Entretenir son bardage bois, la simplicité avant tout


Ça y est, votre façade est habillée d’un bardage bois du plus bel effet. Pour que celui-ci dure dans le temps, quelques règles simples d’entretien suffisent.



Les premiers points à vérifier

Les premiers points à vérifier sont les finitions et les fixations. Les finitions, peuvent perdre au fil du temps leur aspect et leurs qualités de protection. Il faut intervenir dès les premiers signes de dégradations et ainsi vous contrôlerez les risques de dégradations plus importantes.

Les fixations doivent également faire l’objet d’attention. Un élément de bardage qui change de position, ou qui se décolle, doit aussi être réparé rapidement. Plus les interventions seront rapides et moins les dégradations seront importantes.


application de dégriseur sur bois grisé

Vernis, lasure, saturateur quels produits adopter ?

Le bois est un matériau vivant. Il est naturel et chaleureux. C’est la finition première qui déterminera l’entretien à apporter

Sur le bardage extérieur, le vernis est à déconseiller car il s’écaille trop rapidement et demande un entretien beaucoup trop fréquent.

Les lasures laissent respirer le bois et protège d’une couche invisible le bardage contre les intempéries et les UV. Il suffit de brosser pour débarrasser la surface des saletés et laisser sécher si vous lessivez. Vous appliquez ensuite une sous-couche pour faciliter l’imprégnation de la lasure et jusqu’à 3 couches de lasure.

Si votre bois est resté au naturel et a grisé, vous pourrez retrouver sa teinte d’origine avec l’utilisation d’un dégriseur. Vous appliquerez après un saturateur qui préservera la teinte d’origine, jusqu’à l’imprégnation des fibres du bois.

Une autre possibilité est aussi le recouvrement du bois avec une peinture. Mais, elle masquera les aspects du bois et lors de la rénovation, demandera un peu plus d’entretien car il faudra poncer la surface pour une meilleure accroche de la nouvelle peinture.



La finition de votre bardage est une question de goûts

Lasure, peinture, saturateur sont des produits adéquats pour faire durer votre bardage dans le temps. La finition recherchée dépendra donc de vos goûts. A noter qu’on pourra également prévoir un traitement fongicide avant l’application de la finition pour préserver le bois des insectes ou des champignons.

Vous pouvez retrouver tous nos produits d’entretien pour le bois de bardage sur notre devis en ligne.


Entretenir son bardage bois, la simplicité avant tout
4 (80%) 1 vote