Tout savoir sur le choix d’un perforateur Un article Nature Bois Concept

 

Toute personne qui aime bricoler le sait : un perforateur est un outil très important. En effet, il facilite le perçage de trous dans différents types de surface (dont le béton, l’aluminium et le bois). Mais il possède aussi une fonction burinage qui se révèle très pratique pour retirer du carrelage ou démolir un mur.

Encore faut-il choisir le perforateur qui répond autant à ses besoins qu’à ses attentes.

Perforateur Ryobi Carrelage enlevé avec perforateur
Perforateur Ryobi Perforateur de la marque Ryobi

Quel modèle de perforateur pour quel usage ?

Si vous avez besoin de faire des trous dans des surfaces dures, le marteau perforateur est l’outillage électroportatif parfait. Il vous aide, par exemple, à passer des câbles ou des tuyaux.

Vous trouvez, d’un côté, un marteau perforateur avec percussion à rotation et, de l’autre, un marteau perforateur à perforation sans rotation. Le premier sert à faire des trous tandis que le second est surtout utile pour buriner.

Perforateur Ryobi Réalisation de trous dans carrelage avec un perforateur

Quand vous vous apprêtez à choisir votre perforateur, vous vous rendez compte qu’il est possible de vous procurer un perforateur électropneumatique ou un perforateur électromagnétique. Très simplement, le premier modèle s’adapte plutôt aux professionnels ou aux gros travaux tandis que le second répond aux besoins des bricoleurs souhaitant réaliser des travaux de maçonnerie courants.

Finalement, vous devez aussi faire le choix d’un perforateur avec ou sans fil. Ici, la sélection se fera surtout au niveau de la puissance désirée. Car, les perforateurs sans fil ne vont pas au-delà de 3 joules. Par contre, si vous cherchez la praticité avant tout, le fait de ne pas avoir de fil peut faire la différence.

Gif perforateur
Besoin d'un perforateur pour vos travaux ?

Optez pour un perforateur pour réaliser vos travaux ! Découvrez notre gamme électroportatif sur notre boutique en ligne !

Découvrir

Apprendre à connaître les caractéristiques techniques des perforateurs

Pour être sûr de choisir le bon perforateur, il faut s’intéresser à plusieurs critères importants.

Le premier : les joules. Correspondant à la puissance, plus votre perforateur a de joules et plus il est capable de perforer avec simplicité. En règle générale, on utilise les perforateurs entre 1,5 et 3 joules pour les travaux les moins difficiles. Sinon, pour un usage intensif, il faut se tourner vers du 5 à 8 joules.

Foret bois Trous dans bois réalisés avec un foret

Le second : la fréquence de frappe. Appelé aussi rythme de frappe, cela correspond aux coups par minute. Plus cette caractéristique est élevée et plus votre machine va être performante.

Le troisième : les tours par minute. Cela peut vous étonner, mais le perforateur possède une vitesse de rotation du foret moins élevée qu’une perceuse. Cela pour permettre de percer des trous plus larges et plus profonds. Minimum : 300 tours/minute. Maximum : 1000 tours/minute.

Dernière chose : le poids et le choix de la batterie. Le premier assure un meilleur confort d’usage. Le second ne concerne que les perforateurs sans fil. Il faut savoir qu’une batterie Lithium-Ion est ce qui se fait de mieux.

Perforateur Perforateur de la marque Ryobi
gif terrasse
Terrasse en bois

Optez pour une terrasse en bois Nature Bois Concept !

Cumaru, Ipé, Garapa, Frêne Thermo, Pin Sylvestre et bien d’autres !

Demander vos devis gratuit en ligne en 20 secondes seulement !

Demander un devis gratuit
Tout savoir sur le choix d’un perforateur
5 (100%) 1 vote