Installer un billard ou un baby-foot chez soi Un article Nature Bois Concept

 

Les amateurs de jeux de bar veulent tous avoir un baby-foot ou un billard à la maison. En effet, cela permet de se lancer dans des parties endiablées en famille ou entre amis.

Par contre, est-il possible de mettre une table de billard ou un baby-foot chez vous ?

Voici quelques éléments de réponse.

Installation baby-foot maison Installation d'un baby-foot à la maison
Installer un billard chez soi Installer une table de billard chez soi : le jeu d'intérieur idéal pour la famille !

Place et dimension d’un billard

Commençons, au hasard, par le billard. En effet, cette activité nécessite de la place. Déjà pour circuler autour de la table. Mais aussi pour pouvoir manipuler la queue en toute sécurité. Il serait dommage qu’elle vienne cogner un mur ou heurter un autre joueur.

Ainsi, afin d’être sûr de faire le bon choix, une simple recherche suffit pour trouver les dimensions d’une table de billard.

Vous découvrez alors que les plus petits formats ont des longueurs comprises entre 2,10 m et 2,80 m et que les billards de match font 3,10 m. Concernant la largeur, c’est la longueur divisée par 2. C’est déjà un bon début pour savoir s’il est possible d’intégrer une table chez vous.

Installation billard maison Prise en compte de la surface de jeu et de maniement pour une installation idéale

Maintenant, il faut s’intéresser aux queues. Celles-ci ont des longueurs comprises entre 1m et 1,48 m. Ainsi, en règle générale, on dit que pour être à l’aise autour de son billard, il faut un espace minimal de 70 cm (pour les côtés possédant des éléments bas tels qu’un canapé), 80 cm pour les éléments de hauteur moyenne (des escaliers, par exemple) et 90 cm pour les murs et armoires.

Évidemment, ce sont des calculs généralistes. Le mieux étant de se rapprocher d’un spécialiste du billard pour être sûr de choisir la bonne table. Ou de l’intégrer dans un espace suffisamment ouvert (un sous-sol, par exemple).

Place et dimension d’un baby-foot

C’est un fait : il est plus facile d’intégrer un baby-foot chez soi qu’un billard. Pourquoi ? Parce qu’un billard demande aux joueurs de tourner autour de la table. Pas le baby-foot. De plus, pour jouer au baby-foot, on ne doit manipuler que les poignées situées de part et d’autre de la table. Il n’y a donc pas de longueur de queue à gérer. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est un jeu populaire.

En règle générale, les baby-foot traditionnels font 1,5 m de long et 90 cm de large. À cela, il faut ajouter la longueur maximale de sortie des barres de 40 cm.

Nous n’allons pas entrer dans des calculs complexes et faire confiance aux personnes qui l’ont fait à notre place. Pour être à l’aise autour de votre baby-foot, vous devez prévoir au moins 1,5 m de long et 2,90 m de large. Ce qui vous permet d’avoir assez de recul pour manier les barres comme vous l’entendez.

Dimension baby-foot maison Procéder aux mesures des poignées du baby-foot pour une installation chez soi
gif billard baby-foot
Jeux d'intérieur - Billard - Baby-foot

 

Envie d’installer un jeu d’intérieur chez vous ?

Découvrez notre sélection de billards et baby-foot sur la boutique en ligne !

 

Je choisis mon jeu d'intérieur