence de bois est alors une chose primordiale. Bien des critères peuvent faire pencher la balance pour tel ou tel bois. Et quels sont-ils ?

 

Avant tout le prix…

Car c’est vrai, c’est un facteur déterminant dans l’élaboration de sa terrasse et son coût. Mais le prix peut varier grandement d’un bois à un autre. Ici, vous êtes seuls décideur des moyens à mettre dans l’aménagement. Vous voulez une terrasse à prix bas ? Choisissez un résineux ou un bois exotique bon marché comme le Garapa! Pour le reste, une fois le prix écarté, il y a d’autres critères déterminants.

 

La durée de vie. 

On attend généralement d’une terrasse qu’elle dure longtemps, et c’est vrai ! Mais la durée de vie du bois peut varier également.  Pour une terrasse en résineux, la durée de vie est de 15 à 20 ans. Pour un bois exotique, en fonction de l’espèce, la durée de vie est multipliée par deux. Attendez-vous à 30 ou 40 ans d’existence, même plus si le bois est bien entretenu ! Mais plus il sera résistant, plus il sera coûteux… Attention, la qualité de pose et l’environnement peut aussi avoir un impact significatif en terme de durabilité.

Nuançons les choses : il n’est pas rare de voir que certaines lames nécessitent des remplacements après un certain temps, toute essence confondue. Mais tant que la structure est solide, la terrasse durera !

 

L’aspect visuel.

Tous les bois ne se ressemblent pas ! Des différences sont notables entre les espèces. Au niveau de la couleur, ou de la texture par exemple. Du rouge intense au jaune doré, tout est possible  Penser que tous les bois seront différents, une fois que le temps les auront grisé est aussi une erreur ! Le niveau de gris, ou les reflets que l’on pourra observer va dépendre une fois de plus de l’essence, sans compter le veinage ou le grain du bois qui ressortira également. De plus des traitements sont possibles pour maintenir la couleur ! Alors pourquoi hésiter ? Comparez les bois, et demandez des échantillons pour choisir celui que vous allez préférer !

 

L’aspect écologique ?

Selon les essences et les provenances, les bois peuvent être issus de diverses exploitations. Et l’aspect écologique du bois est un sujet sensible que plus en plus de consommateurs souhaitent aborder. A ce jour, la meilleure alternative au bois naturel est bien sûr le bois composite. Renouvelable et moderne, c’est un matériau solide pourvu que vous choisissiez une marque fiable.

Si vous n’aimez pas le composite, sachez que Nature Bois Concept commercialise des bois européens issus d’exploitations FSC comme le Douglas Français, et que nos bois exotiques suivent un traçabilité précise des exploitations outre-Atlantique.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez dès à présent consulter nos articles dédiés aux essences de bois.


Site NBC Pas facile de faire la différence... Notre conseil: commandez simplement un échantillon pour voir ce que donne un bois en vrai!

Dans la seconde partie de notre série d’article, nous verrons comment établir un plan préliminaire pour le projet!


Planifier la construction de sa terrasse bois (1/3) : choisir son bois
4 (80%) 2 votes