Créer une piscine à fond mobile : Nos conseils pour choisir le bois


Etape 1 : Construisez une terrasse en bois. Etape 2 : Ajoutez-y une piscine creusée. Etape 3 : Recouvrez la piscine d’une couche de bois assortie au platelage pour la masquer.

Telle est la recette idéale pour créer une piscine à fond mobile ! Car le principe est si simple que l’on pourrait penser que c’est un jeu d’enfant. Mais attention, sa mise en œuvre n’est pas si aisée et nécessite surtout un bois adapté…



La quintessence du tour de piscine

Une piscine à fond mobile, constitue la quintessence de tout amateur de bois et de piscine. C’est un mélange idéal entre deux mondes : Terrestre et aquatique !

Un tel aménagement, permet surtout un gain de place considérable une fois le platelage remonté. Ce qui optimise l’espace du jardin. De plus, en jouant avec les systèmes, il est même possible de créer des marches et des formes plus ou moins complexes, mais également de modifier le niveau de profondeur.

C’est aussi un espace luxueux qui sera mis en valeur quel que soit sa position (basse ou haute).

 

 


Un exemple avec cette piscine qui forme même des marches !



Un bois spécifique à utiliser

Qui dit aménagement luxueux, dit bois adapté à cette utilisation. Il faut une essence relativement résistante pour pouvoir garder une durabilité même à longue durée. Un bois exotique sera alors la meilleure option pour un bois durable. Voilà pourquoi :

  • Il sera généralement de classe 4 et résistant à une immersion complète et de longue durée.
  • Il résistera à une plus grande contrainte au niveau des variations de températures et des variations d’humidité

Pour une piscine traitée au sel, il faudra même passer à la catégorie supérieure en raison de l’aspect oxydant du sel de piscine (même si le pourcentage est minime). Visserie en acier inox A4 et bois de classe 5 pour le platelage immergé sera alors de mise pour être certain que le bois ne sera pas détérioré lors de vos baignades !

Pour un bois de classe 4, vous pouvez opter pour les essences suivantes :

Cumaru

Muiracatiara

Pour les bois de classe 5 :

Itauba

Massaranduba

Padouk

Tatajuba

 

 

Le bois doit supporter l’immersion et les conditions d’emploi d’une terrasse normale.



Privilégiez les formes simples

Mais pour ce type d’aménagement, il est primordial de privilégier la simplicité des formes pour éviter un budget trop conséquent !

Car il faudra prendre en compte d’une part, le calepinage de votre platelage (lambourdes plots, visserie etc), mais aussi de la partie qui sera immergée, et qui se calquera à la forme du bassin !

Une piscine carrée ou rectangle à fond plat (comme nous proposons) sera alors la meilleure solution pour une préparation facilitée du système.



Optez pour la terrasse mobile !

Pour un budget amoindri, choisissez simplement la terrasse mobile ! Le principe ? Pouvoir déplacer une partie de terrasse au-dessus de la piscine au lieu de s’en servir comme fond. C’est une alternative bien plus simple pour la mise en œuvre, qui vous évitera aussi d’investir dans un système électrique. Le résultat sera très proche d’une piscine à fond mobile, mais le budget se rapprochera d’une terrasse classique.


voici l’exemple parfait d’une terrasse mobile ! On aimerait bien avoir le même panorama…



Pour la création d’une piscine à fond amovible, il existe de nombreux constructeurs de plateformes motorisées qui pourront mettre en place votre aménagement selon vos goûts.

Choisissez également un bois adapté à votre utilisation, et gardez à l’esprit que le platelage comme le système doit être réfléchi pour une durabilité et une fiabilité maximum.

 

Créez votre devis en ligne en quelques minutes pour obtenir un devis détaillé de votre fourniture en bois exotique !


Créer une piscine à fond mobile : Nos conseils pour choisir le bois
3 (60%) 2 votes