Qu’est-ce que le bardage claire-voie ou ajouré ? Un article Nature Bois Concept

 

Contrairement au bardage classique, le bardage en bois claire-voie ou bardage ajouré ne fait pas se superposer les lames. En effet, ces dernières sont espacées de quelques centimètres. Ce qui favorise une meilleure circulation de l’air ainsi qu’un côté esthétique de plus en plus apprécié par les amateurs de ce style si particulier.

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le bardage claire-voie.

Bardage claire-voie Mélèze de Sibérie Bardage claire-voie Mélèze de Sibérie
Bardage claire-voie Red cedar pose verticale et horizontale Bardage claire-voie Red cedar pose verticale et horizontale

Les différentes techniques de pose d’un bardage claire-voie

Avant toutes choses, il faut savoir que vous pouvez opter pour deux types de bardages. Le premier favorise une pose verticale ou horizontale (parallélo 30) tandis que le second oblige une pose verticale à double tasseautage (trapezo).

Dans les deux cas, vous allez vous rendre compte que la pose d’un bardage en bois claire-voie n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Cela nécessite, en effet, des spécificités techniques et une grande précision.

Bardage claire-voie Padouk avec baie vitrée Bardage claire-voie Padouk avec baie vitrée

Cela commence par la mise en place de tasseaux (simples ou doubles) ayant une épaisseur de 27 mm minimum. Les coupes doivent être traitées, tout comme l’extrémité de chaque lame. De plus, le rayon de cintrage doit être supérieur à 7 mètres pour les surfaces cintrées et il sera nécessaire d’utiliser des têtes de fixation ne pénétrant dans la lame que de 1 mm au maximum.

À cela, vous devez rajouter un pare-pluie pour améliorer l’étanchéité de votre structure. Évidemment, après avoir acheté les éléments qu’il vous faut, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour la pose.

Pourquoi opter pour un bardage ajouré ?

Malgré cette pose difficile, le bardage en bois claire-voie est de plus en plus apprécié. La raison : il propose un aspect esthétique tout en offrant une véritable légèreté au bâti. On dit que les façades sont plus aériennes. De plus, il favorise une meilleure circulation de l’air. À noter : ce n’est pas parce que ces lames sont espacées qu’elles ne rendent pas la maison moins étanche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut installer un pare-pluie de qualité résistant aussi bien à l’humidité qu’au gel ou aux rayons UV.

Dans tous les cas, sachez que vous trouvez tout ce qu’il vous faut sur notre site. Nous vous proposons différentes sortes de bardage claire-voie pour toutes les envies et tous les budgets : Douglas français, mélèze sibérien, pin thermo, Red Cedar canadien ou Padouk africain. Peu importe le bois choisi, vous allez apprécier le rendu, aussi charmant que moderne.

Bardage claire-voie Douglas marron façade et clôture Bardage claire-voie Douglas marron façade et clôture