Conseils de pose : La ventilation d’une terrasse


Pour une terrasse durable la ventilation est un point à ne pas négliger. En effet, la ventilation de votre terrasse a plusieurs missions qui influent sur sa durabilité. Et même si vous optez pour un bois de qualité avec une grande longévité, la qualité de la mise en œuvre est primordiale pour que votre réalisation soit pérenne. Nature Bois Concept vous explique l’importance de cette ventilation et comment l’organiser pour qu’elle soit performante.



A quoi sert la ventilation de ma terrasse ?

La ventilation a est très importante pour 2 raisons :

  • Éviter l’accumulation d’humidité qui favorise l’apparition de moisissures en tous genres et de champignons lignivores (ce sont les champignons qui n’attaquent pas la structure mais qui apportent des mousses et autres inconvénients esthétiques).
  • Réguler l’humidité au sein de la lame dans le but de limiter les différences d’humidité et de température entre la face exposée et la sous-face. Cette régulation permet ainsi de limiter les variations dimensionnelles du bois.


Comment mettre en œuvre cette ventilation ?

Une terrasse durable est une terrasse qui respire. Pour s’en assurer, il faut donc créer un circuit pour que l’air puisse circuler librement sous votre terrasse. Pour cela, votre platelage doit posséder au minimum 2 ouvertures pour créer un courant d’air. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de ne pas fermer complétement votre terrasse. Il est possible de poser une lame de rive de terrasse pour venir cacher votre structure, néanmoins vous devez laisser un espace pour permettre une ventilation ou bien placer une grille de ventilation si vous avez décidé de fermer tous les côtés. La meilleure solution est d’avoir une ouverture sur 2 côtés opposés pour une belle circulation de l’air.

Une fois l’air rentré, il ressortira par l’écartement présent entre chaque lame. Car en plus d’être une réserve pour les variations dimensionnelles de vos lames de terrasse, l’espace entre chaque lame sert de porte de sortie à l’air. Mais en aucun cas une porte d’entrée d’air !


circulation de l'air en dessous de la terrasse

La ventilation n’a plus de secret pour vous

Maintenant que vous avez tous les éléments pour poser une terrasse saine et durable, sautez le pas et venez choisir l’essence qui convient à vos goûts. Nature Bois Concept vous invite à découvrir son choix d’essences sans plus attendre et repartez avec votre devis en quelques clics.

Le DTU préconise une ouverture de l’ordre d’1/100 ème de l’ouvrage.

Exemple : Pour 100 m² de terrasse vous devez avoir 1 m² d’ouverture pour la circulation de l’air (dans le prochain DTU : 1/50 ème de l’ouvrage).


Conseils de pose : La ventilation d’une terrasse
3.3 (66%) 10 votes