Bien choisir son parasol de jardin ou terrasse, et ses accessoires Un article Nature Bois Concept

 

Avec l’arrivée des beaux jours, vous n’avez qu’une envie : pouvoir passer du temps dehors. Sauf qu’à certaines heures de la journée, le soleil tape très fort. Il est donc impossible de pouvoir rester à table sous peine de se retrouver en nage en quelques instants.

La solution idéale : acheter un parasol. Nous vous avons préparé un guide pour vous aider à trouver le modèle parfait.

Parasol bois Parasol bois manivelle, couleur taupe
Gif parasol
Déporté, Manivelle, Rond...Choisissez votre parasol !

Rien de tel qu’un petit coin d’ombre sur sa terrasse pour profiter pleinement des beaux jours !

Voir les parasols
Parasol 1/2 Balcon Parasol 1/2 Balcon modèle cuba, couleur gris

Parlons caractéristiques de parasol de jardin

La première question à vous poser est la place que vous avez à votre disposition. À savoir : pour être sûr de faire le bon choix, il vous suffit de calculer la superficie ombragée proposée par votre parasol. Pour un parasol rond, multipliez le carré du rayon du parasol par le nombre Pi. Pour un parasol carré ou rectangulaire, il faut multiplier la longueur par la largeur.

 

Parasol déporté Parasol déporté modèle Roma, couleur gris

 

Après ce questionnement de base, le moment est venu de vous intéresser autant au type de parasol qu’à la forme. À ce titre, sachez qu’il en existe 3 types : parasol droit, parasol de balcon ou parasol excentré (appelé aussi parasol déporté). Ce dernier étant le plus grand, il est aussi celui qui prend le plus de place.

 

Parasol bleu Parasol bleu et ensemble metz set lounge de chez Proloisirs

Concernant la forme, en règle générale, on choisit un parasol de la forme de la table. Toutefois, ici, tout est question de choix, car toutes les solutions se valent.

Un petit mot sur les toiles : alors que la toile polyester est la plus abordable, nous vous conseillons plutôt de choisir la toile acrylique (qui est plus durable). Renseignez-vous aussi sur le grammage qui doit être situé entre 200 et 300 g/m² (plus il est important, plus votre toile est résistante) et le facteur de protection UV ou UPF (sachant qu’entre 10 et 19, le parasol offre une faible protection).

 

Parasol manivelle Parasol manivelle et table lucerne de chez Proloisirs

 

Pour finir, intéressez-vous aussi au mât. Si vous préférez le côté pratique, un mât en aluminium demande moins d’entretien qu’un mât en bois (qui est aussi plus cher et plus lourd). N’oubliez pas non plus de vous informer sur la résistance au vent (présence ou non de cheminées de décompression ou de barres anti-vent) et sur le système d’ouverture (push-pull, poulie ou manivelle).

Sans oublier les accessoires de votre parasol

Maintenant que vous savez tout sur le parasol en lui-même, le moment est venu de regarder les accessoires qui vont avec. À commencer par un pied de parasol si votre table de jardin ne possède pas de trou pour accueillir votre parasol. À savoir : plus votre parasol est grand et plus votre pied doit être lourd. Vous pouvez les compléter par des dalles de parasol si besoin.

Pensez aussi à une housse de parasol pour le protéger quand vous ne vous en servez plus. Mais aussi une pince de fixation qui se révèle très pratique au quotidien. En effet, grâce à elle, vous pourrez fixer votre parasol à un bord de table ou une rambarde.

Pied de parasol acier Pied de parasol acier Proloisirs
TERRASSE EN BOIS

Optez pour une terrasse en bois Nature Bois Concept !

Cumaru, Ipé, Garapa, Frêne Thermo, Pin Sylvestre et bien d’autres !

Demander vos devis gratuit en ligne en 20 secondes seulement !

Demander un devis gratuit
Bien choisir son parasol de jardin ou terrasse, et ses accessoires
5 (100%) 2 votes