Comment aménager un coin barbecue sur sa terrasse ou dans son jardin ? Un article Nature Bois Concept


Le soleil fait son grand retour, le thermomètre est au beau fixe : la saison du barbecue est lancée ! Nous vous donnons nos meilleures astuces pour que votre jardin ou votre terrasse rime avec délicieuses grillades et convivialité.



Un extérieur propice à la détente et au partage

Avant de pouvoir savourer la première merguez grillée de l’année accompagnée d’un verre de rosé bien frais, il va falloir choisir le barbecue ou la plancha adaptée. Dans un jardin, un modèle fixe en pierre, en brique ou en béton apporte énormément de cachet. Robuste, pratique et facile d’entretien, il accueille tous vos ustensiles de cuisine, la vaisselle, les condiments et permet d’agencer un point d’eau. Pensez à vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie ! En effet, toute construction de plus de 2 mètres carrés de large et d’1,5 mètres de hauteur nécessite l’obtention d’un permis de construire. Si vous disposez d’une terrasse, la version transportable conviendra mieux. Plus compacte, elle prend peu de place et se déplace au gré des envies.

>> Découvrez notre gamme de barbecue, brasero et plancha

 

Saviez-vous qu’installer un barbecue impose le respect de certaines règles ? Pour éviter les risques d’incendie, placez-le à contre-courant des vents dominants, loin des arbres, et laissez suffisamment d’espace autour pour pouvoir circuler sans danger. Idéalement, abritez votre barbecue sous une pergola ornée de plantes grimpantes pour un rendu encore plus esthétique. Munie d’une toile réglable ou de lames en aluminium, elle est la garantie de passer un délicieux moment avec vos proches même si la pluie décide de s’inviter. Et puis, cette zone d’ombre est toujours la bienvenue lorsque le soleil est au zénith !

 

Durant la belle saison, on a tendance à passer plus de temps dehors qu’à l’intérieur. Véritable extension de la maison, le coin barbecue dans le jardin se doit d’être accueillant. Pour ce faire, une grande table et des chaises confortables sont indispensables. N’oubliez pas non plus la table basse, qui vous sera bien utile pour poser les plateaux et autres bouteilles. Si vous rêvez d’un espace barbecue design, pourquoi ne pas créer de vos propres mains un bar à l’aide de palettes, par exemple ? Vos invités seront instantanément plongés dans l’ambiance festive. Placez également un canapé d’extérieur pour l’apéritif et quelques poufs pour le farniente. Dans ce contexte, le repas est bien parti pour se prolonger jusqu’au dîner… L’occasion de remettre le couvert pour un barbecue en terrasse à la belle étoile ! N’oubliez donc pas de suspendre des guirlandes lumineuses, en plus de votre éclairage extérieur, afin de pouvoir profiter de cet agréable moment jusqu’au bout de la nuit.


Comment aménager un coin barbecue sur sa terrasse ou dans son jardin ?
2.7 (53.33%) 3 votes