Quel type de vis et fixation pour votre terrasse ?


La fixation est la clé de la stabilité et de la durabilité d’une terrasse. Nous vous proposons, au travers de cet article, de découvrir les différents types d’accessoires pour votre terrasse, et notamment des vis et fixations pour construire votre terrasse.



La qualité de l’inox, indispensable à sa durée de vie

Pour que vos vis ne rouillent pas au bout de quelques mois, au contact de l’humidité, et endommagent ainsi votre terrasse, il faut utiliser des vis en inox, spéciale terrasse. La qualité de l’inox s’adapte selon les conditions : A2 pour le contact avec de l’eau douce et A4 pour le contact avec de l’eau salée.



Les différentes couleurs des vis

Pour les vis de la marque Spax, on a le choix entre deux couleurs. Inox ou Antique. Les vis de couleur Antique se fondront parfaitement dans votre terrasse en bois exotique, puisqu’elles ont une couleur similaire aux lames. Le choix des couleurs, c’est une question de goût, mais avec les vis Antique, la tête de vis sera quasiment invisible et donc une alternative à la fixation invisible.


vis Spax a2 antique et grise

Les vis Spax, des vis haute qualité

Chez Spax, les têtes de vis spéciale terrasse sont réduites, ce qui est le meilleur compromis avec la fixation invisible. De plus, avec la couleur Antique, les vis deviennent pratiquement imperceptibles. Vous avez le choix entre des vis de qualité inox A2 ou A4. Pour la taille, tout dépend de l’essence et de l’épaisseur de votre bois : 5 × 50 mm pour des bois exotiques, de 19 à 21 mm d’épaisseur et 5 × 60 mm pour des bois résineux, d’épaisseurs allant de 22 à 28 mm. Les vis Spax doivent être vissées avec les embouts spéciaux Spax Torx car les têtes de ces vis ont un petit trou au fond de l’empreinte Torx et cet embout possède un téton qui améliore la puissance au vissage. Idéal pour les bois durs.



Fischer, un très bon rapport qualité/prix

Chez Fischer, c’est le rapport qualité/prix qui prime. Il propose des vis inox de qualité A2 avec des têtes bombées. Plusieurs tailles à disposition : 4 × 40 mm pour les clips de la gamme composite, 5 × 80 mm pour les lambourdes et les 5 × 50 mm pour les bois exotiques de 19 à 21 mm d’épaisseur, ainsi que les 5 × 60 mm pour les bois résineux de 22 à 28 mm d’épaisseur.


vis Fischer tête cylindrique

Hapax Fixing pro, les fixations invisibles de référence

Vous ne voulez vraiment pas voir de tête de vis sur votre terrasse ? Une solution existe, la fixation invisible Hapax Fixing Pro. C’est une référence sur le marché car elle respecte les variations dimensionnelles du bois. Avec elle, pas de mauvaise surprise. Elle peut être employée pour des lames  de 19 à 21 mm d’épaisseur en bois exotique ou celles en bois résineux d’épaisseur de 22 à 28 mm. Elle convient également à toutes les largeurs de lames de terrasses de 90 à 160 mm.


fixation invisible hapax fixing pro

Coffret Hapax D-Fix

Le coffret de fixation Hapax D-Fix contient des rupteurs de pont thermiques, qui sont une alternative à la bande bitumineuse. En effet, cette fixation va créer un espace entre les bois de structure et les lames. Votre terrasse sera davantage aérée donc plus durable. Les rupteurs de pont thermique sont fabriqués en matériau souple recyclé, il crée une excellente ventilation et un confort de marche, tout en réduisant la résonnance sonore. La cale d’espacement intégrée permet de régler rapidement l’espace entre chaque lame. Il est également fourni avec l’embout Torx adapté aux vis. Plus d’information avec notre article (mettre le lien)


hapax fixing

Chaque support à sa vis

C’est l’épaisseur des lames qui déterminera la longueur de la vis. Pour la qualité de l’inox, ce sera soit A2 pour un contact avec l’eau douce ou A4 pour un contact avec l’eau salé. Il est important de respecter la qualité de l’inox et son usage, pour éviter de voir ses vis rouiller prématurément. N’oubliez pas, que si vous optez pour des vis Spax, il faudra vous munir de l’embout spécial Spax Torx. D’ailleurs, elles seront également un compromis entre les vis à tête bombée et les fixations invisibles, avec leurs têtes réduites et la couleur Antique similaire à celle du bois. Les fixations invisibles auront votre préférence si vous voulez vraiment une terrasse sans vis apparente. Et n’oubliez pas non plus, de vous munir d’un foret avec un fraisoir qui vous permettra de pré-percer et fraiser au millimètre près, afin de fixer au mieux vos vis.

Le choix de vis et fixation pour terrasse n’a donc maintenant plus de secret pour vous. Retrouvez-les dans notre boutique en ligne.


Quel type de vis et fixation pour votre terrasse ?
5 (100%) 1 vote