Bien choisir un voile d’ombrage Un article Nature Bois Concept

 

Alors que les beaux jours commencent à revenir, on n’a qu’une envie : pouvoir se prélasser dans le jardin. Ainsi, nous voyons de plus en plus de voiles d’ombrage sur les terrasses. Cette toile extérieure pour terrasse vient, en effet, remplacer le parasol.

Pour quelles raisons ? Et qu’est-ce qu’une toile d’ombrage ? Comment bien la choisir et l’installer ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.

Voile ombrage triangle écru patio Voile d'ombrage triangle pour salon de jardin en terrasse
Superposition voiles ombrage jardin Installation voiles d'ombrage superposés pour aménagement extérieur

Voile d’ombrage ou parasol ?

Dans les faits, le voile d’ombrage et le parasol ont la même utilité : celle de venir nous protéger du soleil. Pourtant, les deux répondent à des besoins spécifiques.

Avant toute chose, un parasol a besoin d’un pied. Et cela, peu importe sa forme (déporté ou droit). Il faut donc de la place pour le mettre. La toile d’ombrage, quant à elle, dispose de nombreuses dimensions et peut venir s’attacher directement sur la façade. Ce qui vous permet de gagner de l’espace au sol.

Voile ombrage rectangulaire bord piscine Aménagement ombrage pour transats en bord de piscine

De plus, bien que les parasols aient évolué au fil du temps, la toile d’ombrage est très appréciée des personnes qui souhaitent privilégier un design plus moderne pour leur extérieur. À ce titre, vous avez le choix entre une voile d’ombrage triangulaire, une voile d’ombrage rectangulaire ou une voile d’ombrage carrée qu’il est possible de superposer.

Finalement, la voile d’ombrage est aussi appréciée pour la protection apportée. En effet, traitée pour ne pas laisser passer les rayons UV et pour être imperméable, elle peut, si vous le souhaitez, rester en place toute l’année. De ce fait, en résistant au soleil et aux conditions climatiques, elle dispose d’une durée de vie relativement longue.

Le choix de votre voile d’ombrage

Pour choisir votre toile extérieure pour terrasse ou jardin, il faut avant tout penser à la place disponible. De plus, demandez-vous si vous voulez fixer une voile d’ombrage de façon temporaire ou permanente. En fonction de votre choix, l’installation ne sera pas la même.

Après avoir étudié cela, vous pouvez vous interroger sur les matériaux. En effet, vous avez le choix entre 3 types de voiles d’ombrages : une voile d’ombrage en polyéthylène, en PVC ou en acrylique. Le premier matériau dispose d’un maillage moins serré pouvant laisser passer l’air tandis que le second est déperlant et facile à entretenir alors que le dernier offre une bonne résistance des couleurs. À savoir : le grammage est particulièrement important pour choisir son voilage. Compris entre 140g/m² et 340 g/m², plus il est dense et plus la voile d’ombrage est solide.

Voile ombrage triangle patio Voile d'ombrage Coolfit triangle en tissu HDPE

 

Après les matériaux, demandez-vous si vous préférez une toile imperméable ou perméable. Les premières offrent une excellente protection aussi bien contre le soleil que la pluie. Tandis que les secondes sont plus résistantes au vent, mais laissent passer la pluie et sont donc, plutôt conseillées pour offrir de l’air et de l’ombre à votre espace.

Finalement, intéressez-vous au design de votre toile et sa couleur.

Installation voile ombrage triangle terrasse Toile ombrage triangulaire pour terrasse, densité 285gr/m²
Voile ombrage triangle gris Installation voile d'ombrage triangle sur poteaux à sceller Coolfit

Conseil pour l’installation de votre toile d’ombrage

Savez-vous si vous voulez fixer durablement votre voile d’ombrage ou la retirer à la fin de l’été ?

Dans le premier cas, il est possible de poser des points d’ancrage directement sur un mur ou sur un mât pensé pour cela. Attention à bien utiliser les bonnes chevilles ou à privilégier un scellement chimique pour plus de sérénité. La voile doit être placée relativement en hauteur et surtout en pente pour offrir une meilleure résistance au vent et laisse couler l’eau de pluie. Sans oublier de bien la tendre.

Si vous optez pour une installation temporaire, nous vous conseillons de privilégier une structure autoportée. Facile à monter et démonter, cela vous permettra d’ombrager la partie souhaitée.

gif voile ombrage Coolfit
Voile d'ombrage pour aménagement extérieur

 

Envie d’installer une toile d’ombrage sur votre terrasse ?

Découvrez notre sélection de voiles de qualité sur la boutique en ligne !

 

Je choisis mon voile d'ombrage