Lames lisses ou rainurées, les lames de terrasse bois sont-elles glissantes ?


Matériau tendance, le bois vous a convaincu pour son aspect chaleureux, son esthétique et son authenticité… Autour de votre piscine, le choix d’une terrasse en bois exotique vous semble être la meilleure solution pour recouvrir votre dalle en béton.

Votre décision est arrêtée et vous avez choisi l’essence de bois, une question vous reste néanmoins encore à l’esprit.



Dois-je choisir des lames striées autour d’une piscine pour leur effet antidérapant ?

A partir du moment ou un choix existe, il est normal de se poser la question. Lames lisses ou lames striées ? Quel type de lames est le mieux adapté ?


terrasse et bord de piscine salle à manger extérieur

Les lames striées sont-elles vraiment antidérapantes ?

On aurait tendance à penser que oui, les lames striées sont moins glissantes que les lames lisses. Mais en pratique ce n’est pas le cas, elles s’avèrent même être davantage glissantes.

En effet, gorgées d’eau, les stries provoquent un effet d’aquaplaning. Les matières organiques vont se développer plus facilement dans ces fentes que sur une surface lisse. Cette matière organique, sous forme de poussière, va se déposer avec le temps sur votre terrasse sans même que vous ne vous en aperceviez. Elle est la cause du caractère glissant des lames. C’est aussi elle qui peut créer, après plusieurs années sans entretien, une mousse verte désagréable.



Alors que faire pour ne pas glisser sur sa terrasse bois ?

Pour ne pas glisser sur votre terrasse bois, l’essentiel est de s’assurer de son bon entretien. Comme celui d’une terrasse en carrelage ou en pierre, vous devez nettoyer votre terrasse en bois à l‘aide d’une eau savonneuse et d’un balai brosse ou bien d’un nettoyeur à haute pression, tout en prenant les précautions nécessaires pour ne pas dégrader vos lames avec la pression (maintenez une pression faible ou modérée et gardez une distance d’au moins 70 cm avec les lames).

Une fois débarrassées des différentes couches de saleté, vous retrouverez des lames sur lesquelles vous n’aurez plus peur de glisser.



Mais alors pourquoi choisir des lames striées ?


terrasse en bois résineux Pin sylvestre

Au final, c’est tout simplement une question de goût, ces profils vont chacun apporter à votre terrasse leurs aspects. Au visuel, la lame lisse fera ressortir les nuances et couleurs de votre bois alors qu’une lame striée les atténuera.

On remarque aussi avec une vue d’ensemble, que les lames striées vont venir casser une surface grâce aux multiples lignes de leurs stries alors que les lisses donneront une surface homogène qui viendra grandir visuellement votre terrasse bois.

Notre avis

Aujourd’hui, une grande tendance existe pour les lames lisses. Chez Nature Bois Concept nous les préférons, car elles font ressortir le charme de chaque essence bois, plutôt que les lames striées qui l’atténuent et qui peuvent même masquer des défauts de rabotage qui peuvent se ressentir au toucher.

Maintenant que vous en savez plus sur leurs différences, venez choisir le profil et l’essence qui vous conviennent sur notre site où tous les profils de lame de terrasse s’offrent à vous.



Besoin d’une forte adhérence sur vos lames ?

Pour un escalier, une rampe, un ponton, pour une utilisation au sein d’une collectivité ou dans le milieu industriel, vous avez besoin d’une surface totalement antidérapante par tous les temps ?

Des saturateurs antidérapants existent à appliquer à l’aide d’un rouleau ou bien d’un pinceau de la même manière qu’un saturateur traditionnel. Ce produit une fois appliqué vous offrira une adhérence optimale sur l’ensemble de votre terrasse et protègera la couleur naturelle de votre bois.

Si cette solution ne vous convient pas, des profils aluminium avec un revêtement minéral existent. Résistants à l’eau de mer, aux différences thermiques, ainsi qu’à l’usure et à l’arrachement, ces profils apportent à votre platelage bois une adhérence par tous les temps.


Lames lisses ou rainurées, les lames de terrasse bois sont-elles glissantes ?
4.1 (82.4%) 25 votes