Une terrasse en bois pas chère et de qualité ça existe !


Vous rêvez d’une terrasse bois pour habiller votre extérieur avec raffinement, mais votre budget est serré et vous impose de trouver une solution économique. Comment réaliser votre projet à moindre coût ?

Plutôt que d’attendre une promotion ou un déstockage, il existe pour vous, des solutions pour réaliser votre terrasse bois à moindre coût, tout en restant sur un produit de qualité. Nature Bois Concept vous donne dans sa rubrique nouveautés sur la terrasse, les conseils pour que votre budget terrasse corresponde à vos attentes.



Le bois résineux, pour une terrasse durable à petit prix

Le pin sylvestre, la terrasse économique par nature

Le pin étant l’essence la plus économique pour réaliser votre terrasse, il nous semblait essentiel de l’évoquer. Depuis de nombreuses années, ce bois allie les qualités d’un bois résineux à un prix abordable.

Il est nécessaire de choisir un pin traité de classe 4 en autoclave. Ce traitement lui permet de résister aux attaques d’insectes et à l’humidité, cause du pourrissement des lames de terrasse. De couleur verte ou brune (bois exotique) selon le traitement autoclave, elles se marieront avec votre extérieur pour faire de votre terrasse un espace convivial et agréable.

Mais parmi toutes les lames de terrasse en pin sur le marché, quel produit choisir ? Sans aucun doute, tournez-vous vers un pin sylvestre qui, contrairement au pin maritime, est produit en Scandinavie. Grâce à son climat natal, il possède de meilleures caractéristiques pour la réalisation d’un aménagement extérieur : sa croissance lente lui permet d’obtenir une meilleure stabilité et une durabilité supérieure aux autres Pins.


terrasse en résineux Pin Sylvestre Une terrasse en pin sylvestre brun, la solution économique pour aménager votre extérieur de la plus belle des manières

Le mélèze de Sibérie

De la même famille que le pin, le mélèze de Sibérie est l’une des meilleures essences résineuses existantes en lame de terrasse. Possédant une grande densité (environ 650 kg/m3), le mélèze est davantage robuste qu’un pin traditionnel.

C’est grâce à son climat d’origine, à la fois extrêmement froid et aride, que le mélèze de Sibérie possède une résistance aux changements de températures et aux chocs, nettement supérieure aux autres bois résineux.

Disponible en qualité « AB » (avec nœuds adhérents) et en qualité « US » (presque sans nœud), vous aurez avec cette dernière un bois résineux de grande qualité. Son veinage flammé apporte une ambiance chaleureuse à votre extérieur.


terrasse en bois résineux Mélèze de Sibérie Habillez votre terrasse de manière économique à l'aide des lames de terrasse bois mélèze de Sibérie

Évitez les mauvaises économies

Même si votre budget est réduit, il y a cependant quelques points sur lesquels vous devez être intransigeant dans la qualité des produits choisis.

La structure


lambourdes en terrasse sur plots mal dimmensionnées Lambourdes terrasse bois mal dimensionnées pour l'utilisation en bois de structure

La structure de votre terrasse doit être composée de lambourdes ou solives d’une section supérieure ou égale à 40 x 60 mm. Une section trop petite risquerait de faire fléchir vos lambourdes sous le poids de votre platelage.

En plus de la section, il est important de vérifier la classe de résistance de votre bois de structure. Elle doit correspondre à une classe d’emploi de catégorie 4. En dessous de cette catégorie, votre terrasse serait fragilisée face aux agressions extérieures. Les lambourdes formant la structure de votre terrasse, celles-ci même placées sur des cales plastiques, restent en contact avec l’eau. Elles doivent donc résister aux intempéries (classe 4).



La fixation

La fixation des lames de terrasse est un point important sur lequel il est impératif d’être intransigeant. Il est formellement déconseillé de réaliser votre terrasse avec des pointes ou avec un système non conforme à la règlementation (DTU 51.4). Penser à toujours opter pour un système de fixation possédant une qualité d’inox égale ou supérieure à de l’inox A2. Sans quoi celle-ci risque de se dégrader avec le temps dû aux agressions extérieures (oxydations, casses…).


visserie oxydée sur bois Visserie oxydée ne résistant pas aux agressions extérieures

Support de pose

Vérifiez toujours que votre sol soit bien stable avant de placer vos plots. N’oubliez en aucun cas le géotextile, sous peine de voir apparaitre rapidement des végétaux sous votre platelage bois.

Sur un support béton, isolez toujours les bois de structure du sol à l’aide de cales plastiques afin d’éviter les rétentions d’eau, créant des moisissures et attirant les insectes. Ensuite, fixez-les à l’aide de chevilles à frapper, d’une dimension minimum de 8 mm et d’une longueur minimum de 50 mm dans le sol, de manière à fixer durablement vos lambourdes à la dalle béton.


support de plots en bétons mal réalisés Plots béton ne répondant pas aux exigences de la réalisation d'une terrasse bois

Réalisez par vous-même!

Accessible à tous, l’auto-construction devient une pratique courante pour la mise en œuvre d’une terrasse bois. Cette pratique vous permet d’économiser sur le premier poste de dépense lors de la réalisation d’un platelage bois, la main d’œuvre, qui coûte en moyenne 40% du budget global.

Nul besoin d’être qualifié dans le domaine. Aujourd’hui avec la multiplication des vidéos conseils et des guides de pose, vous avez à portée de clic toutes les informations nécessaires afin de réaliser votre terrasse par vos propres moyens.

Vous êtes seul à la réalisation ? Ce n’est pas un problème, une terrasse en lame de bois peut être réalisée par une seule personne. Si tel est votre cas, privilégiez des longueurs de lames plus courtes (moins de 3.50m), donc plus faciles à mettre en place.


découpage de lames Réaliser soi-même sa terrasse, la solution pour concrétiser son projet d'aménagement extérieur à moindre coût

Optez donc pour une terrasse bois…

Adressez-nous votre projet d’aménagement extérieur en réalisant dès maintenant un devis en ligne.


Une terrasse en bois pas chère et de qualité ça existe !
3.4 (68.64%) 44 votes