Comment aménager une cuisine d’extérieur ? Un article Nature Bois Concept

Une cuisine intérieure, c’est indispensable, certes, mais à moins de mettre des milliers d’euros pour un aménagement moderne et des meubles de grande qualité, ça n’impressionne plus personne.

C’est pourquoi nous voyons arriver de plus en plus de cuisines d’extérieur. Évidemment, nous ne parlons pas d’un barbecue ou d’une plancha. Mais bien d’une véritable cuisine sur terrasse ou d’une cuisine de jardin.

En plus de profiter de nombreux avantages (que nous allons identifier dans cet article), elle est relativement facile à implémenter dans tous types d’espaces extérieurs. Nous vous en disons plus.

Aménagement cuisine d'extérieur modules inox Aménagement de cuisine d'été avec modules inox
Module cuisine extérieur plancha gaz Enosign Module cuisine d'extérieur plancha gaz Enosign

Pourquoi une cuisine extérieure ?

La première chose qui nous vient en tête lorsque l’on parle d’une cuisine extérieure, c’est le fait de pouvoir cuisiner en profitant du beau temps. De ce fait, c’est un aménagement qui correspond parfaitement aux attentes des personnes qui résident dans les coins les plus chauds (le sud de la France, par exemple) et qui peuvent profiter du beau temps pendant de nombreux mois. Mais pas seulement. Car en optant pour une cuisine extérieure, vous pouvez, d’un côté, éviter de vous isoler dans la cuisine pendant que vos invités prennent l’apéro dehors. Et, surtout, cela évite aussi les mauvaises odeurs.

Vous aurez donc compris qu’une cuisine extérieure est aussi conviviale que pratique. Elle peut aussi bien faire office de cuisine d’été à l’approche des beaux jours que de cuisine secondaire si elle est couverte. De ce fait, elle s’adapte aussi aux attentes des personnes résidant dans les régions un peu plus froides (à condition de l’aménager en fonction, bien entendu). Certains installent même un brasero pour pouvoir se réchauffer et offrir, en même temps, une atmosphère chaleureuse.

Comment installer sa cuisine d’extérieur ?

Avant toutes choses, il faut savoir qu’une cuisine extérieure doit être déclarée. Ce qui signifie qu’elle doit apparaitre dans le permis de construire si vous construisez une maison neuve. Par contre, elle n’est pas soumise à un supplément d’impôt (au même titre qu’une terrasse ou un auvent).

Il faut aussi s’intéresser au PLU afin de vérifier que tout soit en règle. Surtout au niveau des limites avec le voisinage. Ces derniers peuvent d’ailleurs se plaindre s’ils ont à subir les mauvaises odeurs régulières liées à cet aménagement. Et gare à vous si vous n’êtes pas en règle. Mieux vaut donc voir avec la mairie ce qu’il est possible de faire en matière de cuisine de jardin ou de cuisine sur terrasse.

L’emplacement, d’ailleurs, parlons-en. La cuisine a besoin d’être approvisionnée en eau et électricité. De ce fait, il ne faut pas la placer trop loin de la maison. À ce titre, alors que certains la placent dans le prolongement de la maison, d’autres n’hésitent pas à la rendre totalement autonome. Tout est possible.

Aménagement cuisine extérieur modules inox hpl ENO Aménagement cuisine d'extérieur autonome avec modules inox hpl ENO

Concernant les dimensions de votre cuisine d’été, comptez un minimum de 25m² pour être libre dans vos mouvements. L’objectif étant de pouvoir y placer différents meubles ainsi qu’un évier et un four. Si vous n’avez pas assez d’espace, autant prendre un barbecue ou une plancha.

De plus, il faut aussi penser à protéger votre cuisine d’extérieur. Déjà pour que vous puissiez cuisiner sans craindre les intempéries. Mais aussi pour assurer une meilleure durée de vie de vos équipements (sachant qu’il est possible d’installer un frigo ou un lave-vaisselle si vous le souhaitez). À ce titre, en la plaçant sous une pergola classique ou une pergola bioclimatique, vous avez toutes les clés pour profiter d’une cuisine extérieure fonctionnelle et performante en toutes saisons. Si vous ne voulez pas la couvrir, privilégiez l’inox.

À savoir : il est possible de trouver de nombreux modules de cuisine d’extérieur ENO sur notre site. Réputés pour leur excellent rapport qualité/prix, vous pouvez dénicher en quelques clics le module de cuisine d’extérieur souhaité (un module d’évier extérieur, par exemple, ou un module de cuisine plancha).

Aménagement cuisine d'été avec modules inox hpl ENO Aménagement cuisine d'extérieur complète avec modules ENO disposés en angle
gif cuisine extérieur
Module inox pour aménagement de cuisine d'été

 

Envie d’aménager une cuisine d’extérieur dans votre jardin ou sur votre terrasse ?

Découvrez notre sélection de modules de cuisine d’été sur la boutique en ligne !

 

Je configure ma cuisine d'été