Pour votre terrasse, vous vous êtes décidé sur un matériau précis : le bois. En effet, vous aimez son côté naturel et noble qui apporte un certain charme à votre extérieur.
Par contre, vous ne savez pas encore si vous allez craquer pour une terrasse en bois naturel ou une terrasse en bois composite.
Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous proposons un récapitulatif des avantages et inconvénients d’une terrasse en bois ou composite.
Le principal avantage du bois traditionnel est de proposer un aspect rustique et ancien. Et cela joue énormément dans la balance si vous envisagez un extérieur proposant un design situé pile à la limite entre modernité et vintage. De plus, le bois est un matériau assez courant, donc peu cher. Sans oublier sa grande polyvalence qui vous permet de lui donner l’aspect et la forme désirée. Voire même de le peindre pour changer de couleur.
Par contre, l’inconvénient du bois est le fait de demander un grand entretien pour garder son aspect originel. Ainsi, bien que l’achat se révèle peu couteux à la base, la facture peut vite grimper quand vous devez acheter de nombreux produits voire même des outils pour le travailler. Sans compter le temps passé à le restaurer, voire à remplacer les éléments impossibles à réparer.
À noter : les personnes qui accordent une grande importance à l’écologie se doivent de faire attention à la provenance du bois. Certains producteurs ont, en effet, des pratiques de coupe d’arbres très agressives.
Faites votre devis en ligne !
20 secondes suffisent !
De son côté, le bois composite est un matériau qui ressemble énormément au bois, mais qui n’est pas (que) du bois. En fait, il est fabriqué en usine et associe résine plastique et fibres de bois. C’est cela qui donne son aspect à la lame de terrasse composite finale.
Dans les faits, il est intéressant de noter que le bois composite possède tous les avantages du bois sans les inconvénients. En effet, seuls les experts peuvent certifier avoir affaire à du bois traditionnel ou composite. De plus, il nécessite moins d’entretien que le bois traditionnel et dure aussi plus longtemps.
Par contre, il faut préciser que le bois composite ne peut pas être personnalisé comme vous l’entendez. Une fois la teinte décidée en amont, il est impossible de revenir en arrière.
De plus, il est nécessaire de s’orienter vers du bois composite de haute qualité pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La facture au départ se révèle donc plus élevée.
Bois vivant d’un côté ou bois industriel de l’autre : à vous de voir selon vos envies… et votre budget initial.
Faites votre devis en ligne !
20 secondes suffisent !