Normes à respecter pour la terrasse bois, Nature Bois Concept vous explique tout


Vous souhaitez aménager votre extérieur avec une terrasse bois? Des normes sont à respecter pour la réalisation de celle-ci, Nature Bois Concept vous guide sur les étapes avant d’acheter.



Si on devait n’en garder que deux : le DTU 51-4 et la NF B54-040

Il existe aujourd’hui une multitude de normes pour la réalisation d’une terrasse, mais deux doivent nous intéresser particulièrement : le DTU 51-4 et la NF B54-040. Le premier établit les règles essentielles des techniques de pose, tandis que pour le deuxième, les caractéristiques d’une lame de terrasse durable, stable et de qualité.



La DTU 51-4 « Platelages extérieurs bois »

Publié en décembre 2010, la norme DTU 51-4 était très attendu. Le marché de la terrasse bois en plein essor, les experts du métier se devaient de créer une norme légiférant leur activité. Il est important pour deux choses : avoir connaissance de la technique pour réussir son projet et pouvoir arbitrer en cas de litige ou de malfaçon.

La DTU 51-4 apporte donc des réponses en introduisant une notion de durée de service pour la terrasse et donc les règles essentiellement à la pose, comme par exemple :

  • Les règles de dimensionnement des lames de terrasses et des lambourdes ;
  • Les règles générales de mise en œuvre ;
  • La gestion des espacements de lames ; etc.…

Aujourd’hui, le DTU 51-4 vous protège en cas de malfaçon sur votre terrasse et permet de vérifier, en cas de litige, si les normes de pose ont bien été respectées. Elle est également un élément de référence pour le professionnel de la terrasse.



La NF B54-040 « Lames de Platelages Extérieurs Bois »

Complémentaire à la norme DTU 51-4, la NF B54-040 permet de donner les caractéristiques et les critères d’appréciation pour les lames de terrasse en bois MASSIF.

Dans un tableau, elle regroupe, notamment les caractéristiques des lames de terrasses comme : stabilité du bois, dureté, résistance aux insectes, classe d’emploi et coefficient d’élancement(rapport largeur/épaisseur de la lame). Elle est la référence pour les caractéristiques des lames de terrasses.



Les autres références normatives

Pour le choix de vos lames de terrasses, d’autres normes peuvent aussi être consultées. Les NF EN 335-1 et NF EN 335-2 sur la durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois. Cette norme détermine les 5 classes d’emploi. La NF EN 338, Bois de structure-Classes de résistance. Elle correspond aux valeurs de flexion, traction (ou compression) axiale et transversale du bois.

Vous voici informé sur les normes des terrasses bois qui vous permettront de mieux comprendre, afin de mener à bien votre réalisation de terrasse bois. Si une chose vous échappe encore, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 81 91 56 30 ou bien via notre site internet.


Normes à respecter pour la terrasse bois, Nature Bois Concept vous explique tout
3.5 (70%) 2 votes