Comment construire une terrasse en bois sur pilotis ? Un article Nature Bois Concept


Que l’on dispose d’un vaste espace extérieur ou d’un petit jardin, la terrasse en bois sur pilotis fait partie des solutions à envisager lorsque le terrain est en pente. Construire ce type de terrasse permet également de disposer d’un espace supplémentaire, accolé à sa pièce de vie, lorsque celle-ci est en étage.



Qu'est-ce qu'une terrasse sur pilotis ?

Une terrasse en bois sur pilotis est une terrasse qui prend appui sur des poutres porteuses ancrées dans le sol. Ces poutres sont également fixées à un mur porteur par un système de solives. Généralement, la terrasse est reliée au premier étage, à 3 mètres de hauteur, mais elle peut avoir jusqu’à 5 mètres de haut. En ce qui concerne la superficie, elle est à choisir en fonction de ses envies, tout en sachant que plus elle est étendue et plus sa construction demande de solides compétences.



Les avantage de ce type de terrasse

La construction d’une terrasse en bois sur pilotis est particulièrement indiquée si vous possédez un terrain en pente. En effet, les pilotis sont réalisés sur-mesure et peuvent donc répondre aux contraintes spécifiques de votre jardin.

Un autre avantage réside dans le fait que les planches composants votre terrasse ne sont pas en contact avec le sol et l’humidité, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie plus importante.

Enfin, si vous avez un petit jardin, elle n’occupe pas de place au sol et vous laisse de l’espace pour les loisirs ou pour garer un véhicule, par exemple.



Quelles sont les démarches à accomplir ?

Les autorisations à obtenir dépendent de la taille de votre terrasse et de sa hauteur. Si elle mesure entre 5 et 20 m² et a une hauteur de plus de 60 cm, une déclaration à la mairie suffit. Au-delà, il vous faudra obligatoirement obtenir un permis de construire. Dans les deux cas, les formulaires sont disponibles sur internet ou en mairie. Ne commencez surtout pas la construction de votre terrasse avant l’obtention du permis de construire. Si vous obtenez un refus, vous avez 2 mois pour demander un recours.



Les différentes étapes pour la construction d'une terrasse sur pilotis

Commencez par faire un plan précis de votre terrasse en calculant le nombre de pilotis nécessaires et en définissant leurs points d’ancrage, la section des poutres, le scellement des poteaux, etc. Creusez ensuite les trous pour les poteaux. Ils doivent mesurer de 60 à 80 cm de profondeur et de 30 à 40 cm de diamètre afin de recevoir une base en béton dans laquelle seront fixées des platines en acier.

En ce qui concerne le montage des poutres et de la structure, plusieurs méthodes existent : par tenons et mortaises, par mi-bois, par moisage ou en utilisant des sabots pour fixer des solives aux angles des poutres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour sélectionner la méthode la plus appropriée.

Une fois la structure assemblée, il vous restera à poser les lames constituant la terrasse et à construire la plateforme.

Découvrez également :


Comment construire une terrasse en bois sur pilotis ?
3 (60%) 2 votes