Choisir sa table d’extérieur : plateau Trespa ou Arpa ? Un article Nature Bois Concept

 

Depuis quelque temps, nous voyons arriver sur le marché des tables de jardin extérieur avec des plateaux Trespa et Arpa. En effet, ce procédé de fabrication permet de créer des structures aussi durables qu’élégantes. Ce qui permet de profiter d’une belle table de jardin avec une excellente durée de vie.

Vous voulez en savoir plus sur une table de jardin HPL Trespa ou un plateau de table d’extérieur Arpa ? Nous vous proposons un article complet pour répondre aux questions que vous vous posez.

Table de jardin Eole 180cm taupe luna plateau Trespa - Océo Proloisirs Table de jardin Eole plateau Trespa - Océo Proloisirs
Table de jardin extensible Lift Teramo 180-235cm gris brun plateau Trespa - Proloisirs Table de jardin extensible Lift Teramo plateau Trespa - Proloisirs

Le plateau Trespa : qu’est-ce que c’est ?

En fait, on ne parle pas de plateau Trespa, mais de plateau HPL Trespa. Utilisé pour la fabrication de tables Proloisirs et Océo, ce plateau permet de créer des tables de grande qualité.

Proposant une surface décorative, ce matériau exceptionnel est, en réalité, un stratifié compact haute pression (HPL). Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Dans les faits, pour obtenir ce résultat, il a fallu partir d’un mélange de cellulosiques ou de fibres de bois et de résines thermodurcissables que l’on a placées sous haute pression et à haute température. Cela a permis de créer ce plateau particulièrement stable et résistant.

Ensemble salon de jardin table Eole 180cm taupe luna chaises pliantes Océo Proloisirs Ensemble salon de jardin table Eole 180cm taupe luna chaises pliantes Océo Proloisirs

À ce titre, vous allez vous rendre compte que les plateaux Trespa sont faits pour être en extérieur. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir leur façon de vieillir. Même après de nombreuses années, ce type de plateau conserve son aspect d’origine. À condition toutefois d’en prendre soin. Ainsi, pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un solvant organique, une éponge propre, une brosse à poils doux et des chiffons pour nettoyer votre plateau. Les détergents sont, par contre, déconseillés. Surtout s’ils contiennent des produits lustrants ou abrasifs.

Après application du solvant, il suffira de rincer et d’essuyer pour que votre plateau soit propre. Pour toutes les autres tâches ou l’apparition éventuelle de mousse, un produit à nettoyer ménager classique sans chlore ni hydrocarbure sera suffisant.

>> Découvrez la table de jardin Eole 180cm avec plateau Trespa

Le plateau Arpa : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelés HPL Arpa (stratifié compact haute pression), les plateaux Arpa peuvent aussi être disponibles sous forme de panneaux si vous le désirez. Dans tous les cas, nos clients apprécient leur grande résistance et leur élégance. Les tests ont d’ailleurs montré que les plateaux Arpa résistent aussi bien aux chocs qu’aux rayures, mais aussi à la chaleur ou aux produits chimiques. De plus, ils sont aussi antistatiques. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’ils n’attirent pas la poussière. Pour les nettoyer, c’est comme pour les plateaux Trespa : un produit ménager classique suffit. Il faut, ici aussi, éviter les détergents contenant des produits lustrants ou abrasifs.

Toutefois, ce type de plateau peut changer de couleur sous l’effet prolongé des rayons UV. C’est pourquoi il est conseillé de laisser l’allonge ouverte, si possible. Cela pour éviter de vous retrouver avec une table bicolore. À noter : si vous le désirez, vous pouvez aussi opter pour une housse spécifique pour ce type de table. Cela permettra de la protéger et, donc, de ralentir les effets du temps.

Ensemble salon de jardin table Tahaa 180-240cm gris lucerne chaises pliantes Thema Alizé Proloisirs Ensemble salon de jardin table Tahaa 180-240cm gris lucerne chaises pliantes Thema Alizé Proloisirs
Pied de table basculant pour plateau Arpa - Proloisirs Pied de table basculant pour plateau Arpa - Proloisirs

Plateau Trespa ou Arpa ?

Vous l’avez compris : la qualité des deux plateaux est équivalente. Ceci étant dit, le seul défaut du plateau Arpa est de moins résister aux rayons UV que le plateau Trespa. Dans les deux cas, vous profitez de produits haut de gamme très élégants, résistants et faciles à nettoyer au quotidien. À vous donc de voir en fonction de vos envies. Car, la différence entre un plateau Trespa ou Arpa se fera essentiellement à un niveau décoratif.

À noter : en plus des tables classiques avec ce type de plateau, vous trouvez aussi sur notre site un pied basculant pour plateau Arpa qui se plie ou déplie selon vos envies. Idéal en table d’appoint ou pour gagner de la place.

gif table de jardin
Table de jardin avec plateau HPL stratifié compact haute pression

 

Envie de compléter votre aménagement extérieur avec un salon de jardin ?

Découvrez notre sélection de tables d’extérieur sur la boutique en ligne !

 

Je choisis ma table de jardin