Accessoires de pose pour terrasse bois : les bonnes pratiques à adopter Un article Nature Bois Concept

Tout bon bricoleur qui se respecte sera d’accord sur ce point : construire une terrasse en bois digne de ce nom nécessite une bonne connaissance du DTU 51.4 (Document Technique Unifié relatif aux platelages extérieurs en bois), ainsi qu’une bonne préparation et un matériel efficace.

Quelle que soit l’essence de bois employée pour la pose, qu’il s’agisse d’un bois résineux tel que le Pin, ou d’un bois exotique comme le Cumaru ou le Garapa, la qualité de pose demeurera un aspect incontournable pour une conception élaborée de son platelage. Du calage des lambourdes au vissage et à la pose des lames de bois, notre équipe vous oriente vers les accessoires de pose indispensables pour une installation optimale.

Kit de montage SPAX
Bande bitumeuse SPAX

Bande bitumeuse : la meilleure protection possible pour vos lambourdes

Reconnue pour son efficacité éprouvée au fil des années dans le domaine de la construction des terrasses en bois, la bande bitumeuse, autrement connue sous le nom de bande bitumineuse, bande d’interposition ou encore tout simplement bande de protection, agit en tant qu’interface entre les lames et les lambourdes. La face supérieure des lambourdes étant en effet particulièrement sensible à l’humidité, il s’avère nécessaire de protéger cette dernière de tout risque de rétention d’eau, et ce, quelle que soit l’essence de bois mise en œuvre.

Lambourdes avec bande bitumeuse

 

Une fois appliquée sur les extrémités des lambourdes dépoussiérées et dégraissées, la bande bitumeuse s’appliquera sur toute leur longueur avec une simplicité déconcertante, grâce à ses propriétés autocollantes. Il ne vous restera alors plus qu’à maroufler au fur et à mesure de la pose afin d’évacuer les bulles d’air éventuelles et parfaire l’adhésion de la bande aux lambourdes. Une fois votre platelage terminé, vous pourrez non seulement profiter d’une terrasse protégée contre l’humidité, mais aussi apprécier l’amortissement du platelage sous vos pas ainsi que la réduction acoustique !

La bonne pratique pour une pose de terrasse bois sur sol béton : les cales

Souvent négligées dans le cadre de l’installation des terrasses en bois sur sol dur, les cales, qu’elles soient plates ou crantées, apportent pourtant une propriété essentielle à la conception élaborée que l’on est supposé attendre pour son aménagement extérieur. Alternative intéressante aux plots PVC, les cales permettent en effet de récupérer efficacement les légères différences de niveau constatées sur la dalle de béton afin d’accueillir un platelage situé au plus près du sol, tout en isolant parfaitement la structure de votre terrasse de l’humidité. À elle seule, la cale constitue en réalité un véritable gage de longévité !

Cales crantées JOUPLAST
Espaceur de lame SPAX

Anticiper les variations hygrométriques : espaceurs pour lames de terrasse

Comme chacun sait, les saisons et variations d’humidité entraînent le gonflement ou le retrait du bois. De ce fait, le DTU 51.4 préconise un écartement entre les lames de terrasse, en vue d’éviter des déformations importantes telles que des lames déchaussées voire cassées.

 

Espaceur SPAX

 

En fonction de l’humidité du bois ainsi que des conditions climatiques de la région, l’écartement devra être compris entre 3mm et 12mm (15mm en cas de sécheresse extrême) au moment de la pose, pour des largeurs standard pouvant aller jusqu’à environ 140mm. Grâce à l’espaceur de lames, vous pourrez aisément obtenir l’espacement préconisé en optant pour un écart allant de 4 à 7mm : la garantie d’un platelage homogène et respectueux des normes en vigueur !

Le kit de pose de terrasse Spax : votre meilleur allié pour une pose simplifiée !

Lorsque l’on entreprend de poser une terrasse en bois seul, la réalisation peut vite se transformer en cauchemar face à l’ampleur des conditions à respecter pour obtenir un ouvrage de qualité. Spécialisé dans la visserie de qualité pour les bois destinés à l’aménagement extérieur, le fournisseur Spax a conçu et élaboré un outil remarquable, destiné à faciliter le travail de pose : nous avons nommé le kit de montage de terrasse pro Kaïman !

 

 

Composé d’un serre-lames avec gabarit de pose ainsi que de 4 unités d’espaceurs pouvant aller de 4 à 7mm, ce kit complet constitue l’accessoire indispensable pour une pose réussie. Grâce à son efficacité, vous pourrez non seulement adapter vos lames à l’espacement recommandé par le DTU, mais aussi maintenir vos lames parfaitement droites afin d’améliorer vos conditions de pose : le compromis parfait pour une finition irréprochable, notamment pour les grandes longueurs ! Surtout, éprouvez le plaisir d’un investissement que vous pourrez amortir sur le long terme en le réutilisant autant de fois que vous le souhaitez !

Kit montage SPAX
Visserie SPAX

Porte-embout butée de profondeur : une finition optimale pour le vissage des lames

Vous en avez assez de devoir changer d’embout pour vous adapter à vos différentes tailles de vis ? Le simple fait de voir vos lames se fissurer au vissage vous met dans tous vos états ? Soyez serein : grâce au porte-embout avec butée de profondeur propulsé par le fournisseur Spax, vous pouvez avoir l’assurance d’un vissage rapide et sûr, offrant une finition optimale à votre platelage. Livré avec son embout torx T25 inox pour vis Spax, cet accessoire réutilisable vous sauvera la mise grâce à sa douille de vissage avec limiteur de profondeur : finies les vis trop enfoncées ainsi que les fissurations, vos vis s’arrêteront désormais à temps !

LA POSE DE TERRASSE BOIS

Nature Bois Concept vous propose une démonstration du matériel de pose de terrasse bois conçu par la marque Spax. Visserie, foret étagé, porte embout avec butée de profondeur, embout torx, kit de pose avec serre lames, une gamme très bien pensée pour un montage confort et une finition réussie.

Voir la vidéo
Accessoires de pose pour terrasse bois : les bonnes pratiques à adopter
5 (100%) 1 vote