Bois exotique Cumaru Rosa ou Ferro, soulevons le débat !


Le bois exotique Cumaru est produit dans de nombreux pays d’Amérique du sud qui ont chacun adopté une appellation différente, Kumaru, Amarillo, Cumaru Ferro, Cumaru Rosa, cumaru amarillo…

L’ensemble des pays producteurs de bois exotique Cumaru avec leurs appellations :

  • Bolivie : Almendrillo
  • Brésil : Cumaru, Cumaru Ferro, Cumarurana, Champanha
  • Colombie : Sarrapia
  • Guyana : Kumaru, Tonka Bean
  • Guyane Française : Gaiac de Cayenne, Tonka
  • Honduras : Ebo
  • Pérou : Charapilla, Shihuahuaco Amarillo
  • Suriname : Koemaroe, Tonka
  • Vénézuela : Sarrapia

Mais alors avec toutes ces appellations et pays d’origines différentes, quel type choisir pour sa terrasse ? De plus le séchage du bois est un facteur clé à l’utilisation de ce bois en extérieur. Nature Bois Concept vous éclaire sur la question en plusieurs points.



Quelles sont les caractéristiques du bois exotique Cumaru

Bois d’Amérique du sud, naturellement imputrescible de classe 4, il est connu et reconnu pour être une alternative à l’Ipé. Moins cher que ce dernier, il est très similaire avec une densité d’environ 1000 kg/m3 et une formidable résistance aux agressions extérieures telles que les insectes ou les champignons.

Bois pouvant être totalement immergé dans l’eau douce, il est fréquent de l’utiliser dans les zones humides comme un tour de piscine. Naturellement nerveux, il doit être commercialisé sec séchoir (KD) afin d’atteindre une stabilité permettant la pose en terrasse ou aménagement extérieur bois (taux d’hygrométrie entre 16% et 18%). Cette nervosité lui confère quelques particularités qui font l’originalité de cette essence. Le bois présente un veinage atypique qui lui donne une finition magnifique.


terrasse bois en cumaru saturée brillante

La couleur du bois exotique Cumaru est-elle un gage de qualité?

Nous ne pouvons pas dire que la couleur du bois soit un indicateur de la qualité du bois exotique Cumaru.

Il existe bon nombre de variétés de Cumaru ayant des nuances de couleurs, cela est valable pour beaucoup d’essences exotiques comme l’IPÉ qui présente près de 30 teintes différentes. Il ne faut donc pas se focaliser sur la couleur du bois, mais plutôt sur la qualité de la production.



Brésil, Bolivie, Colombie ou Pérou, l’origine du bois induit-elle sa qualité ?

Oui, il est possible que suivant les pays d’origines, et les parcelles de croissances, le bois soit de meilleure qualité. Maintenant l’appellation Cumaru respecte une qualité initiale qui est très satisfaisante. Il serait donc inexact de juger la qualité seulement sur l’origine, car il existe d’autres facteurs qui interviennent dans la qualité du produit.


belle terrasse en bois exotique avec abri

Les facteurs à prendre en compte dans la qualité du bois exotique Cumaru

L’origine du bois

Suivant les pays d’origines, selon le climat et la parcelle, le bois aura des qualités divergentes. Cela est un facteur dans la qualité du produit mais ce n’est pas le seul.

La production

Le deuxième facteur est la transformation du bois. Il est plus sécurisant de faire confiance à une entreprise ayant une expérience importante dans l’importation de bois exotique. Celle-ci aura la connaissance de sa transformation, de la scierie sélectionnant les grumes de bois selon un cahier des charges concis, au rabotage pour une finition de qualité.

Le séchage

N’oubliez pas de vérifier le séchage du bois, point clé d’un bon Cumaru en lame de terrasse. Le bois doit être séché en séchoir (KD pour Kiln Dry). Ce point est impératif, le bois exotique Cumaru étant naturellement nerveux, il doit être séché en séchoir à un taux d’hygrométrie entre 16% et 18% (selon le DTU 51.4 platelage bois). Grâce à un séchage adéquat, il obtient une stabilité et une durabilité similaire à un IPÉ pour une terrasse durable.

Le développement durable de sa production

Le deuxième facteur est la certification du bois. En vous tournant vers un fournisseur possédant une filière d’approvisionnement de qualité et légale, vous luttez contre l’abattage et la distribution des bois illégaux. Ces bois ne sont pas sujets à des vérifications de qualité et donc ils seront systématiquement de moins bonne facture.


essence cumaru bois exotique Amérique du sud essence de cumaru

Le bois exotique Cumaru fait l’unanimité

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous aurez l’ensemble des éléments pour mieux comprendre le bois exotique Cumaru pour votre projet de terrasse de bois. Lors du dernier salon International du bois de Nantes, la profession était déjà d’accord pour dire que le Cumaru serait très rapidement la star de nos terrasses en remplaçant l’IPE! Cette essence n’a pas été choisie par hasard! Pour ce qui est du Cumaru disponible sur notre stock, il est issu de scieries locales avec lesquelles nous travaillons depuis des dizaines d’années. Tous nos bois sont importés légalement avec des sociétés gérant durablement leur production et s’assurant de la qualité de leurs bois.

Pour retrouver l’ensemble des informations et réaliser un devis, rendez-vous sur la page dédiée au bois exotique Cumaru.


Bois exotique Cumaru Rosa ou Ferro, soulevons le débat !
3.1 (62.75%) 240 votes