L’essor fulgurant du Garapa, une essence de bois aux nombreux avantages ! Un article Nature Bois Concept

Dans le cadre de votre projet de construction de terrasse en bois pour votre aménagement extérieur, vous avez pensé à prendre en compte les différents avantages de chaque essence de bois afin de faire pencher la balance : coloris, prix au m², durabilité, résistance aux intempéries et aléas climatiques… Et pourtant, vous faites toujours face à ce dilemme cornélien de la durabilité hors pair ou du portefeuille : et si on vous disait que, grâce à l’essence de bois exotique Garapa, il était désormais possible de ne plus avoir à choisir entre pérennité et petit budget ?

Depuis son entrée en boutique chez Nature Bois Concept, le Garapa a indéniablement imposé son style face aux autres essences de bois, qu’il s’agisse de bois exotiques ou de bois résineux. Couleur, origine, résistance… On vous dit tout sur cette petite merveille !

Terrasse en bois exotique Garapa
Aménagement extérieur en bois exotique Garapa

Une qualité et une couleur uniques, pour un platelage inimitable

Doté d’un aubier bien distinct ainsi que d’un grain semblable à celui du Cumaru, le Garapa offre une couleur claire aux nuances jaunes citronnées, laissant place à une teinte brun clair au fil des années. On adore l’uniformité de sa carnation, révélant de subtils reflets dorés lumineux… Cette essence de bois exotique possède en effet une qualité singulière, à savoir la présentation de moirures en bandes dont l’aspect est semblable à des rubans. Vous l’aurez compris : l’adoption de cette essence pour aménager votre terrasse en bois exotique vous apportera une authenticité hors pair ainsi qu’un cachet inégalable !

Des propriétés physiques et mécaniques au service de votre terrasse

Vous redoutez les risques de déformation, gauchissement ou cintrage de vos lames de terrasse en bois au fil du temps ? Soyez serein : très résistant à l’humidité, aux chocs et à l’usure, le Garapa est une essence parfaite pour un usage extérieur, dans la mesure où ce dernier peut aussi bien s’adapter aux terrasses sur jardin, en abord de piscine ou aux terrasses sur toit.Avis aux résidents de bord de mer : en raison de son taux de silice élevé, le Garapa peut aisément être utilisé en milieu marin ou en eau saumâtre. Doté non seulement d’une bonne stabilité, ce bois résiste très bien aux mollusques marins tels que moules, huîtres ou encore bulots : la solution parfaite pour une terrasse résistante, y compris dans les environnements les plus hostiles !

Abord de piscine avec margelles en IPE et terrasse en Garapa
Chilienne sur terrasse en bois exotique Garapa

Une alternative au prix du résineux, avec les qualités du bois exotique !

Et s’il vous était donné de vous offrir une terrasse constituée de lames de bois exotique, pour la modique somme d’une terrasse en bois résineux ? Votre vœu est exaucé grâce au prix attractif du Garapa ! Malgré le fait qu’il s’agisse d’un type de bois différent de celui du Mélèze, le Garapa s’en approche malgré tout au niveau des tarifs : ce dernier constitue en effet une belle entrée de gamme dans la famille des exotiques, tout en offrant une excellente alternative aux résineux, reconnus pour être moins durables et surtout non adaptés au milieu marin.

Un bois naturel, puisant sa force dans ses origines sud-américaines

La variété de Garapa la plus répandue se rencontre principalement dans le sud du Brésil, dans les forêts de la côte atlantique colonisant facilement les zones défrichées. Le climat subtropical océanique de cette région explique aisément la classe d’emploi 5 de cette essence de bois, utilisable en milieu marin : le Garapa est d’ailleurs particulièrement disposé à des utilisations de type construction navale ! De la même manière, il est assez fréquent d’observer cette essence de bois en surplomb des maisons d’Amérique du Sud, en guise de charpente lourde pour les toitures : le gage d’une bonne stabilité ainsi que d’une grande résistance !

Terrasse en bois exotique Garapa