Préparer son projet de terrasse : les étapes clés


Vous avez décidé de sauter le pas et d’installer une terrasse bois ? Pour réaliser votre rêve, Nature Bois Concept vous accompagne dans la planification de votre projet terrasse.



Tout d’abord : Choisissez l’emplacement

L’orientation est très importante pour que votre terrasse soit agréable, il faut privilégier une bonne exposition au soleil, mais sans qu’elle devienne gênante dans la période d’été. Il est aussi préférable d’éviter la pose sous des arbres, en particulier les résineux, car le risque est que la sève de votre arbre en tombant sur vos lames vienne à tâcher vos lames. Enfin un emplacement le moins exposé aux vents et aux intempéries est préférable pour votre confort d’utilisation.



Quelles dimensions favorisées pour votre terrasse ?

La taille et la forme de votre terrasse est primordiale selon l’utilisation et aussi le budget alloué. Il vaut mieux prévoir 3 mètres de largeur minimale pour des déplacements agréables. Ensuite, la taille dépendra de l’usage et de l’aménagement prévu :

  • Pour une table de jardin et 4 chaises, il faut une surface minimale de 4 à 10 mètres carrés ;
  • Pour une table et 6 à 8 places, là c’est entre 10 à 15 mètres carrés nécessaires ;
  • Enfin pour installer un coin barbecue, un salon de jardin et des transats, 20 à 30 mètres carrés minimum sont nécessaires.
  • Pour un tour de piscine prévoyez au moins 1 mètre de passage et une plage de 4 mètres de profondeur afin d’en profiter pour vous étendre sur une chaise longue


Vous avez imaginé la terrasse de vos rêves ? Faites le plan !

Rien ne vaut un dessin à l’échelle pour bien préparer votre projet de terrasse. Pour cela il faut :

  • Utiliser du papier quadrillé ou millimétré ;
  • Indiquer l’orientation ;
  • Marquer les limites du jardin et de la maison ;
  • Dessiner les arbres, les murs et les haies afin d’imaginer leurs interactions avec votre future terrasse ;
  • Pointer les réseaux d’eau, d’électricité ;
  • Pointer les zones de passages.


Les démarches administratives :

Selon la taille choisit, des démarches administratives sont à prévoir, de plus il faut toujours se renseigner auprès de sa mairie pour consulter le Plan d’Urbanisme Local et les réglementations en matière de construction de votre commune. Voici les règles générales :

  • <5m² pas besoin de demander l’autorisation
  • <5 et <20m² faire une déclaration préalable de travaux
  • >20 m² demande d’un permis de construire

Vous pouvez vous référer à notre article « Quelles sont les formalités administratives pour la construction d’une terrasse » pour plus de précisions.



Choix de l’essence, technique de pose et entretien.

Ça y est vous avez défini votre projet de terrasse, il ne vous reste plus qu’à choisir l’essence de bois, la technique de pose et enfin suivre les conseils d’entretien pour profiter pleinement et longtemps de votre terrasse en bois. Nature Bois Concept vous invite à consulter ses différents articles en lien :

https://www.nature-bois-concept.com/magazine/choisir-sa-terrasse-bois/

https://www.nature-bois-concept.com/magazine/entretien-terrasse-bois/

Vous êtes ainsi fin prêt à l’installation de votre nouvelle terrasse en bois, Nature Bois Concept vous accompagne dans votre projet. Concevez votre devis en quelques clics en ligne sur notre site.


Préparer son projet de terrasse : les étapes clés
4 (80%) 5 votes