Bastaings, madriers, chevrons… tout savoir sur le bois de charpente Un article Nature Bois Concept

 

 

On sait tous que la charpente représente les structures qui soutiennent ou couvrent différentes constructions. Le toit, entre autres. Mais savez-vous comment est créée la charpente et quels sont les éléments qui la composent ?

Un article pour y voir plus clair.

Charpente bois construction toiture Construction d'une toiture avec charpente bois
Bois de charpente essence résineux Bois de charpente essence résineux

Le bois de charpente : qu’est-ce que c’est ?

Avant toutes choses, il faut savoir que, bien qu’il soit possible de construire des charpentes en béton armé, les charpentes traditionnelles sont en bois et en métal.

Pour créer une charpente, on utilise des essences de bois résineuses (telles que le pin, le sapin, le mélèze ou l’épicéa) ou feuillues caduques (le chêne, le peuplier, l’orme ou le châtaigner).

À noter : cette liste n’est pas exhaustive et peut changer en fonction des époques et des régions.

Évidemment, pour créer une charpente solide et durable, il est préférable de faire appel à un charpentier dont c’est le métier.

Les éléments utilisés pour créer une charpente

Une charpente en bois est composée de différents éléments assemblés entre eux.

Le plus important est sans conteste la ferme qui s’occupe de transmettre le poids de la couverture aux murs et poteaux (appelés ici porteurs verticaux). La ferme est assemblée à partir de pièces en bois massif par clouage, embrèvement ou boulonnage.

Ferme toiture bois Ferme en bois pour construction de toiture

Viennent ensuite les pannes qui sont positionnées stratégiquement pour assurer la liaison entre les fermes. On en trouve 3 types :

– La sablière qui est posée sur les murs ;

– Les pannes ventrières qui se trouvent en milieu de pan de toit ;

– La panne faîtière que l’on place en haut de toit.

Puis, afin de solidifier la structure, on se sert de chevrons que l’on place dans le sens de la pente. Ces pièces servent à répartir le poids de la toiture sur les pannes.

Voici les 3 éléments principaux qui représentent la structure de votre bois d’ossature.

Panne bois pour toiture Pannes en bois pour toiture
Bastaing toiture charpente bois Structure bastaings bois pour charpente

Tout savoir sur le bois de structure

En cherchant les éléments pour votre bois de charpente, vous êtes sûrement tombé sur un basting (ou bastaing) ou sur un madrier. Quelle est leur utilité exactement ?

Commençons par le bastaing qui est un élément en bois d’une largeur entre 155 et 185 millimètres et d’une épaisseur entre 55 et 65 millimètres. Utilisé dans la construction de la charpente, il peut servir d’arbalétrier, de sablière voire de panne. On l’utilise aussi comme solivage. Vous l’avez compris : le basting est une pièce importante qu’il convient de choisir avec soin. À noter : le bastaing peut aussi être utilisé pour former le plancher d’une maison.

Structure madriers pour maison bois Bois de structure pour charpente et combles maison bois

Le madrier, quant à lui, possède les mêmes fonctions que le bastaing (il est aussi utilisé comme support). Par contre, cette pièce en bois est beaucoup plus imposante que le basting puisque sa largeur est comprise entre 205 et 225 millimètres et son épaisseur entre 75 et 105 millimètres. Appelé aussi poutre, on s’en sert généralement pour les gros travaux de construction ou de menuiserie.

À noter : il est aussi possible d’avoir recours à un liteau qui est une structure de bois plus petite (35 à 40 millimètres de largeur et 18 à 30 millimètres d’épaisseur) ou à une lambourde (65 à 105 millimètres de largeur et 26 à 45 millimètres d’épaisseur).

Le solivage : qu’est-ce que c’est ?

Pour finir, revenons sur un terme que nous avons employé plus haut : le solivage. Pour faire simple, le solivage consiste à poser des pièces de bois horizontalement pour assurer une bonne horizontalité et soutenir le plancher d’une pièce située en étage (on parle aussi de dalle OSB pour désigner le plancher sous charpente).

Il existe plusieurs pièces, dont la solive d’enchevêtrure, le chevêtre, la solive courante, le linçoir ou la solive boiteuse.

Dalle OSB pour charpente bois Dalle OSB pour plancher sous charpente